Cancer secondaire des os
11 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cancer secondaire des os , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
11 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les cellules cancéreuses ont la capacité de quitter leur tissu d’origine et de migrer, de s’implanter dans un site à distance, de proliférer. Cette dissémination métastatique est une étape dans l’histoire de la maladie cancéreuse et l’os est une localisation fréquente de métastases au cours de nombreux cancers.Les métastases osseuses sont souvent responsables de douleurs et peuvent entraîner des complications (évènements osseux ou SRE : Skeletal-Related Events) associées à une morbidité importante, à une diminution de la qualité de vie et de la survie. La précocité du diagnostic du cancer et de la prise en charge multidisciplaire en cas de métastase osseuse est importante pour diminuer le risque de survenue de ces évènements osseux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S23P01C10 Cancer secondaire des os
F D RANÇOISE EBIAIS
0010
0 C1 1 0 3P S2
Les cellules cancéreuses ont la capacité de quitter leur tissu d’origine et de migrer, de s’implanter dans un site à distance, de proliférer. Cette dissémination métastatique est une étape dans l’histoire de la maladie cancéreuse et l’os est une localisation fréquente de métastases au cours de nombreux cancers. Les métastases osseuses sont souvent responsables de douleurs et peuvent entraîner des complications (évènements osseux ou SRE : Skeletal-Related Events) associées à une morbidité importante, à une diminution de la qualité de vie et de la survie. La précocité du diag-nostic du cancer et de la prise en charge multidisciplaire en cas de métastase osseuse est importante pour diminuer le risque de survenue de ces évènements osseux.
Physiopathologie
Les métastases osseuses peuvent être ostéolytiques, en raison d’une destruction osseuse importante et d’une inhibition de la formation osseuse, ostéocondensantes lorsqu’il existe un excès de formation osseuse, ou mixtes. Les cellules tumorales vont secréter des facteurs qui vont perturber l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes et du remodelage osseux normal. Par ailleurs, lors de la dégradation de la matrice osseuse, sont libérés du calcium et des facteurs de croissance qui ont une action mitogène favorisant la prolifération tumorale. Il existe ainsi un cercle vicieux au site de la métastase osseuse [17] (Figure S23-P01-C10-1).
Dissémination métastatique
La survenue des métastases osseuses est précédée de plusieurs pro-cessus permettant la dissémination de cellules tumorales dans le tissu
Cellules métastatiques osseuses
Cytokines et facteurs de croissance IL6, IL8, PGE2, TNFα PTHrP
Ostéoblaste
Os
Facteurs de croissance TGFbéta, IGFs, FGFs, PDGF
Ostéoclaste
Calcium
Résorption osseuse
Figure S23P01C101« Cercle vicieux » de la destruction osseuse au cours des métastases ostéolytiques.
S23P01C10  Cancer secondaire des os
osseux [2, 25], comportant la mise en place d’une niche pré-métasta-tique, le chimiotactisme des cellules tumorales vers le tissu osseux, l’extravasation des cellules tumorales de la circulation sanguine dans la moelle osseuse, l’invasion des cellules tumorales dans l’environne-ment osseux, la nidation de ces cellules dans la moelle osseuse, l’ostéomimétisme. Les cellules tumorales qui sont dans la circulation sanguine activent les plaquettes et il se forme des agrégats plaquettaires à la surface des cellules tumorales favorisant la formation d’embols dans les microvaisseaux, permettant l’extravasation de ces cellules tumo-rales dans la moelle osseuse. Cette dissémination des cellules métas-tatiques de la circulation sanguine vers la moelle osseuse fait intervenir des molécules, les chémokines, produites par les ostéoblastes et les cellules stromales de moelle osseuse. Ces molé-cules chimio-attractives stimulent cette migration vers la moelle des cellules cancéreuses qui expriment les récepteurs membranaires cor-respondant à ces chémokines. Ainsi, au cours du cancer du sein, la chémokine CXL-12 et son récepteur CXCR-4 jouent un rôle important dans le tropisme osseux de ces cellules tumorales. Le RANKL peut stimuler aussi la migration des cellules tumorales. Des métallo-protéases sont également impliquées. Les cellules tumorales qui disséminent dans la moelle osseuse vont se loger dans des niches pré-métastatiques et vont ensuite s’adapter à l’environnement osseux puis proliférer. Les tumeurs pri-mitives produisent en effet des facteurs solubles préparant à dis-tance des futurs foyers métastatiques à la venue des cellules tumorales : ces facteurs, tels que le VEGF-A (Vascular Endothelial Growth Factor-A) mobilisent à partir de la moelle osseuse les cellules mésenchymateuses et les cellules endothéliales qui permettront la constitution de la matrice extra-cellulaire de la niche et sa vascula-risation. Les cellules mésenchymateuses au niveau de cette niche pré-métastatique vont sécréter des facteurs (tels que CXCL-12) qui attireront les cellules tumorales. Les cellules tumorales vont adhérer à des protéines matricielles et secréteront d’autres facteurs tels que la lysyl-oxydase (LOX) pour favoriser l’ancrage des cellules dans cette niche. Les cellules vont alors exprimer des gènes normalement exprimés par les cellules osseuses : il s’agit du processus d’ostéomimétisme.
Formation des métastases ostéolytiques
Les cellules tumorales peuvent rester des années dans un état de quiescence, logées dans des niches, avant d’être réactivées et se mettre à proliférer. Elles expriment alors une molécule d’adhésion, VCAM-1 (Vascular cell adhesion molecule-1) qui va interagir avec une intégrine des précur-seurs ostéoclastiques et favoriser le recrutement de ces précurseurs osté-oclastiques. Les cellules tumorales secrètent également des facteurs qui vont stimuler la résorption osseuse. La PTHrP (Parathyroid Hormone-related peptide), la prostaglandine PGE2, des interleukines (IL-6, IL-8) stimulent l’expression de RANKL (Receptor activating NFKappaB-Ligand) par les ostéoblastes et inhibent celle de l’ostéoprotégérine (OPG), favorisant ainsi l’ostéoclastogenèse et la résorption osseuse. Les cellules tumorales stimulent donc la résorption osseuse, mais inhibent aussi l’activité des ostéoblastes, ce qui entraîne une ostéolyse importante. L’inhibition de la formation osseuse est liée à la produc-
S23P01C10
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents