Diarrhée aiguë de l’adulte
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Diarrhée aiguë de l’adulte , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La diarrhée aiguë chez l’adulte est l’une des pathologies les plus fréquentes et elle est responsable d’une morbidité considérable dans le monde [2]. Liée le plus souvent à des aliments ou de l’eau contaminés et à des problèmes d’hygiène alimentaire, son incidence est d’environ 0,5 à 2 épisodes par personne et par an [1], [6]. C’est l’une des principales causes d’hospitalisation. La mortalité liée à la diarrhée n’est pas négligeable, notamment en période d’épidémie et chez les sujets âgés. Dans 85 % des cas, la mortalité liée à la diarrhée aiguë intéresse les personnes âgées de plus de 65 ans [6].Nous ne traiterons dans ce chapitre que la diarrhée aiguë de l’adulte sans aborder la colite pseudo-membraneuse liée au Clostridium difficile.DéfinitionsUne diarrhée est définie par l’émission de selles liquides, survenant de manière trop fréquente (> 3/j) et/ou trop abondante (poids > 300 g/j). Selon l’OMS, on parle de diarrhée lorsqu’il y a l’émission d’au moins trois selles molles à liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l’individu.Une diarrhée est dite aiguë lorsqu’elle évolue depuis moins de 14 jours, persistante lorsqu’elle dure entre 14 et 28 jours et chronique au-delà d’un mois.Une diarrhée peut être soit sécrétoire, c’est-à-dire non invasive, non inflammatoire, généralement aqueuse et volumineuse, soit inflammatoire ou invasive, caractérisée par la présence de fièvre, de douleurs abdominales, de ténesme et d’exonération de mucus et/ou de sang. En cas de doute, la présence de sang occulte dans les selles, l’identification de leucocytes par microscopie ou le dosage de la lactoferrine dans les selles permettent d’évoquer une diarrhée invasive.Le syndrome dysentérique se définit par des évacuations glaireuses et sanglantes. Si celles-ci sont associées avec des matières fécales, une iléite ou une colite proximale peut être en cause. Dans les autres cas, il s’agit d’évacuations glairosanglantes afécales, témoignant alors d’une lésion colique distale, habituellement associée à un syndrome rectal.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Gastroentérologie
Chapitre S12P02C07 Diarrhée aiguë de l’adulte
ANNE-LAUREAUDRAIN-CATHALA ETHERVÉHAGÈGE
0 7 0 0
7 0 C 02 P 2 1 S
La diarrhée aiguë chez l’adulte est l’une des pathologies les plus fré-quentes et elle est responsable d’une morbidité considérable dans le monde [2]. Liée le plus souvent à des aliments ou de l’eau contaminés et à des problèmes d’hygiène alimentaire, son incidence est d’environ 0,5 à 2 épisodes par personne et par an [1, 6]. C’est l’une des princi-pales causes d’hospitalisation. La mortalité liée à la diarrhée n’est pas négligeable, notamment en période d’épidémie et chez les sujets âgés. Dans 85 % des cas, la mortalité liée à la diarrhée aiguë intéresse les per-sonnes âgées de plus de 65 ans [6]. Nous ne traiterons dans ce chapitre que la diarrhée aiguë de l’adulte sans aborder la colite pseudo-membraneuse liée auClostridium difficile.
Définitions
Une diarrhée est définie par l’émission de selles liquides, survenant de manière trop fréquente (> 3/j) et/ou trop abondante (poids > 300 g/j). Selon l’OMS, on parle de diarrhée lorsqu’il y a l’émission d’au moins trois selles molles à liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour l’individu. Une diarrhée est diteaiguë lorsqu’elle évolue depuis moins de 14 jours,persistantelorsqu’elle dure entre 14 et 28 jours etchronique au-delà d’un mois. Une diarrhée peut être soit sécrétoire, c’est-à-dire non invasive, non inflammatoire, généralement aqueuse et volumineuse, soit inflamma-toire ou invasive, caractérisée par la présence de fièvre, de douleurs abdominales, de ténesme et d’exonération de mucus et/ou de sang. En cas de doute, la présence de sang occulte dans les selles, l’identification de leucocytes par microscopie ou le dosage de la lactoferrine dans les selles permettent d’évoquer une diarrhée invasive. Le syndrome dysentérique se définit par des évacuations glaireuses et sanglantes. Si celles-ci sont associées avec des matières fécales, une iléite ou une colite proximale peut être en cause. Dans les autres cas, il s’agit d’évacuations glairosanglantes afécales, témoignant alors d’une lésion colique distale, habituellement associée à un syndrome rectal.
Épidémiologie
Malgré une réduction de la mortalité, la diarrhée aiguë est la cause de 2 millions de décès par an dans le monde. Aux États-Unis, on estime entre 211 et 375 millions le nombre d’épisodes annuels, soit 1,4 épisode par habitant [6]. En France, en période hivernale, les consultations de médecins généralistes pour une diarrhée aiguë ont été évaluées entre 3 002 et 3 471 pour 100 000 consultations [1]. Le nombre d’épisodes de gastro-entérite aiguë est estimé en France à 0,33 cas par personne et par an [7]. Ces épisodes sont d’autant plus fré-quents lorsqu’il existe un terrain particulier : contact avec enfants en bas âge, voyages en région tropicale ou subtropicale, immunodépres-sion sous-jacente, hommes homosexuels, environnement insalubre.
S12P02C07
Dans la majorité des cas, ces symptômes sont brefs, durant moins de 24 heures et sont le plus souvent liés à une intoxication par des toxines bactériennes ou des incidents digestifs divers ayant pour cause une ori-gine alimentaire (allergies, indigestion…). Le plus souvent, la diarrhée aiguë survient de manière soudaine, pré-cédée d’un transit normal et ne récidive pas à court terme. Elle est alors dans la majorité des cas d’origine infectieuse et cède spontanément en 3 à 7 jours. Cependant, elle aboutit lorsqu’elle dure plus de 24 heures dans 5 % des cas à une consultation de médecine générale en France, avec un pic épidémique hivernal attribué aux infections virales. Si la diarrhée persiste au-delà de 7 jours, des examens complémen-taires, notamment endoscopiques, sont à discuter pour ne pas mécon-naître un début d’entéropathie chronique (maladie inflammatoire chronique de l’intestin, colite microscopique, maladie cœliaque, sprue tropicale…). De plus, lorsqu’un patient décrit de nombreux épisodes de diarrhée aiguë par an, un avis spécialisé est nécessaire, afin de rechercher par exemple un déficit immunitaire sous-jacent.
Étiologie
La diarrhée aiguë est le plus souvent d’origine infectieuse, secondaire à l’ingestion d’aliments contaminés (Tableau S12-P02-C07-I). Les symptômes de l’infection surviennent habituellement 12 heures à 4 jours après l’exposition et disparaissent en 3 à 7 jours [3, 5]. Cependant, dans la majorité des cas, la cause de la diarrhée n’est pas identifiée, ce d’autant quand l’amélioration clinique spontanée sur-vient rapidement. La diarrhée d’origine non infectieuse peut être en rapport avec un effet secondaire d’un antibiotique ou d’un autre médicament, une allergie ali-mentaire ou une poussée de maladie inflammatoire chronique de l’intes-
Tableau S12P02C07I aiguë.
Rotavirus Adénovirus Norovirus Astrovirus Cytomégalovirus
Principales causes infectieuses de la diarrhée
Shigelle Salmonelle Campylobacter jejuni Yersinia enterolytoca Yersinia pseudotuberculosis Escherichia colientéropathogène Vibrio choleræ Bacteroides fragilis Clostridium difficile
Giardia intestinalis Cryptosporidium Microsporidie Entomœba histolytica Isospora belli
Virus
Bactéries
Parasites
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents