Entraînement Concours sociaux. Épreuve orale
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Entraînement Concours sociaux. Épreuve orale , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
112 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'épreuve orale d'admission est une étape décisive pour le concours d'entrée dans les écoles de travailleurs sociaux. À travers cet ouvrage d'entraînement, les candidats trouveront les clés pour se préparer efficacement à cet entretien déterminant. Pour l'entretien individuel : - des conseils méthodologiques et pratiques ; - de tests d'auto-évaluation et des exercices pour se mettre en situation d'examen. Pour l'entretien collectif : - des conseils pour se préparer aux débats de groupe ; - des sujets d'annales pour s'entraîner. Cet ouvrage présente aussi des témoignages de candidats analysés par une psychologue, des astuces pour éviter les erreurs les plus fréquentes, des recommandations claires et précises pour réussir cet entretien. Et pour compléter efficacement la préparation des candidats, l'ouvrage propose également un rappel sur les différents métiers du secteur social, sur les conditions d'admission et de sélection en écoles, ainsi que sur les sites Internet et les adresses utiles.

Des témoignages de candidats et leur analyse par une psychologue, des conseils méthodologiques et pratiques, des tests d'auto-évaluation font de cet ouvrage un outil indispensable pour se préparer aux épreuves orales des concours de travailleurs sociaux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 31
EAN13 9782294723643
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0918€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Présentation de l'ouvrage
Chapitre 1. Généralités sur les épreuves orales des concours sociaux
Chapitre 2. Les métiers du social
Chapitre 3. L'entretien individuel
Chapitre 4. Les épreuves collectives
Chapitre 5. Le jour J
Chapitre 6. Quelques témoignages de candidats
Fiche 1. Savoir expliquer l'émergence et la construction de son projet professionnel
Fiche 2. Trouver les renseignements pertinents sur le métier et la formation
Fiche 3. Échanger avec des professionnels
Fiche 4. Réaliser des expériences de terrain
Fiche 5. Maîtriser la communication non-verbale
Fiche 6. Mieux se connaître
Fiche 7. Savoir se présenter
Fiche 8. Construire son CV
Fiche 9. Écrire son autobiographie
Fiche 10. Faire un exposé individuel de culture générale
Fiche 11. Effectuer une étude de cas
Fiche 12. S'adapter aux différents types de questions
Fiche 13. Réfléchir aux questions fréquentes
Fiche 14. Développer ses connaissances pour intervenir plus facilement dans un débat
Fiche 15. Parvenir à exprimer ses idées
Fiche 16. Développer ses aptitudes relationnelles
Fiche 17. S'autoévaluer en épreuve de groupe
Fiche 18. S'entraîner aux épreuves collectives sur des sujets d'annales
Front matter
CONCOURS SOCIAUX
Entraînement
Épreuves orales
Chez le même éditeur
Dans la collection « Méga-guide »
Méga-guide Concours sociaux , par O. Perche, A.-E. Lebourdais. 2011, 480 pages.
Dans la collection « Le Tout-en-un »
Concours sociaux Épreuves écrites , par O. Perche. 2010, 336 pages.
Concours sociaux Épreuves orales , par O. Perche, A.-E. Lebourdais. 2009, 144 pages.
Concours d'entrée Éducateur de la PJJ. Protection judiciaire de la jeunesse , par P. Refalo, R. Remondière, N. Frazier- Bouzouaoui. 2009, 248 pages.
Actualité et culture générale pour les concours sociaux , par O. Perche. 2008, 240 pages .
Dans la collection « Annales corrigées »
Annales corrigées Concours Assistant de service social, Éducateur (ES et EJE) – Épreuves écrites , par O. Perche. 2011, 208 pages.
Annales corrigées Concours Moniteur-Éducateur , par J. Gassier, M.-H. Bru, O. Perche. 2011, 136 pages.
Annales corrigées Concours Aide médico-psychologique , par O. perche. 2010, 120 pages.
Dans la collection « Entraînement »
Entraînement Concours sociaux Épreuves écrites , par O. Perche. 2010, 180 pages .
Entraînement Flash Concours sociaux Épreuve de résumé de texte , par F. Rouard, B. Peluau. 2011, 104 pages.
Entraînement QCM Culture générale pour les concours sociaux – 500 QCM et questions courtes , par O. Perche. 2009, 144 pages.
Dans la collection « Mémo-fiches »
Mémo-fiches Concours sociaux Épreuves écrites , par O. Perche, A.-E. Lebourdais, C. Lemaître. 2009, 176 pages.
Hors-collection
Dico-fiches des termes sociaux et sanitaires. Concours sociaux, concours infirmier , par M.-C. Denoyer. 2007, 352 pages.

CONCOURS SOCIAUX
Entraînement
Épreuves orales
Olivier Perche
Enseignant à l'Institut régional sport et santé (IRSS), Rennes
Anne-Eva Lebourdais
Enseignante à l'Institut régional sport et santé (IRSS), Rennes
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71308-7
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins
92442 Issy-les-Moulineaux cedex
www.elsevier-masson.fr
Présentation de l'ouvrage

On sait combien les épreuves orales des concours sociaux peuvent s'avérer stressantes pour bon nombre de candidats. La perspective de devoir s'exprimer en public, qui plus est face à des professionnels, suscite les pires craintes et angoisses. Les futurs assistants de service social, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, éducateurs de jeunes enfants et aides médico-psychologiques n'ont pas le choix : pour entrer en école, ils doivent passer des épreuves d'admission dont la configuration change selon les lieux de concours où ils se présentent. Un candidat qui passe son concours dans plusieurs établissements doit s'attendre à des modalités d'examen à chaque fois différentes, à des temps d'épreuves variés, à des questions et à des grilles d'évaluations hétérogènes.
Le présent ouvrage se fixe d'abord pour objectif de fournir aux candidats une connaissance à la fois précise et synthétique de ces oraux afin d'en atténuer le caractère fantasmatique et anxiogène. Il est en effet moins angoissant de se lancer dans une épreuve quand on en connaît la réalité et qu'on en apprécie précisément le degré de difficulté. Tant de « bruits » courent sur les questions pièges, le prétendu « sadisme » des jurys, qu'on en oublie la finalité de ces entretiens : non de « casser » de l'étudiant mais de faire en sorte que le futur travailleur social se sente bien dans ses études, puis dans son métier, afin de devenir un professionnel accompli. Il convient donc de ramener les choses à leurs justes proportions, de démythifier un concours dont les critères de sélection n'ont finalement rien d'opaque. Ce livre fournit une description précise des oraux individuels et collectifs ainsi que les précieux témoignages des étudiants qui ont vécu cet oral et des jurys qui évaluent les candidats chaque année.
Le second objectif de cet ouvrage consiste à donner au candidat des outils pour se préparer au jour J : le futur travailleur social trouvera de quoi s'entraîner, seul ou en groupe, grâce à de nombreux conseils, exercices et annales de concours.
Les auteurs espèrent que les informations dispensées et les conseils prodigués participeront à la réussite des lecteurs. C'est animés par ce seul objectif qu'ils ont rédigé chacune des pages de ce livre.
Chapitre 1. Généralités sur les épreuves orales des concours sociaux

Les candidats heureux d'avoir pu passer avec succès les écrits d'admissibilité ne sont pas au bout de leur peine. Il leur faut encore réussir les épreuves orales d'admission. L'exercice est particulièrement redouté par les plus jeunes, inexpérimentés en la matière. Ces derniers sont surtout habitués aux oraux d'examens, qui portent sur des restitutions de connaissances et des capacités d'expression. Leur personnalité et leur histoire n'entrent guère en ligne de compte dans ce type d'exercice. A contrario, les oraux des concours sociaux engagent totalement les candidats, jusque dans les aspects les plus personnels. De ce point de vue, ils ont plus à voir avec des entretiens d'embauche qu'avec des oraux d'examens.

Organisation des épreuves orales
Le candidat peut être confronté à des modalités très différentes puisque chaque centre de formation propose des épreuves qui lui sont propres. Il est donc nécessaire de se renseigner précisément auprès de chacun d'entre eux. Néanmoins, deux grands types d'épreuves se distinguent : l'entretien individuel et les épreuves de groupe.

Objectifs des épreuves orales et critères de sélection
Les épreuves orales sont obligatoires. Elles visent à sélectionner les candidats en fonction des qualités exigées par chacune des professions qui nous intéressent ici. Il n'existe pas, a priori, de bonnes et de mauvaises réponses, autrement dit de bons et de mauvais parcours : tout dépend de la cohérence du projet, de sa maturité, de la capacité des candidats à convaincre de leurs motivations.
Professionnellement, le jury appréciera l'aptitude du candidat à se confronter aux réalités sociales, sa capacité à établir des liens entre son parcours (professionnel et/ou extraprofessionnel) et la formation aux métiers du social. Les futurs travailleurs sociaux doivent mobiliser leurs ressources intellectuelles et personnelles pour mettre en place des actions, engager des projets. Chaque candidat doit être capable de présenter sa démarche d'orientation et la manière dont il approfondit sa connaissance du métier et des pratiques pour accéder à la réalité du terrain.
Le candidat doit exprimer son intérêt pour la formation et la profession, formuler ses motivations dans un discours clair, cohérent, structuré. Les membres du jury attendent des futurs étudiants qu'ils sachent analyser leurs expériences, évoquer leurs stages ou périodes salariées pour en retirer des savoirs, des principes ou des questionnements. Certes, le travail social requiert du dynamisme, du volontarisme, un certain « allant »… Cependant, cette vitalité doit cohabiter avec du recul, de la distance et la capacité à se remettre en cause.
D'un point de vue psychologique, les écoles sélectionnent les candidats capables d'écouter, de se décentrer, de prend

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents