Colite microscopique
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La colite microscopique (CM) est une entité recouvrant deux formes de colites : la colite collagène (CC) et la colite lymphocytaire (CL). La CM est caractérisée par l’existence d’une diarrhée aqueuse avec une altération de l’état général et une muqueuse colique macroscopiquement normale à l’endoscopie. La CC a été décrite pour la première fois par Lindström en 1976 qui notait des dépôts de collagène sous-épithéliaux sur des biopsies rectales d’une patiente avec une diarrhée chronique et une muqueuse saine macroscopiquement [5]. La CL est caractérisée histologiquement par une augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux (LIE). En pratique, la présentation, les investigations et la prise en charge des CM ne sont pas dictées par leur type histologique et sont identiques pour la CC et la CL.ÉpidémiologieLa CM est reconnue comme une cause classique de diarrhée chronique, observée dans le monde entier. Environ 10 % des patients explorés pour diarrhée non sanglante et muqueuse macroscopiquement saine ont un diagnostic de CM.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S12-P05-C11 Colite microscopique
M F B P ORGANE LAHAULT ET ENJAMIN ARIENTE
00110
11 C 05 P 2 S1
La colite microscopique (CM) est une entité recouvrant deux formes de colites : la colite collagène (CC) et la colite lymphocytaire (CL). La CM est caractérisée par l’existence d’une diarrhée aqueuse avec une altération de l’état général et une muqueuse colique macroscopique-ment normale à l’endoscopie. La CC a été décrite pour la première fois par Lindström en 1976 qui notait des dépôts de collagène sous-épithé-liaux sur des biopsies rectales d’une patiente avec une diarrhée chro-nique et une muqueuse saine macroscopiquement [5]. La CL est caractérisée histologiquement par une augmentation des lymphocytes intra-épithéliaux (LIE). En pratique, la présentation, les investigations et la prise en charge des CM ne sont pas dictées par leur type histolo-gique et sont identiques pour la CC et la CL.
Épidémiologie
La CM est reconnue comme une cause classique de diarrhée chro-nique, observée dans le monde entier. Environ 10 % des patients explorés pour diarrhée non sanglante et muqueuse macroscopique-ment saine ont un diagnostic de CM. Néanmoins, les CM sont des maladies rares dont l’incidence est proche, voire légèrement supérieure, de celle des maladies inflamma-toires chroniques de l’intestin. L’incidence générale de la CM aurait aug-menté ces dernières années ; une étude conduite dans le Minnesota sur une période de 1985 à 2001 a retrouvé une augmentation de l’incidence de la CM avec 1,1 cas pour 100 000 personnes par année au début de l’étude et 19,6 cas pour 100 000 personnes par année à la fin de l’étude [9]. Des résultats similaires ont été retrouvés dans une étude suédoise dans le comté de l’Orebro avec une augmentation de l’incidence de la CM de 6,8 cas pour 100 000 entre 1993 et 1995 à 11,8 cas pour 100 000 entre 1996 et 1998 [8]. Les causes de cette augmentation ne sont pas clairement identifiées ; une augmentation du dépistage par coloscopie, un diagnostic plus performant sur les biopsies et une aug-mentation de l’utilisation des médicaments en cause dans la CM ont été évoqués. Plus récemment, des résultats différents ont été rapportés, avec une incidence stable de la CC entre 2001 et 2010 : sur les périodes de 2001-2005 et 2006-2010, l’incidence moyenne était de 5,4 pour 100 000 pour les deux périodes sans augmentation ni diminution obser-vées [10]. Des résultats concordants sont retrouvés dans le suivi de l’étude suédoise du comté de l’Orebro entre 1999 et 2008 [11].
Âge de début et sexratio
La CM peut être diagnostiquée à tout âge, mais elle débute habituel-lement dans la seconde partie de la vie, avec un âge médian au diag-nostic entre 53 et 69 ans. Une étude a retrouvé que les patients de 65 ans avaient 5,6 fois plus de risques d’être diagnostiqués avec une CM par rapport aux patients plus jeunes. La CM est plus fréquente chez les femmes, notamment pour la CC avec un rapport femmes/hommes de 10 pour la CC et de 2 pour la CL.
Physiopathologie
S12P05C11  Colite microscopique
La cause des colites microscopiques reste inconnue. Il existe des formes de chevauchement où les caractéristiques histologiques de la CL et de la CC sont visualisées. De plus, le passage d’une CL vers une CC ou inversement a été décrit.
Pathogénie
L’étiologie restant inconnue, les principaux modèles de pathogénie incluent l’auto-immunité et une réponse immunitaire ou inflammatoire à des facteurs contenus dans la lumière intestinale. Les CM se déve-loppent probablement chez des individus génétiquement prédisposés. Des formes familiales de CM ont été signalées et l’association des CM avec d’autres affections auto-immunes est évocatrice d’un terrain géné-tique mais cette hypothèse n’a pas été clairement confirmée à ce jour.
Facteurs déclenchants
Tabac Le tabac pourrait accélérer l’apparition des symptômes en cas de CM. Une étude espagnole a évalué l’impact du tabagisme sur l’évolution de la CM [4]. L’âge médian au diagnostic chez les non-fumeurs était de 63,0±1,4 an et chez les fumeurs de 50,4±2,1 ans (p<0,001). Notons qu’aucune différence n’était retrouvée concernant les symptômes cli-niques et le taux de rémission entre les fumeurs et les non-fumeurs.
Médicaments Depuis les années 1990, de nombreuses molécules ont été suspec-tées d’induire ou d’aggraver les CM. Il s’écoule habituellement plu-sieurs semaines et jusqu’à 6 mois entre le début du traitement responsable et l’apparition de symptômes en rapport avec la CM [2]. Le tableau S12-P05-C11-I indique les principales molécules incrimi-nées à ce jour dans la genèse de la CM.
Diagnostic
Signes cliniques
La CM est caractérisée par une diarrhée hydro-électrolytique chro-nique ou intermittente constituée de 3 à 15 selles aqueuses par jour avec une fois sur deux un début aigu identique à celui d’une gastro-entérite infectieuse. Des selles nocturnes sont observées dans 30 % des cas. De nombreux patients (40 % des cas) présentent une douleur abdominale et une perte de poids faible à modérée. La qualité de vie est parfois altérée proportionnellement au degré de la diarrhée, des douleurs abdominales, de l’impériosité et de l’incontinence. Les symp-tômes sont non spécifiques et la distinction avec le syndrome de l’intes-tin irritable ne peut se faire que grâce à l’histologie. Certaines pathologies auto-immunes associées sont une source potentielle de diarrhée chronique et peuvent être diagnostiquées par un bilan biolo-gique associé (Tableau S12-P05-C11-II). Des signes extradigestifs peuvent être présents et sont alors en rapport avec les affections auto-immunes associées aux CM dans 40-50 % des cas.
S12P05C11
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents