Evaluation des traitements des troubles envahissants du déve
160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Evaluation des traitements des troubles envahissants du déve , livre ebook

160 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Etant donné l'importance de l'évaluation des traitements, ce volume s'efforce de montrer plusieurs approches différentes et les outils employés. la plupart des auteurs plaident pour une utilisation plus large des épreuves cognitives, projectives et de personnalité, en plus des outils standardisés d'évaluation internationalement reconnus.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 228
EAN13 9782336272498
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Evaluation des traitements des troubles envahissants du développement
Présentation de différentes méthodes, critiques, débats

Graciela Cullere-Crespin
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296102217
EAN : 9782296102217
Sommaire
Page de titre Page de Copyright « CAHIERS DE PREAUT » CAHIERS DE PREAUT Éditorial Quelques remarques à propos de la revue commentée des articles consacrés à la méthode ABA de Lovaas, par Victoria Shea L’articulation entre le bilan de développement et la psychothérapie de l’enfant autiste : Les enjeux de complémentarité et de réciprocité pour Martin Conjuguer une approche psycho dynamique et une analyse des capacités cognitives : L’évaluation à l’IME Roland-Bonnard d’Aurélie, adolescente de 17 ans atteinte d’autisme Jérémie, l’enfant-écho à la recherche de limites... Application du protocole PREAUT à une cohorte d’enfants ayant un syndrome de West Les états de sidération Observations cliniques Présentation du suivi en crèche familiale d’un trouble grave du développement Un exemple de travail de prévention en crèche : l’histoire de Pauline Recherche PREAUT en Guadeloupe : Comment le protocole de la recherche a soutenu le suivi d’un enfant à risque Accueil d’un bébé à haut risque en pouponnière Une fratrie à risque autistique ? Présentation d’Iliès L’histoire d’Henri Où comment des progrès moteurs peuvent masquer une souffrance psychique Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur « L’EQSASL »... - A propos du dernier travail de Henri Rey-Flaud
« CAHIERS DE PREAUT »
Directrice des Cahiers de PREAUT : Graciela Cullere-Crespin
Secrétaires de rédaction : Chantal Breton
Comité de rédaction :

Dr Hervé Bentata, Paris Dr Abram Coen, Enghien les Bains Graciela Cullere-Crespin, Paris Marie-Christine Laznik, Paris Dr Jean-Pierre Muyard, Carcassonne Dr Jean-Louis Sarradet, Paris
Comité de lecture :

Pr. Claude Bursztejn, Strasbourg Pr. Pierre Delion, Lille Dr Marcelle Delour, Paris Dr Marie-Thérèse Fritz, Dijon Dr Dominique Janody, Carcassonne Dr Charles Melman, Paris Dr Catherine Milcent, Paris
Correspondants :

France : - Dr M. Allione, Alès - F. Joly, Dijon - Dr J.P. Muyard, Carcassonne - D. Retaux, Bordeaux - Dr P. Ridoux, Orléans - Dr J.N. Trouvé, Marseille - Dr D. Joseph-Ducosson, Pointe à Pitre
Etranger: - S. Acquarone, Londres, Angleterre - C. Mascarenhas, Sao Paulo, Brésil - I. Sanchez, Quito, Equateur - N. W. Scheimberg, Buenos Aires, Argentine
CAHIERS DE PREAUT
Evaluation des traitements des TED
Présentation de différentes méthodes, critiques, débats
Cahier N° 6
Sous la direction de Graciela Cullere - Crespin
Avec la participation de :
M. AVONDES, B.J.M. BALEYTE, H. BENTATA, R. BEN YOUSSEF, A. BOUVET, C. BRODIN, G. CULLERE- CRESPIN, E. MOUSSAOUI, L. OUSS, A. RENET-HUREL, J.-L. SARRADET
Observations cliniques de :
M. ABEIL, psychologue, psychanalyste C. BAUBY, pédiatre de PMI L. MENELLA, psychologue, psychanalyste Equipe de la pouponnière « Les Poussinets » G. PEROUMALNAÏK, médecin de PMI N. RIZZO, psychanalyste, directrice de crèche M.H. WITTKOWSKY, psychologue, psychanalyste
Éditorial
Jean-Louis SARRADET, Président de PREAUT,
Ce numéro commence par un commentaire de Graciela Cullere-Crespin sur l’évaluation des évaluations des traitements ABA par Victoria Shea. Il est au cœur des questions actuelles concernant les méthodologies de l’évaluation des traitements. D’autres approches sont également présentées.
Il existe un malentendu entre les comportementalistes et les psychanalystes concernant la trilogie freudienne « inhibition, symptôme et angoisse ».
En effet, pour les comportementalistes,

- l’enfant autiste n’est pas inhibé mais n’apprend pas parce qu’il présente un déficit cognitif structural (par exemple, son sillon temporal supérieur n’est pas sollicite lors des échanges langagiers),
- l’enfant autiste a des émotions : excitation, colère, insatisfaction, contentement, mais pas d’angoisse ni de dépression,
- Et enfin, son absence de langage et son lien social pauvre, symptomatiques, sont les effets du même déficit structural.
Les psychanalystes, qui, ces dernières années, travaillent avec des enfants autistes, ne méconnaissent pas ce déficit, mais ils considèrent que tout cerveau -surtout jeune- est malléable.
Ainsi, ils recherchent, suscitent, s’appuient sur le désir de l’enfant autiste grâce à une relation transférentielle très active.
Au cours de la thérapie, ils rencontrent des inhibitions intellectuelles et des apprentissages, des symptômes et des crises d’angoisse pendant que se développent le langage et la relation, qui structurent et scandent le rythme du traitement.
Mais comme il y a désintrication des pulsions (cf. recherche PREAUT : www.preaut.fr ) l’expression de l’inhibition, du symptôme et de l’angoisse est inhabituelle et peut sembler inadéquate au contexte dans laquelle elle apparaît.
Ceci suppose que l’analyste se déprenne de son rapport intuitif à l’autre, et construise de nouveaux outils de communication, de relation à l’enfant autiste et son discours - comme par ailleurs il y est aussi tenu lors des analyses de psychotiques ou de pervers.
Les comptes-rendus cliniques des Cahiers de PREAUT nous permettent de découvrir ce mode de travail
Quelques remarques à propos de la revue commentée des articles consacrés à la méthode ABA de Lovaas, par Victoria Shea 1
Graciela Cullere-Crespin Psychanalyste, Paris
Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir d’être autorisée par Victoria Shea à publier en France la traduction que j’avais faite de son article «“A perspective on the research literature related to early intensive behavioral intervention (Lovaas) for young children with autism » paru en 2004 chez Sage Publications 2 , aux Etats-Unis.
Lorsque j’ai eu connaissance de cet article, il m’a semblé important de le porter à la connaissance des professionnels et des familles concernés par la question de l’autisme en France.
En effet, cet article, d’une grande rigueur, traite avec objectivité d’un sujet difficile et de grande actualité : il passe en revue les publications américaines sur lesquelles s’appuient les résultats dont se prévaut la méthode ABA appliquée aux jeunes enfants avec autisme.
Nous connaissons tous l’ardeur des débats dont font encore aujourd’hui l’objet les différentes approches des troubles envahissants du développement. L’idée même que ces troubles puissent relever du soin est aujourd’hui sérieusement remise en question, en particulier par les tenants de la méthode ABA, pour lesquels seules les méthodes éducatives obtiendraient des résultats.
Notre position est certes plus nuancée, et si bien nous faisons une place à la pédagogie dans l’approche de ces troubles, nous restons convaincus que l’enfant avec autisme peut aussi tirer bénéfice d’une approche thérapeutique subjectivante, issue du courant psychodynamique.
C’est la raison pour laquelle j’ai considéré important de porter à la connaissance du public français cet article pourtant déjà un peu ancien, (2004), parce que précisément il jette un regard objectif dans la manière dont les équipes de Lovaas à l’Université de Californie à Los Angeles, où s’est développé le premier programme de la méthode ABA, ont traité et publié leurs résultats.
Je laisserai le soin au public intéressé de découvrir l’article complet dans le premier numéro de 2009 de « Psychiatrie de l’Enfant » 3 .
Je me limiterai ici, par conséquent, à quelques remarques que le travail nécessité par sa traduction m’a inspirées.
La position de V. Shea n’est pas de discuter la pertinence ou la qualité de la méthode ABA appliquée aux jeunes enfants avec autisme. La visée de son article est simplement celle d’analyser le bien fondé des résultats affichés par les tenants de cette méthode en faisant une analyse rigoureuse et approfondie des articles qu’ils ont —ou non- publiés au fil des années.
A l’issue de cette minutieuse revue, V. Shea conclut : De nombreux aspects de la littérature consacrée à l’ABA (Applied Behaviour Analysis ; EIBI : Early Intensive Behavior Int

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents