Douleurs abdominales et troubles fonctionnels intestinaux , livre ebook

icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Ebook

2019

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont définis par l’association de symptômes gastro-intestinaux d’évolution chronique sans anomalie structurale du tube digestif dépistée par les examens de routine (biologie, imagerie digestive, endoscopie…). Les TFI sont souvent une source d’incompréhension entre le patient et le médecin. L’un des TFI le plus fréquent et le mieux identifié est le syndrome de l’intestin irritable, défini par la survenue d’une douleur et/ou d’un inconfort chronique associé à un trouble du transit, qui sera détaillé dans ce chapitre.ÉpidémiologieLe syndrome de l’intestin irritable (SII), plus communément appelé colopathie fonctionnelle, est une pathologie très fréquente qui atteint environ 10 % de la population en France. Le SII connaît une prépondérance féminine, avec un sex-ratio de 2 pour 1. Le SII survient dans environ 15 à 20 % des cas après un épisode de gastro-entérite aiguë. Le SII est souvent diagnostiqué vers l’âge de 30-40 ans, mais semble évoluer le plus souvent depuis de nombreuses années avant le diagnostic. Cette pathologie chronique peut évoluer spontanément soit vers une amélioration, voire une disparition des symptômes, soit vers une aggravation. Le SII est toujours d’évolution bénigne, mais est souvent invalidant pour les patients. De par leurs caractères chroniques et récurrents, les symptômes digestifs finissent par avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des patients. Ils sont notamment responsables d’une altération majeure de la qualité de vie ainsi que d’une répercussion socioéconomique (surconsommation médicale, absentéisme au travail) [3]. Les symptômes du SII sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation en gastro-entérologie, ce qui souligne leur importance en termes de santé publique et l’intérêt pour tout médecin de bien savoir prendre en charge ces pathologies.
Voir icon arrow

Date de parution

01 janvier 2019

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

1
Gastro-entérologie
Chapitre S12P02C02
0 2 0 0
Douleurs abdominales et troubles fonctionnels intestinaux 2 0 C 2- 0 P - 2 1 S
C M G G HLOÉ ELCHIOR ET UILLAUME OURCEROL
Définition
Les troubles fonctionnels intestinaux (TFI) sont définis par l’asso ciation de symptômes gastrointestinaux d’évolution chronique sans anomalie structurale du tube digestif dépistée par les examens de rou tine (biologie, imagerie digestive, endoscopie…). Les TFI sont sou vent une source d’incompréhension entre le patient et le médecin. L’un des TFI le plus fréquent et le mieux identifié est le syndrome de l’intestin irritable, défini par la survenue d’une douleur et/ou d’un inconfort chronique associé à un trouble du transit, qui sera détaillé dans ce chapitre.
Épidémiologie
Lesyndrome de l’intestin irritable(SII), plus communément appelé colopathie fonctionnelle, est une pathologie très fréquente qui atteint environ 10 % de la population en France. Le SII connaît une pré pondérance féminine, avec un sexratio de 2 pour 1. Le SII survient dans environ 15 à 20 % des cas après un épisode de gastroentérite aiguë. Le SII est souvent diagnostiqué vers l’âge de 3040 ans, mais semble évoluer le plus souvent depuis de nombreuses années avant le diagnostic. Cette pathologie chronique peut évoluer spontané ment soit vers une amélioration, voire une disparition des symp tômes, soit vers une aggravation. Le SII est toujours d’évolution bénigne, mais est souvent invalidant pour les patients. De par leurs caractères chroniques et récurrents, les symptômes digestifs finissent par avoir un impact majeur sur la vie quotidienne des patients. Ils sont notamment responsables d’une altération majeure de la qualité de vie ainsi que d’une répercussion socioéconomique (surconsom mation médicale, absentéisme au travail) [3]. Les symptômes du SII sont l’un des motifs les plus fréquents de consultation en gastro entérologie, ce qui souligne leur importance en termes de santé publique et l’intérêt pour tout médecin de bien savoir prendre en charge ces pathologies.
Physiopathologie du syndrome de l’intestin irritable
Le SII est une pathologie multifactorielle soustendant une expression clinique commune. (Figure S12P02C021). Les princi paux mécanismes impliquent l’hypersensibilité viscérale digestive, les anomalies de la motricité digestive, les perturbations du micro biote, l’inflammation de bas grade, les acides biliaires endolumi naux, et les facteurs psychologiques avec notamment le rôle du stress.
S12-P02-C02
Anomalies du microbiote
Anomalies des acides biliaires
Pertubations du dialogue intestincerveau
Hypersensibilité (5080 % des malades)
Troubles moteurs Perméabilité Inflammation intestinale Intolérance à certains accrue nutriments Figure S12-P02-C02-1Cadre physiopathologique du syndrome de l’intestin irritable.
Le principal mécanisme physiopathologique impliqué dans le SII est le développement d’une hypersensibilité viscérale qui a été identifiée chez plus de 50 % des patients [1]. Cette sensibilité accrue à la disten sion est une des explications possibles des ballonnements et du syn drome douloureux fréquemment rapportés par les patients. Cette hypersensibilité peut être soit d’origine périphérique (dysfonctionne ment des neurones sensitifs), soit centrale (dysfonctionnement de l’intégration des messages sensitifs digestifs), ou les deux origines peuvent coexister. Au niveau périphérique, plusieurs études ont retrouvé une augmentation du nombre de mastocytes et de leur acti vité de dégranulation au contact des terminaisons nerveuses sensitives, cette augmentation étant directement corrélée à la sévérité des symptômes. Les troubles moteurs peuvent toucher l’intestin grêle et le côlon. Les anomalies fréquemment identifiées sont la présence d’une hyperacti vité motrice au niveau de l’intestin, souvent associée à des crampes abdominales et plutôt une rétention intestinale des gaz par le côlon, associée aux ballonnements. Le microbiote a probablement un rôle majeur dans la physiopa thologie du SII. D’une part, l’origine postinfectieuse dans 15 à 20 % des SII et, d’autre part, l’existence d’anomalies quantitatives et qualitatives de la composition de la flore colique de patients souffrants de SII suggèrent l’implication du microbiote dans cette pathologie. Parmi les anomalies du microbiote, un excès de firmi cutes ainsi qu’une réduction des bactéroïdètes ont été identifiés au cours du SII. Une accumulation intraluminale des acides biliaires pourrait être responsable d’une accélération du transit dans les SII à soustype diar rhéique (SIID), liée à l’effet laxatif des acides biliaires. Cette accumu lation pourrait résulter d’une malabsorption, d’un excès de synthèse hépatique, ou d’anomalies du microbiote impliqué dans la transforma tion des acides biliaires primaires. Les facteurs psychosociaux sont fréquemment associés au SII. Ils peuvent précéder la survenue de la maladie, ou bien être la consé quence de celleci. Les troubles thymiques peuvent conditionner le vécu des symptômes et ainsi contribuer à l’exacerbation des symp tômes douloureux.
Voir icon more
Alternate Text