De l autre côté de la barrière
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

De l'autre côté de la barrière , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

«“Il va falloir que je te fasse une biopsie.” Je suis sans voix pendant quelques instants... Les prélèvements sont effectués sans douleur, c’est déjà ça! Je me rhabille, c’est tout pour aujourd’hui, mais je dois revenir vendredi sans faute... Je sors de l’établissement et j’ai l’impression d’être devenue quelqu’un d’autre en quelques heures. J’ai sans doute un “CANCER”. Quelle merde! Moi qui ai exercé pendant quinze années dans des services d’oncologie, je vais me retrouver de l’autre côté de la barrière... J’arrive à la sortie de l’école et quand j’aperçois mon petit Thibault, les larmes me montent aux yeux et j’éprouve beaucoup de difficultés à cacher ma détresse. Nous rentrons à la maison et j’essaye de reprendre le rythme habituel des choses, le goûter, les devoirs, le bain, la préparation du dîner, un immense gros câlin aux enfants et lorsqu’ils sont “enfin” couchés, je m’effondre...»

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 octobre 2012
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748391190
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0049€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De l'autre côté de la barrière
Pascale Eraldi-Finot
Société des écrivains

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Société des écrivains
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
De l'autre côté de la barrière
 
 
 
Retrouvez l’auteur sur son site Internet :
http://pascale-eraldi-finot.societedesecrivains.com
 
 
 
À Raphaël, Baptiste et Thibault.
 
 
 
 
 
 
 
Ce livre est le témoignage pudique d’une femme de quarante-six ans, infirmière en oncologie, qui se retrouve de l’autre côté de la barrière lorsqu’on lui annonce qu’elle est atteinte d’un cancer du sein… Elle raconte en toute humilité son combat durant une année de traitement avec son ressenti personnel et son approche de la maladie.
Ce n’est pas un livre médical, mais seulement une réflexion sur ce fléau et son impact sur le quotidien ainsi qu’un hommage pour ceux qui l’ont entourée tout au long de son parcours…
 
 
 
Préface
 
 
 
À l’origine d’un nouveau monde, tout commence avec l’annonce.
Une rencontre, l’annonceur et l’annoncé, le bourreau et la victime, le détesté et le détestable, « minute éternelle », rien ne sera plus comme avant.
Comment faire pour que cet instant ne se cristallise pas en une mémoire de forme aux empreintes négatives, amères et destructrices ?
Comment écrire dans le ressenti, l’insoutenable et l’inacceptable, en inventant une couleur d’encre qui teintera la vérité d’une plume « pastélisée » d’humanité ?
J’ai tapé sur Google : « annonce cancer humain ». Je n’ai pas trouvé le mode d’emploi… C’est à nous annonceurs, qui que nous soyons, de nous remettre en question et de travailler sur nous-mêmes, avec tous les moyens de communication à notre disposition (plan cancer, associations de patientes, etc.) pour humaniser cet acte médical intrinsèquement et naturellement violent.
Au fil du temps, j’ai appris et compris qu’il fallait toujours aller dans le sens de la patiente, respecter son rythme, ses choix, ses mots, ses silences, prendre le temps d’écouter et de comprendre, avant de répondre. J’ai appris la dimension et l’impact du langage verbal et non verbal.
Je doute encore, car je sens, aussi, la nécessité d’imposer mon savoir et mon propre vécu pour aller au devant des représentations mentales de chacune de mes patientes, pour mieux les protéger du passé, du présent et de l’avenir.
J’ai appris à accompagner par les sens, la recherche de sens d’une femme atteinte de cancer du sein.
Il est prouvé que la qualité de l’annonce, du savoir-faire et du souci omniprésent de centrer la relation avec humanité et délicatesse, dépendra l’adhésion de la patiente au parcours de soins qui suivra cet instant grave, empreint d’une mémoire indélébile, et renforcera également la confiance avec tous les intervenants.
Je remercie Pascale pour ce fragment d’oasis, adoucissant cette traversée du désert. Bonne lecture.
 
Docteur Véronique Bouté.
 
Le Docteur Véronique Bouté est Radiologue-Sénologue au Centre François Baclesse à Caen, et membre de la SOFMIS (Société Française de Mastologie et d’Imagerie du Sein). Elle est très investie dans la lutte contre le cancer du sein et étudie les « intérêts de l’hypnose en Sénologie interventionnelle ». Elle pratique régulièrement des macro-biopsies du sein par ce procédé et obtient d’excellents résultats.
 
 
 
Glossaire
 
 
 
A
 
AGUEUSIE : perte du goût.
 
ALOPÉCIE : chute partielle ou totale des cheveux et/ou des poils.
 
AMAZONE  : du grec signifiant « sans sein », légende de femmes guerrières qui se brûlaient le sein droit pour mieux tirer à l’arc. Terme repris par les femmes ayant subi une mammectomie totale.
 

BIOLOGISTE : spécialiste de l’étude de la vie, des êtres vivants.
 
BIOPSIE : prélèvement qui consiste à prélever un morceau de tissu afin de l’examiner au microscope pour l’analyser.
 

CANCER : ensemble de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlée. Elles forment une masse que l’on nomme « tumeur maligne ».
 
CHIMIOTHÉRAPIE : traitement du cancer par des médicaments qui détruisent les cellules cancéreuses ou les empêchent de proliférer.
 
CHIRURGIE : intervention manuelle ou instrumentale sur l’organisme et ses parties internes.
 
COL : Centre Oscar Lambret.
 
D
 
DÉPISTAGE : action de dépister, de découvrir une maladie.
 

GANGLION SENTINELLE : il est situé dans l’aisselle. C’est le premier ganglion recevant le drainage lymphatique et par conséquent, le plus proche de la tumeur du sein.
 

LEUCOCYTES : cellules sanguines de la lignée blanche qui concourent à la défense de l’organisme contre les agents infectieux ou étrangers.
 

MASTECTOMIE : opération chirurgicale qui consiste à l’ablation totale d’un sein pour traiter un cancer.
 
MÉTASTASES : localisation dans un ou plusieurs points du corps de cellules ayant migré d’un foyer primitif infectieux, parasitaire ou cancéreux.
 N 
NODULE : petit nœud, petite protubérance.
 

ONCOLOGUE : médecin cancérologue plus particulièrement spécialisé dans les traitements du cancer par chimiothérapie.
 

PROGRAMME PERSONNALISÉ DE SOINS : description du traitement particulier proposé à chaque patient. Ce programme est élaboré au cours d’une réunion de concertation pluridisciplinaire et soumis au patient.
 
PROTOCOLE : description précise des conditions et du déroulement d’une étude ou d’un traitement. Un protocole de chimiothérapie a pour but de spécifier les noms et les doses de médicaments, le nombre de cures, etc. Idem pour la radiothérapie, doses, nombre de séances, etc. Tous les détails du traitement !
 
PSYCHOLOGUE : professionnel de l’écoute, formé à aider les personnes en situation de souffrance psychique, en entretien individuel ou en groupe. Il assure un soutien et un suivi psychothérapique des personnes malades et de leurs familles. Lorsqu’il travaille en cancérologie, on parle de psycho-oncologue ou oncopsychologue.
 

RADIOLOGUE : médecin spécialiste qui réalise et interprète des images de parties du corps ou d’organes lors des examens radiologiques (ou examens d’imagerie) qui contribuent au diagnostic. Il existe différents examens radiologiques : radiographie, échographie, scanner, IRM (Imagerie par résonance magnétique).
 
RADIOTHÉRAPIE : traitement du cancer à l’aide de rayons spécifiques qui détruisent la tumeur.
 
RAYONS X : rayons invisibles utilisés lors d’une radiographie, plus ou moins arrêtés selon les différents composants du corps humain qu’ils traversent. Ils permettent de réaliser des images de l’intérieur du corps et sont également appelés photons X.
 

SÉNOLOGIE : étude du sein.
 

TUMEUR : masse ou grosseur liée à une multiplication anormale de cellules. Une tumeur peut être bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première partie
 
 
 
De l’autre côté de la barrière
 
 
 
Vendredi 5 novembre 2010… Je sors de la douche, je me sèche et machinalement je procède à l’autopalpation des seins et soudain, grosse inquiétude… Je sens un nodule à gauche d’environ un centimètre, je renouvelle l’examen, rien à faire, il faut bien me rendre à l’évidence, sans conteste, ce n’est pas normal cette petite boule qui me perturbe énormément !
Que faire en premier lieu ? En parler à mon mari chirurgien ? Sauf qu’il vient de perdre sa sœur tout récemment d’un cancer du sein… Je suis infirmière depuis vingt-trois ans et je sais qu’il ne faut surtout pas faire la politique de l’autruche et retarder le moment du diagnostic… J’ai bien un ami radiologue au centre Oscar Lambret de Lille. Qu’est-ce que je fais ? Je l’appelle ? En même temps, je me dis que si je me trompe, je vais le déranger pour rien, si ce n’est le plaisir le revoir. Mais bon, ça, c’est une grosse excuse pour repousser l’éventuelle mauvaise nouvelle… Je sens bien qu’il faut que je fasse une mammographie et une échographie rapidement. Je n’ose pas lui téléphoner car j’ai peur d’évoquer ce terme de « cancer » alors que j’ai tout de même un petit espoir que ce soit bénin. Après tout, il y a à peine trois ans, j’ai subi une micro-biopsie du sein gauche pour suspicion de tumeur et les résultats sont revenus négatifs ! Je décide donc de lui écrire un petit mot afin qu’il puisse m’organiser les examens radiologiques dès que possible et je vais déposer le courrier à son attention directement au centre anticancéreux où il exerce.
Lundi 8 novembre 2010… Il est 8 h 40 du matin. Je m’apprête à conduire à l’école mon petit garçon âgé de six ans pour qui c’est la date d’anniversaire. J’ai un petit moral. Le téléphone sonne, c’est Luc ! Il me rassure… un peu… et me propose un rendez-vous le lendemain, ce que j’accepte sans hésiter !
Mardi 9 novembre 2010… Je suis hyper anxieuse. J’essaie tant bien que mal de me contenir… J’arrive au centre Oscar Lambret, je me présente à l’accueil, quelques formalités administratives et je me dirige vers le service d’imagerie…
Quelques minutes après, Luc arrive, m’embrasse et m’emmène en salle d’échographie. Je me mets torse nu et je m’allonge sur la table d’examen. À ce moment précis, une terrible angoisse m’envahit, je réussis à peine à répondre aux questions que l’on me pose. Apparemment, il n’y a rien de suspect au sein gauche pour lequel j’avais palpé un nodule. Luc veut que je fasse une mammographie des deux seins et on me dirige donc en salle d’examens. Le manipulateur en électroradiologie effectue plusieurs clichés latéraux et horizontaux à gauche et à droite. Il me demande d’attendre avant de me rhabiller le temps de véri

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents