Être un soignant heureux : le défi
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Être un soignant heureux : le défi , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les études scientifiques et les reportages dans les médias témoignent du malaise croissant des soignants. Ce malaise et cette souffrance au travail ont des origines diverses : restructuration des établissements de santé, confrontation à des logiques difficiles à concilier, mise à mal des valeurs soignantes par la logique de rentabilité, perte de sens du rôle de soignant… Le stress et le "burn out" qui en découlent se ressentent au sein des équipes. Les mots « déshumanisation » et « manque de reconnaissance » reviennent fréquemment dans les échanges. Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d'explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine, afin qu'ils ne s'engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels. L'auteur donne la parole aux soignants à travers des témoignages. Les thèmes évoqués concernent les préoccupations quotidiennes : relations soignants-patients, bientraitance et gestion de la violence, coopération entre soignants et familles, relations professionnelles, stress et émotions. Au fil des cas présentés, l'auteur invite le lecteur à une démarche d'analyse et de réflexion. Puis elle propose, dans un style direct et parfois humoristique, des actions concrètes et un regard nouveau afin d'accroître une compétence relationnelle et cultiver des instants de bien-être et de plaisir au cœur du soin.

Un livre basé sur des situations concrètes et des témoignages de soignants confrontés aux difficultés quotidiennes de leur travail. Pour chaque cas présenté : - Une démarche d'analyse et de réflexion. - Des actions à mettre en oeuvre pour accroitre la compétence relationnelle et le bien-être du soignant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 6
EAN13 9782994099987
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1244€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front Matter
Copyright
Remerciements
Préface
Introduction
I. Soignants-patients : une relation singulière
1. Une patiente en colère
2. Une patiente perçue comme exigeante
3. Une patiente angoissée
4. Un patient en refus de soin
II. Soignants-patients : la bientraitance confrontée à la violence
5. Une patiente âgée
6. Une patiente avec risque de passage à l’acte
7. Un patient désorienté
III. Coopération soignants-familles : une confiance méfiante
8. Une fille inquiète pour sa mère
9. Absence de communication entre une fille et sa mère
10. Une famille excédée
IV. Relations professionnelles : une cohésion d’équipe mal… menée
11. Une collègue ne fait pas son travail
12. Un conflit inter-professionnel
13. Un cadre autoritaire au ton de voix sec
14. Un médecin un peu trop familier avec les soignantes
V. Stress et émotions : de la contamination subie vers l’action posée
15. De multiples actions à exécuter à la fois
16. Le stress du soignant face au refus de soin du patient
17. Une démarche pour mieux gérer une situation de stress
Conclusion
Front Matter

Être un soignant heureux : le défi
Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions

Chez le même éditeur
C. Curchod Relations soignants-soignés : prévenir et dépasser les confl its , 2009, 224 pages.
R.-E. Migliorino, Infi rmier en milieu carcéral , 2009, 88 pages.
P. Gaurier, Quand les soignants témoignent , 2009, 216 pages.
J. Quevauvilliers , G. Perlemuter , L. Perlemuter, Dictionnaire médical de l’infi rmière: encyclopédie pratique , 8 e édition, 2009, 1136 pages.
G. Perlemuter , L. Perlemuter, Guide pratique de l’infi rmière , 2 e édition, 2008, 1600 pages.
P. Hallouët , J. Eggers , E. Malaquin-Pavan, Fiches de soins infi rmiers , 3 e édition, 2008, 650 pages.
S. Rézette, Psychologie clinique en soins infi rmiers , 2008, 184 pages.
P. Hallouët, Mémo-guide infi rmier : les 100 fi ches essentielles , 2007, 352 pages.

Être un soignant heureux : le défi
Fluidifier les relations et apprivoiser les émotions
Claudine Carillo
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.


« Les dessins se trouvant dans l’ouvrage ont été réalisés par un aide soignant. Ils ont pour but de dédramatiser des situations parfois difficiles, au même titre que les fous rires partagés entre soignants dans les salles de soin ou de pause, parenthèses indispensables pour se ressourcer ».
Les dessins ont été réalisés par Luc Blaise.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2010, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-70876-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Remerciements
Ce livre est une œuvre collective. Il n’aurait pas vu le jour sans la participation directe et indirecte de nombreuses personnes.
Je remercie les soignants rencontrés au cours des formations que j’anime. Ces femmes et ces hommes m’ont fait découvrir leur métier, m’ont enrichi lors de nos échanges au fil des années. Leurs témoignages m’ont souvent ému. Ce livre est un hommage à leur travail.
Je remercie les responsables de formation, les cadres de santé, les directeurs de soin qui me renouvellent leur confiance dans une relation de partenariat constructive.
Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Olivier Humbert. Il m’a suggéré l’écriture de ce livre.
Je remercie de tout cœur Xavier de la Tribonnière pour la rédaction de la préface, ses encouragements de longue date et les échanges d’idées pour l’analyse de certains cas cliniques.
Je remercie Benoît Massin. Il a réveillé mon rêve d’enfant et accompagné mes premiers pas dans l’écriture.
Je remercie Luc Blaise pour les dessins, les fous rires partagés et ses suggestions avisées.
Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé à la relecture d’un paragraphe ou d’un chapitre ou du manuscrit : Paulette Fléchet, Pascale Bellou, Sylvie Pédebas, Raymond Caux, Gilles Carillo, Dominique Salvador, Marieke Hazard, Marie G. Merlet-Carteau.
Je remercie Annie Carillo pour ses bons petits plats, certains jours d’écriture.
Je remercie mon éditrice qui m’a fait confiance.
Je remercie tous ceux qui m’ont encouragé au cours de cette belle aventure.
Préface
Dr Xavier de la Tribonnière

Médecin hospitalier, Formateur en éducation à la santé
Être un soignant heureux : le défi . Quoi de plus naturel pour celle ou celui qui a choisi ce beau métier ! Et pourtant, la chose ne paraît pas si simple… Car être heureux nécessite des relations harmonieuses, donc un savoir faire et un savoir être qui sont souvent peu enseignés au cours des cursus de formation initiale, que l’on soit médecin, infirmier(e), aide soignant(e)… Être un bon technicien demande déjà beaucoup d’efforts, et on nous demanderait en plus de devenir psychologue ? Non, il ne s’agit pas de cela, il convient juste de savoir gérer des situations délicates, ce qui fait partie intégrante du soin. Là se trouve le défi !
Pour se convaincre que le bonheur n’est pas forcément dans le pré du soignant et que le sujet est peu abordé en tant que tel, il suffit de se mettre en quête de références. Si tant est qu’Internet devienne notre dictionnaire commun, certes insuffisant voire parfois approximatif, je n’ai pas résisté à l’envie de glaner quelque information là-dessus. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater après avoir tapé les deux mots clé « bonheur » et «soignant» qu’il fallait attendre la cinquième page sur un moteur de recherche bien connu pour trouver un site assez structuré qui traitait de ce thème… enfin presque : il s’agissait du mal-être des soignants ! De même, « soigner » et « bonheur » n’amenaient que des sites traitant de l’art de se soigner soi-même, de soigner son enfant, son corps, ses relations, ses animaux, ses plantes… Rien sur l’art de soigner et d’être heureux.
Même si beaucoup de soignants témoignent de leur satisfaction à exercer leur profession, il n’en reste pas moins qu’ils sont souvent en difficulté face au patient. Car il ne s’agit plus « d’ordonner » au malade un traitement ou des conseils d’hygiène, il faut également l’écouter, le convaincre éventuellement et l’aider à surmonter les émotions qu’il peut traverser. Et c’est là que les qualités humaines font la différence. Elles demandent de l’ouverture d’esprit et de cœur, et du temps. Si cette ouverture demande à être dilatée, le temps, lui, semble se compresser à mesure que les années passent au rythme d’une rentabilité de l’établissement de santé qui cherche lui-même à survivre, d’une qualité des soins toujours davantage requise, d’une technicité toujours plus complexe. En parallèle, l’exigence du patient s’accroit d’autant qu’il tolère de moins en moins souffrir, avoir mal, être angoissé, attendre. Il apporte parfois à l’intérieur des murs de l’hôpital, le malaise ambiant d’une société pressurisée, trop souvent angoissée, agressive et intolérante.
Il fallait donc bien un livre pour nous éclairer sur les manières d’être et de se comporter afin d’être heureux tout en soignant. Comment rester zen, ne pas tomber dans la marmite du stress, ne pas être maltraité ? Face aux situations difficiles, le soignant est souvent seul. Mais il existe des solutions…
Ce livre offre une superbe opportunité pour beaucoup de soignants d’explorer leur pratique et de prendre conscience de certaines subtilités de la relation humaine afin qu’ils ne s’engouffrent pas dans le tourbillon négatif des débordements émotionnels.
Quatre thèmes sont ici proposés: l’exploration de la relation soignant –soigné, soignant-famille et soignant-soignant, ainsi que la gestion du stress et des émotions. Ces trois relations interpersonnelles sont pourvoyeuses de beaucoup de satisfactions, mais elles peuvent être aussi infernales. L’auteur relate des situations vécues qu’elle analyse avec nous et donne un éclairage nouveau, parfois paradoxal. Elle nous propose des attitudes et des comportements qui facilitent l’apaisement et la diminution de la souffrance pour le patient et le soignant. Elle fait référence à des techniques de communication et de psychologie appliquée émanant de différentes écoles de pensées, comme la PNL (Programmation neurolinguistique), l’analyse transactionnelle, l’école de Palo Alto, la communication non violente…, ainsi qu’à des principes de gestion du stress. Par delà les conseils pratiques, l’analyse des situations n’en est pas moins fine et subtile. Et l’auteur n’hésite pas à agrémenter son discours de considérations philosophiques, chose bien

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents