Cancer du larynx
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cancer du larynx , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les cancers du larynx sont des cancers fréquents (5 % des cancers en France), secondaires au tabagisme chronique. Leur prise en charge a largement changé depuis une vingtaine d’années. Le traitement de référence était autrefois la chirurgie, qu’elle soit partielle, préservant le larynx et la fonction, ou totale. Le paradigme thérapeutique a été bouleversé par l’avènement de la radio-chimiothérapie, qui permet une survie comparable à l’association de la chirurgie et de la radiothérapie avec une préservation laryngée dans environ deux tiers des cas à 2 ans. De plus, aujourd’hui, de nouvelles techniques d’exérèse par voie endoscopique émergent, qu’elles soient basées sur la chirurgie laser par les voies naturelles ou sur la chirurgie robotisée.Le larynx possède différents rôles :– émission sonore : la vibration des cordes vocales produit un son fondamental, modifié par les résonateurs sus-jacents (pharynx, fosses nasales) ;– respiration : les mouvements d’ouverture et de fermeture de la glotte sont synchrones des mouvements respiratoires. Les cordes vocales s’ouvrent lors de l’inspiration, et se ferment lors de la phonation, de la déglutition et également lors de la toux ;– protection des voies aériennes : le larynx a un rôle de sphincter qui repose sur la fermeture du plan glottique et l’ascension du larynx sous la base de langue. Enfin, l’efficacité de la toux suppose l’intégrité du sphincter laryngé (expiration forcée contre une glotte fermée).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S26-P03-C02 Cancer du larynx
P H HILIPPE ERMAN
0020
02 C  03 P 26 S
Les cancers du larynx sont des cancersfréquents(5 % des cancers en France), secondaires au tabagisme chronique. Leur prise en charge a largement changé depuis une vingtaine d’années. Le traitement de référence était autrefois la chirurgie, qu’elle soit partielle, préservant le larynx et la fonction, ou totale. Le paradigme thérapeutique a été bou-leversé par l’avènement de la radio-chimiothérapie, qui permet une survie comparable à l’association de la chirurgie et de la radiothérapie avec une préservation laryngée dans environ deux tiers des cas à 2 ans. De plus, aujourd’hui, de nouvelles techniques d’exérèse par voie endoscopique émergent, qu’elles soient basées sur la chirurgie laser par les voies naturelles ou sur la chirurgie robotisée. Le larynx possède différents rôles : – émission sonore : la vibration des cordes vocales produit un son fondamental, modifié par les résonateurs sus-jacents (pharynx, fosses nasales) ; – respiration : les mouvements d’ouverture et de fermeture de la glotte sont synchrones des mouvements respiratoires. Les cordes vocales s’ouvrent lors de l’inspiration, et se ferment lors de la phona-tion, de la déglutition et également lors de la toux ; – protection des voies aériennes : le larynx a un rôle de sphincter qui repose sur la fermeture du plan glottique et l’ascension du larynx sous la base de langue. Enfin, l’efficacité de latouxsuppose l’intégrité du sphincter laryngé (expiration forcée contre une glotte fermée).
Rappel anatomique(Figure S26-P03-C02-1)
La charpente est formée de haut en bas de l’os hyoïde, et des cartilages thyroïde et cricoïde. Les deux cartilages aryténoïdes reposent sur le cri-
Cartilage thyroïde Corde vocale Cartilage cricoïde Premier cartilage trachéal Corps thyroïde
Figure S26P03C021
S26P03C02  Cancer du larynx
coïde et sont les seuls cartilages mobiles du larynx : ils assurent les mou-vements des cordes vocales lors de la phonation, de la déglutition et de la respiration. Le cartilage épiglottique impair et médian est situé dans l’angle rentrant du cartilage thyroïde et participe à la fermeture du larynx lors de la déglutition. Le larynx se prolonge en bas par la trachée. Les muscles extrinsèques suspendent et amarrent le larynx aux structures voi-sines pour permettre son ascension lors de la déglutition. Les muscles intrinsèques interviennent dans la mobilité cordale et aryténoïdienne (dynamique laryngée). Le larynx comporte de chaque côté deux replis : les cordes vocales et les bandes ventriculaires. La muqueuse laryngée est constituée par un épithélium cilié, à l’exception des cordes vocales au niveau desquelles il s’agit d’un épithélium malpighien. L’innervation motrice(cordes vocales et aryténoïdes) est assurée prin-cipalement par le nerf laryngé inférieur ou récurrent, branche du nerf pneumogastrique, qui assure l’innervation des muscles adducteurs et du muscle crico-aryténoïdien postérieur, seul muscle dilatateur (abducteur) de la glotte. La sensibilité dépend du nerf laryngé supé-rieur, branche du pneumogastrique. Ce nerf assure de plus, par sa branche externe, l’innervation du muscle crico-thyroïdien (tenseur de la corde vocale). On divise le larynx en trois étages : glottique, supra-glottique et infra-glottique (sous-glotte). L’étage supra-glottique se subdivise en épilarynx, encore appelé margelle laryngée (orifice supérieur du larynx), et vestibule laryngé. Le vestibule laryngé comprend : l’épi-glotte sous-hyoïdienne, les bandes ventriculaires et les ventricules. L’épilarynx comprend trois parties : l’épilarynx antérieur (épiglotte supra-hyoïdienne), l’épilarynx latéral (repli ary-épiglottique et carre-four des trois replis), et l’épilarynx postérieur (aryténoïde).
Épidémiologie
La France a le taux le plus élevé de mortalité au monde par cancer du larynx, 25 % des cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS), 4 à 5 % de l’ensemble des cancers. Il est 10 fois plus fréquent chez l’homme que chez la femme. L’âge moyen est compris entre 55 et
Bande ventriculaire
Os hyoïde
Épiglotte
Anatomie du larynx.
étage supraglottique
étage glottique
étage sousglottique
S26P03C02
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents