Cytogénétique
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La cytogénétique hématologique est l’étude des anomalies chromosomiques acquises dans les cellules hématopoïétiques. Il y a plus d’un siècle, Théodor Boveri a émis l’hypothèse de la présence d’anomalies chromosomiques dans les noyaux des cellules cancéreuses, responsables de la prolifération incontrôlée des cellules tumorales. Cette hypothèse a trouvé une confirmation depuis la mise au point des techniques d’analyse cytogénétique avec en particulier la découverte du chromosome Philadelphie (1960), de son mécanisme (1973) et la démonstration de son rôle oncogène (1990). Cette observation a ouvert une voie d’exploration extrêmement fructueuse. Depuis ces premières observations, la cytogénétique a pris une place de plus en plus importante dans l’étude des hémopathies malignes. En effet, il a été clairement démontré que certaines modifications du caryotype observées dans les cellules tumorales ont des propriétés spécifiques qui étayent leur rôle dans l’initiation et le développement de la prolifération tumorale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Hématologie
Chapitre S04P01C04 Cytogénétique
SOPHIEKALTENBACH ETISABELLERADFORD
4 C0  1 0 P 4 S0
04 C 01 04P S
La cytogénétique hématologique est l’étude des anomalies chromo somiques acquises dans les cellules hématopoïétiques. Il y a plus d’un siècle, Théodor Boveri a émis l’hypothèse de la présence d’anomalies chromosomiques dans les noyaux des cellules cancéreuses, respon sables de la prolifération incontrôlée des cellules tumorales. Cette hypothèse a trouvé une confirmation depuis la mise au point des tech niques d’analyse cytogénétique avec en particulier la découverte du chromosome Philadelphie (1960), de son mécanisme (1973) et la démonstration de son rôle oncogène (1990). Cette observation a ouvert une voie d’exploration extrêmement fructueuse. Depuis ces premières observations, la cytogénétique a pris une place de plus en plus importante dans l’étude des hémopathies malignes. En effet, il a été clairement démontré que certaines modifications du caryotype observées dans les cellules tumorales ont des propriétés spécifiques qui étayent leur rôle dans l’initiation et le développement de la proliféra tion tumorale. Ces anomalies ont quatre caractères essentiels : – elles sontacquises,c’estàdire limitées aux cellules tumorales ; – elles sontclonales,toutes les cellules possédant la même anomalie primaire ; – elles sontrécurrentes, retrouvées plus souvent que ne le voudrait le hasard ; – enfin, elles sont généralementspécifiquesd’une entité patholo gique. L’inventaire de ces anomalies a profondément modifié l’approche physiopathologique, diagnostique, pronostique et thérapeutique des hémopathies malignes. Dans le domaine de la physiopathologie et du mécanisme de la transformation maligne, ces accidents chromosomiques contribuent à l’initiation et la prolifération des cellules par plusieurs mécanismes possibles. La recombinaison des gènes situés au niveau de points de cassure a pour conséquence fonctionnelle soit une dérégulation d’oncogènes, soit la formation de protéines chimériques qui parti
cipent à la genèse ou à la progression de l’hémopathie maligne. D’autres mécanismes d’altérations génétiques ont été décrits : hyper expression génique (amplification ou microremaniement), inactiva tion génique (mutation ou délétion de gènes suppresseurs de tumeurs) (Tableau S04P01C04I). En matière de diagnostic, certaines de ces anomalies sont désormais prises en compte à côté des données morphologiques et immunophé notypiques notamment dans la dernière version de la classification OMS [11]. Les anomalies cytogénétiques sont reconnues comme des facteurs pronostiques indépendants des autres critères clinicobiologiques dans la plupart des hémopathies malignes, qu’elles soient aiguës (leucémies aiguës lymphoïdes et myéloïdes) ou chroniques (myélome, leucémie lymphoïde chronique) et les avancées thérapeutiques des vingt der nières années n’ont pas gommé l’impact de la grande majorité des ano malies récurrentes.À l’inverse, des études récentes ont montré l’impact encore plus fort des données du caryotype dans les syndromes myélo dysplasiques, données prises en compte dans un nouveau score IPSS (RIPSS pourrevised international prognostic scoring system) [3, 4] (voir Chapitre S04P03C05). Enfin, ces anomalies ont ouvert la voie de la mise au point de traite ments ciblés, dont l’exemple le plus convaincant est la mise au point d’inhibiteurs spécifiques de l’activation des tyrosines kinase par le recombinant BCRABL. C’est pourquoi le caryotype doit faire partie intégrante du diagnostic d’une hémopathie au même titre que la cyto logie et/ou l’anatomopathologie, l’immunophénotypage et/ou la bio logie moléculaire.
Indications générales du caryotype dans une hémopathie
Une analyse cytogénétique devrait être systématiquement effectuée : – d’une part, au diagnostic d’une hémopathie, avant mise en route d’un traitement en même temps que le myélogramme ou la cytologie sanguine, les prélèvements pour immunophénotypage et/ou biologie moléculaire ; – d’autre part, pour le suivi s’il existe une ou plusieurs anomalies chromosomiques au diagnostic puisque le ou les clones détectés consti
Tableau S04P01C04IPrincipaux types de remaniements chromosomiques et leurs conséquences. Conséquences Anomalie chromosomique Gènes impliqués Exemple fonctionnelles Translocation, inversion Formation d’un gène de fusion Oncogènes Gain de fonctionPMLRARα(LAM 3) Effet de position Oncogènes Surexpression Surexpression decMYCdans la t(8;14)(q24;q32) (lymphome de Burkitt) Trisomie, duplication Oncogènes Dosage génique Trisomie 1q (lymphomes) chromosomique Amplification génique (HSR, Oncogènes Dosage génique, Amplification deMLLdans certaines leucémies doubles minutes) surexpression aiguës Délétion, monosomie Gènes suppresseurs Perte de fonction, Perte deP53dans les LLC, monosomie 7 de tumeur hémizygotie dans les syndromes myélodysplasiques HSR :Homogeneously staining regions (s); LLC : leucémie lymphoïde chronique.
S04P01C04
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents