Cestodes
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les cestodes sont des vers plats hermaphrodites, à corps divisé en segments ou anneaux. Les adultes parasitent le tube digestif de l’hôte définitif et les larves se développent dans un hôte intermédiaire.Échinococcose alvéolaireCette parasitose, due au développement chez l’homme de la forme larvaire du tænia du renard, est d’évolution chronique et de mauvais pronostic.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S32-P04-C10 Cestodes
H Y ÉLÈNE ERA
00 1 0 0
0 -C1 04 -P S32
Les cestodes sont des vers plats hermaphrodites, à corps divisé en segments ou anneaux. Les adultes parasitent le tube digestif de l’hôte définitif et les larves se développent dans un hôte intermédiaire.
Échinococcose alvéolaire
Cette parasitose, due au développement chez l’homme de la forme larvaire du tænia du renard, est d’évolution chronique et de mauvais pronostic.
Épidémiologie
L’échinococcose alvéolaire est localisée dans l’hémisphère nord, en particulier en Chine, en Europe Centrale, en Alaska, en Russie et au Japon. En France, c’est une zoonose rare avec une trentaine de cas annuels diagnostiqués en particulier dans les zones d’endémie (régions de l’Est, des Alpes et du Massif central). La mobilité géographique accrue de la population, associée au délai important entre contamina-tion et premiers symptômes, rendent néanmoins possible son diag-nostic en dehors des zones d’endémie. Une extension géographique de la maladie est observée en particulier dans les régions où la population de renard augmente et s’urbanise [2]. Cette affection est due au tænia du renard,Echinococcus multi-locularis, petit cestode de 2 mm de long. Les œufs sont éliminés dans le milieu extérieur avec les excréments du renard (hôte définitif) et contaminent les rongeurs sauvages (hôtes intermédiaires). Le renard s’infeste en dévorant les rongeurs contaminés. L’homme est un hôte intermédiaire accidentel, il se contamine en ingérant des baies sauvages souillées ou au contact de renard (chasseurs, taxidermistes) ou de chien (hôte définitif dans certaines zones urbaines).
Clinique La gravité de l’échinococcose alvéolaire est liée au tropisme vascu-laire et biliaire des lésions et à un mode de progression comparable à celui d’un cancer du foie à marche lente. L’incubation est longue. Les symptômes ne sont pas évocateurs : douleurs abdominales, ictères par obstruction (urines foncées, selles décolorées, prurit), hépatomégalie dure irrégulière. Une hypertension portale est possible. Les atteintes secondaires ou isolées dans d’autres organes sont rares : poumon, rein, cerveau. Quand les signes cliniques apparaissent, l’affection est bien avancée et l’évolution est habituellement défavorable en quelques mois. Ces 20 dernières années, on observe une augmentation du nombre de diagnostics fortuits et du nombre de cas chez les patients immunodéprimés [1].
Diagnostic Le diagnostic est évoqué à l’imagerie (échographie, scanner, imagerie par résonance magnétique [IRM]) devant l’association de nombreuses
S32P04C10  Cestodes
zones hypo- et hyperéchogènes [1]. La sérologie confirme le diagnostic, en sachant qu’il existe des réactions croisées avec l’hydatidose. Elle consiste en des tests de dépistage (immunofluorescence indirecte, hémagglutination, ELISA) et de confirmation (immunoblot). En cas de doute, une biopsie hépatique permet le diagnostic : aspect du foie en tranche de « pain bis » avec de multiples cavités de toutes tailles, correspondant à la larve ou kyste. La membrane anhiste est visible, alors que les scolex sont très rares chez l’homme (kystes stériles permettant la ponction, contrairement au kyste hydatique). Les examens biologiques complémentaires confirment l’obstacle biliaire : élévation des phosphatases alcalines et de la bilirubine conju-guée, transaminases normales. La vitesse de sédimentation est élevée et une hypergammaglobulinémie est fréquente.
Traitement et prophylaxie
L’avis d’expert est recommandé pour la prise en charge thérapeu-tique et peut être obtenu auprès de centres collaborateurs de l’OMS, comme celui du Centre hospitalier universitaire de Besançon (ccoms@chu-besancon.fr). Le traitement efficace, quand il est encore réalisable, est l’hépatectomie partielle. En cas d’atteinte diffuse, la transplantation hépatique est le der-nier recours. Le traitement médical avec généralement l’albendazole, est prescrit à tous les patients : en principe pendant 2 ans après une chirurgie curative et à vie dans les autres cas. L’albendazole est administré de manière continue à raison de 10-15 mg/kg/j en 2 doses prises avec un repas com-prenant une source de graisses pour une biodisponibilité optimale [1]. La prophylaxie consiste, en zone d’endémie et dans les régions d’implantation de renards, à éviter de consommer des végétaux sauvages (baies, fruits, légumes, champignons…) non lavés crus ou peu cuits, à protéger les potagers contre les incursions de renard, et au lavage des mains après avoir manipulé les renards ou caressé les chiens. Les œufs d’Echinococcus multilocularis18 °Cà la congélation à –  résistent (Tableau S32-P04-C10-I).
Hydatidose ou échinococcose cystique
Cette zoonose, appelée maladie des bergers, est due au développe-ment chez l’homme de la forme larvaire du tænia du chien.
Épidémiologie
Cette affection est cosmopolite, mais elle est fréquente dans les pays d’élevage ovin : pourtour méditerranéen, Amérique du Sud, Chine, Australie. Elle est en émergence ou réémergence dans certaines régions [4, 6]. En France, la Provence, les Causses et la Corse sont des zones
Tableau S32-P04-C10-IÉtude des facteurs d’exposition de l’échino-coccose alvéolaire en France en 2010 [3]. Facteurs d’exposition Pourcentage de cas Activité professionnelle en lien avec l’agriculture 32 Consommation de baies et/ou végétaux sauvages 95 Contact avec un renard 22 Activité de chasseur 16
S32P04C10
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents