Dermatite atopique
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Dermatite atopique , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La dermatite atopique est une affection inflammatoire chronique fréquente de la peau, qui apparaît le plus souvent au cours de la première année de vie et évolue par poussées. Le diagnostic est clinique et doit être adapté à l’âge du patient. La gravité, le profil évolutif et les associations pathologiques sont très variables d’un patient à l’autre. La pathogénie fait intervenir une perméabilité anormale de la barrière cutanée interagissant avec un environnement propice. La place des allergies dans le déterminisme de la maladie est importante mais non exclusive, elle doit être abordée avec raison. Dans la majorité des cas, le traitement sera local, incluant avant tout dermocorticoïdes et émollients, mais l’altération parfois considérable de la qualité de vie pourra motiver pour des traitements systémiques, en particulier chez l’adulte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 9
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Dermatologie
Chapitre S19-P03-C10 Dermatite atopique
F B RANCK ORALEVI
0 0 01 0
C10 P03- S19-
La dermatite atopique est une affection inflammatoire chronique fréquente de la peau, qui apparaît le plus souvent au cours de la pre-mière année de vie et évolue par poussées. Le diagnostic est clinique et doit être adapté à l’âge du patient. La gravité, le profil évolutif et les associations pathologiques sont très variables d’un patient à l’autre. La pathogénie fait intervenir une perméabilité anormale de la barrière cutanée interagissant avec un environnement propice. La place des allergies dans le déterminisme de la maladie est importante mais non exclusive, elle doit être abordée avec raison. Dans la majo-rité des cas, le traitement sera local, incluant avant tout dermocorti-coïdes et émollients, mais l’altération parfois considérable de la qualité de vie pourra motiver pour des traitements systémiques, en particulier chez l’adulte.
Épidémiologie
Prévalence C’est avant l’âge de 2 ans que la prévalence de la dermatite atopique est la plus importante, atteignant 21% des nourrissons dans l’étude MAS réalisée en Allemagne, et 29 % (prévalence cumulée) dans la cohorte britannique ALSPAC. Chez l’enfant (à l’âge de 6-7 ans), la prévalence est de 15 à 20 % en Europe du Nord (Grande-Bretagne, Scandinavie) et en Océanie (Aus-tralie, Nouvelle-Zélande), de 10 à 15 % en France, Amérique du Nord et Japon, de 5 à 10 % en Europe du Sud et de l’Ouest, Amérique du Sud et Maghreb, et inférieure à 5 % en Chine et dans nombre de pays en voie de développement (étude internationale ISAAC) [4].
Variations de prévalence
Dans les pays industrialisés, la prévalence a progressivement aug-menté au cours des cinquante dernières années, passant de 3 % au début des années 1960 à 12 % en 1979, pour se stabiliser désormais autour de 20 %. Dans les pays en voie de développement, les récentes données de l’étude ISAAC montrent une nette augmentation chez l’enfant comme chez l’adolescent. Les facteurs environnementaux et de mode de vie impliqués dans ces variations récentes de prévalence sont encore imparfaitement identifiés. Certains concourent à la notion de théorie hygiéniste (voir« Physiopathologie »).
Présentation clinique
Les premiers signes de dermatite atopique apparaissent avant l’âge de 6 mois dans plus de la moitié des cas, souvent dès les premiers mois de vie, avec un pic d’incidence à 3 mois. L’âge de début peut aussi être beaucoup plus tardif, y compris à l’âge adulte. Les formes mineures de dermatite atopique sont les plus fréquentes (près de 90 % des cas).
S19P03C10
Dans les formes modérées et sévères, les patients déclarent en moyenne cinq à six poussées par an, un quart d’entre eux ont des lésions tout au long de l’année.
Diagnostic positif
Il n’y a pas de test diagnostique paraclinique, le diagnostic de der-matite atopique est clinique et anamnestique, ce qui nécessite de bien connaître la sémiologie de cette affection afin d’éviter les erreurs diag-nostiques. La lésion élémentaire est un érythème squameux mal limité, discrètement œdémateux, composé de petites érosions post-vésicu-leuses, parfois suintant puis croûteux lors des poussées importantes. La topographie des lésions diffère selon l’âge du patient, conduisant à dis-tinguer la dermatite atopique du nourrisson, de l’enfant et de l’adoles-cent/adulte.
Chez le nourrisson L’eczéma touche les convexités des membres et du visage, épargnant donc les plis (Figure S19-P03-C10-1a). Sur le visage, les joues sont atteintes plus souvent que le front, alors que la région médiofaciale et le nez sont respectés, même dans les formes graves. Les membres sont atteints de façon symétrique, l’ensemble du tronc peut être atteint mais la région couverte par les couches est respectée. Les mamelons peuvent être tout particulièrement touchés. Le cuir chevelu est volontiers le siège de lésions séborrhéiques, squames jaunâtres épaisses et adhérentes (ou « croûtes de lait »). La xérose est variable, marquée, dans les formes asso-ciées, à une ichtyose vulgaire, parfois absente. Des signes « mineurs » peuvent aider au diagnostic, comme le double repli palpébral inférieur (signe de Dennie-Morgan), les fissures sous-auriculaires (Figure S19-P03-C10-1b) ou les dartres achromiques (Figure S19-P03-C10-1c) (terme impropre car il s’agit de macules hypochromiques mal limitées), que l’on distingue mieux chez les enfants à peau foncée. Le prurit est quasi constant, majoré au déshabillage, fonction de l’intensité de la maladie, volontiers responsable de troubles du som-meil et d’altération de la qualité de vie. Avant l’âge de 2 ou 3 mois, le prurit peut s’exprimer par des frottements répétés (de la joue ou d’un membre sur les draps ou les vêtements), une agitation ou un sommeil altéré.
Chez l’enfant La topographie des lésions se modifie, l’atteinte des convexités est remplacée par une atteinte des plis (Figure S19-P03-C10-2). Les plis antébrachiaux et poplités sont les plus régulièrement touchés, d’autres peuvent être également atteints : cou, poignet, doigts, chevilles… Les grands plis (axillaires, inguinaux, interfessiers) sont en revanche le plus souvent épargnés. La xérose est plus fréquente qu’avant l’âge de 2 ans. Dans les formes chroniques, les zones de lichénification sont fréquentes, caractérisées par une peau épaissie, nacrée et striée.
Chez l’adolescent et l’adulte L’atteinte des plis demeure prévalente, la xérose est commune. Les lésions peuvent aussi toucher préférentiellement, voire exclusivement, le cou et le visage, forme connue sous le nom de dermatite de la tête et du cou (head and neck dermatitisS19-P03-C10-3). Dans cette) (Figure localisation, la colonisation par des levures du genreMalasseziaest fré-quente.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents