Démarche clinique en neurologie du développement
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Démarche clinique en neurologie du développement , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales. L'expression clinique des pathologies neurologiques et psychiatriques va donc se modifier constamment au cours de la petite enfance. Les pédiatres doivent avoir une formation de "développementaliste" pour répondre aux inquiétudes des parents et organiser une prise en charge adéquate, puis progresser vers un diagnostic précis. Dans la 2e édition, la première partie a été largement complétée, c'est-à-dire les chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique. Des algorithmes ont été ajoutés : ils sont basés sur des recommandations consensuelles pour progresser de la simple surveillance au dépistage, puis à l'évaluation diagnostique ; ils pourront être utilisés régulièrement au cours des consultations. La deuxième partie a été également actualisée. Elle recueille les descriptions de 17 cas cliniques illustrant les démarches proposées depuis la première consultation jusqu'à l'âge scolaire. La participation du lecteur est largement sollicitée ; il faudra extraire les éléments importants de l'histoire et de la première évaluation, puis répondre à une série de questions. La première opinion sera ensuite enrichie par les dernières données de la littérature. Enfin, des nouvelles récentes sur l'évolution de chaque enfant sont apportées, quelques années après la première édition.

Le développement désigne l'ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales. Les chapitres qui concernent la physiopathologie, les méthodes d'évaluation, les cadres nosologiques et la démarche clinique adaptée à chaque situation pathologique ont largement été actualisés dans cette nouvelle édition. Aussi, des algorithmes permettent de mieux progresser de la simple surveillance à l'évaluation diagnostique. La deuxième partie recueille les descriptions de 17 cas cliniques illustrant les démarches proposées depuis la première consultation jusqu'à l'âge scolaire ; des nouvelles récentes sur l'évolution de chaque enfant sont apportées, quelques années après la première édition.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 5
EAN13 9782994098997
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2072€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Avant-Propos
Dedication
Remerciements
Abréviations

Introduction
1. Parents, Fratrie, Gestation et Naissance
2. Évaluation Neurologique au Cours des Premières Années de la Vie
3. Fonction Neuromotrice
4. Cognition et Langage
5. Fonctions Sensorielles
6. Équilibre Psychique et Relation au Monde
7. Convulsions et Épilepsie
8. Programmation du Suivi Pédiatrique du Développement du Jeune Enfant
9. Propositions pour une Bibliothèque
Cas 1. Une Naissance à 33 Semaines
Cas 2. Une Naissance à 26 Semaines
Cas 3. Un RCIU Sévère
Cas 4. Une Insuffisance Placentaire Méconnue
Cas 5. Un Bras Inactif
Cas 6. Un Paradoxe Clinico-Radiologique ? Oui à 7 Mois, Non à 7 Ans
Cas 7. Un Pied Varus Équin
Cas 8. Une Quadriparésie Dyskinétique
Cas 9. Une Paralysie du Plexus Brachial
Cas 10. Une Paralysie Faciale
Cas 11. Une Grosse Tête
Cas 11 BIS. Une Autre Grosse Tête Avec Scanner
Cas 12. Progrès des Acquisitions ou Examen Neurologique Normal ?
Cas 13. Une Posture en Arc de Cercle
Cas 14. Une Dysmorphie Crânio-Faciale
Cas 15. Quand un Enfant Dérange
Cas 16. Si on avait lu le Carnet de Santé ?
Postface
Index*
Front matter
Démarche clinique en neurologie du développement
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Du même auteur :
L’infimité Motrice D’origine Cérébrale , par C. Amiel - Tison . Collection de Neuropsychologie . 2005, 2 e édition, 336 pages.
Évaluation neurologique de la naissance à 6 ans , par J. Gosselin, C. Amiel - Tison . Éditions CHU Sainte-Justine. 2007, 2 e édition, 208 pages.
Neurologie Périnatale , par C. Amiel - Tison . Collection de Périnatalité . 2005, 3 e édition, 320 pages.
Dans la même collection :
Neuropsychologie du vieillissement normal et pathologique , par K. Dujardin, P. Lemaire . 2008, 256 pages.
Neurologie du comportement , par A. Schnider . 2008, 272 pages.
Conduite du bilan neuropsychologique chez l’enfant , par M. Mazeau . 2008, 2 e édition, 304 pages.
Neuropsychologie de la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés , par K. Dujardin, L. Defebvre . 2007, 2 e édition, 184 pages.
Autres ouvrages :
Atlas de neuroanatomie clinique. Atlas photographique + CD-ROM interactif Encephalia , par L. Thines, F. Lemarchand, J. - P. Francke . 2008, 144 pages.
Pratique de l’ EEG. Bases neurophysiologiques. Principes d’interprétation et de prescription , par J. Vion - Dury, F. Blanquet . Collection Abrégés de Médecine . 2008, 224 pages.
Psychomotricité , par A. Calza, M. Contant . Collection Abrégés de Médecine . 2007, 3 e édition, 272 pages.
Neuropsychologie , par R. Gil . Collection Abrégés de Médecine . 2006, 4 e édition, 432 pages.
Le Développement de l’enfant . Aspects neuro-psycho-sensoriels , par A. de Broca . Collection Pédiatrie au quotidien . 2006, 3 e édition, 272 pages.
Urgences pédiatriques , par A. Bourrillon, G. Cheron . Collection Urgences . 2005, 3 e édition, 752 pages.
Neuropsychologie et troubles des apprentissages , par M. Mazeau . 2005, 320 pages.
La Consultation pédiatrique. du premier mois à l’entrée au collège , par J.- L. Ployet, M. Bremond, J. Papoin . Collection Pédiatrie au quotidien . 2004, 2 e édition, 352 pages.
Neurologie , par J Cambier, M. Masson, H. Dehen . Collection Abrégés de Médecine . 2004, 11 e édition, 576 pages.
L’autisme et les troubles du développement psychologique , par P. Lenoir, J. Malvy, C. Bodier - Rethore . Collection Les âges de la vie . 2007, 2 e édition, 280 pages.
La Douleur chez l’enfant , par D. Annequin . Collection Pédiatrie au quotidien . 2002, 184 pages.
Neurologie pédiatrique , par P. Landrieu, M. Tardieu . Collection Abrégés de Médecine . 2001, 2 e édition, 280 pages.
Neuropédiatrie , par G. Lyon, P. Evrard . 2000, 2 e édition, 568 pages.

Démarche clinique en neurologie du développement
2 e édition
Claudine AMIEL-TISON
Professeur émérite de pédiatrie, Faculté Cochin-Port-Royal, Paris, France
Ancien directeur de recherche Inserm
Julie GOSSELIN
Professeur titulaire, École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal, Canada
Copyright © 2009 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des oeuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’oeuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009 Elsevier Masson S.A.S. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70270-9
Elsevier Masson S.A.S. – 62, rue Camille-Desmoulins – 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Avant-Propos
Claudine Amiel-Tison and Julie Gosselin

Beaucoup de pédiatres sont gênés devant les problèmes de développement de l’enfant ; ils manquent de bases physiopathologiques, de méthode clinique, de repères. Alors que dire, que faire, lorsque les parents s’inquiètent du développement de leur enfant, par comparaison avec leurs frères et soeurs aînés ou leurs voisins ? Le pédiatre peut afficher un optimisme statistique: en effet, le développement normal est plus fréquent que le développement déviant. Il dit: « Attendez, ne vous inquiétez pas. » Et en effet, le plus souvent ça s’arrange ; ça s’arrange, mais mal: lorsque les signes neuromoteurs de la première année passeront au deuxième plan, d’autres inquiétudes apparaîtront dans le domaine du langage et des fonctions mentales. Le pédiatre se sentira en défaut, perdra la confiance des parents, puisqu’au lieu d’anticiper et d’aider l’enfant dans l’émergence de chaque nouvelle fonction, il court derrière une pathologie qui disparaît, réapparaît, se transforme sous des masques successifs.
Pourquoi la neurologie et la psychiatrie de l’enfant sont-elles si déroutantes, si spéciales ? La raison principale est dans la rapidité de la maturation du cerveau, encore très immature à la naissance dans l’espèce humaine. Le terme de « développement » désigne l’ensemble des phénomènes maturatifs des fonctions cérébrales , maturation qui va se poursuivre jusqu’à l’âge adulte dans tous les domaines contrôlés par le cerveau, fonction motrice, cognitive, langagière, intégration sensorielle, structuration psychique. La maturation est si rapide, si puissante, qu’elle modifie chaque jour qui passe les capacités de l’enfant, avec une fluidité qui évoque la célèbre constatation du philosophe grec Héraclite à propos de ses études sur l’eau: « Tout coule. »
La première conclusion à tirer de cette constatation est la nécessité de points de repère quant au développement neurologique normal, développement qui est dépendant de la maturation de la fonction cérébrale chez l’enfant ; c’est-à-dire une méthodologie clinique suffisante pour vérifier que les repères successifs sont atteints, tout en connaissant les larges variations individuelles. En effet, la maturation cérébrale sous-jacente au développement est sous la dépendance du patrimoine génétique, de la vie psychique, de l’environnement socioculturel. Le flux maturatif peut donc être plus ou moins rapide selon les individus, mais avec des étapes incontournables.
Lorsque cette méthodologie clinique est acquise, alors il devient facile de repérer tôt les déviances du développement qui font craindre une pathologie cérébrale et de comprendre les transformations successives de l’expression clinique d’un dommage cérébral. Autrement dit, le pédiatre ne sera pas surpris de retrouver en difficulté scolaire l’âge de 6 ans, un enfant qu’il avait envoyé chez le kinésithérapeute ou physiothérapeute 1 à 6 mois et chez l’orthophoniste à 3 ans.
1. Des différences existent entre les catégories professionnelles des intervenants selon les pays. Par exemple, un kinésithérapeute européen équivaut essentiellement à un physiothérapeute canadien ; un ergothérapeute canadien se rapproche d’une combinaison d’un psychomotricien et d’un ergothérapeute européens. Pour simplifier, dans cet ouvrage nous utiliserons la terminologie européenne.
La neurologie de l’enfant est également spéciale par la nature des pathologies rencontrées . La période foetale, la naissance, la période néonatale sont des périodes de risque pour le cerveau, en particulier chez le nouveau-né prématuré: risque hypoxique-ischémique, nutritionnel, infectieux, toxique et traumatique. Les séquelles de cette pathologie « périnatale » peuvent se voir dans toutes les fonctions cérébrales, selon la nature et la localisation de la lésion cérébrale. À côté de l’infirmité motrice typique, les difficultés tardives concernant les fonctions intellectuelles et le comportement représentent une préoccupation grandissante, comme en témoigne le nombre de publications et de méta-analyses récentes. De plus, le degré de sévérité de l’atteinte de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents