Fièvre méditerranéenne familiale
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La fièvre méditerranéenne familiale (FMF), également appelée maladie périodique, est la maladie la mieux caractérisée et la plus fréquente parmi les fièvres récurrentes héréditaires, sous-groupe de maladies de la famille des maladies auto-inflammatoires. Il s’agit d’une maladie génétique à transmission mendélienne récessive associée à des mutations du gène MEFV (mediterranean fever) à l’origine d’anomalies de fonctionnement de l’immunité innée faisant intervenir l’inflammasome, complexe protéique dont la cascade enzymatique aboutit à la production d’interleukine 1″. La FMF se caractérise par la survenue d’accès inflammatoires durant en moyenne 36 heures, et se manifestant cliniquement par de la fièvre et une inflammation d’une ou de plusieurs séreuses (péritoine, plèvre, vaginale, testiculaire, péricarde, synoviale) ou de la peau (pseudo-érysipèle de la cheville) à l’origine des symptômes, et biologiquement par l’élévation des protéines de l’inflammation. Les symptômes débutent dans l’enfance dans la plupart des cas, mais peuvent parfois se révéler plus tard, jusqu’à la troisième décennie. L’absence de spécificité des signes cliniques et leur banalité dans l’enfance (fièvre, douleurs abdominales) dans les familles où il n’y a pas d’antécédent familial explique en partie le retard au diag-nostic qui est rencontré de façon fréquente dans cette maladie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782901094012
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Médecine interne
Chapitre S03P01C36 6 C3  1 P0  3 0 S Fièvre méditerranéenne familiale 6 C3  01 P  03 S
KATIASTANKOVICSTOJANOVIC, SOPHIEGEORGINLAVIALLE G G ET ILLES RATEAU
La fièvre méditerranéenne familiale (FMF), également appelée maladie périodique, est la maladie la mieux caractérisée et la plus fré quente parmi les fièvres récurrentes héréditaires, sousgroupe de mala dies de la famille des maladies autoinflammatoires. Il sagit dune maladie génétique à transmission mendélienne récessive associée à des mutations du gèneMEFV(mediterranean fever) à lorigine danomalies de fonctionnement de limmunité innée faisant intervenir linflamma some, complexe protéique dont la cascade enzymatique aboutit à la production dinterleukine 1β. La FMF se caractérise par la survenue daccès inflammatoires durant en moyenne 36 heures, et se manifes tant cliniquement par de la fièvre et une inflammation dune ou de plusieurs séreuses (péritoine, plèvre, vaginale, testiculaire, péricarde, synoviale) ou de la peau (pseudoérysipèle de la cheville) à lorigine des symptômes, et biologiquement par lélévation des protéines de linflammation. Les symptômes débutent dans lenfance dans la plu part des cas, mais peuvent parfois se révéler plus tard, jusquà la troi sième décennie. Labsence de spécificité des signes cliniques et leur banalité dans lenfance (fièvre, douleurs abdominales) dans les familles où il ny a pas dantécédent familial explique en partie le retard au diag nostic qui est rencontré de façon fréquente dans cette maladie.
Physiopathologie
Le gèneMEFVcode une protéine appelée pyrine, ou marénostrine, dont le rôle physiologique nest pas encore compris, notamment on ne sait toujours pas si cette protéine à létat sauvage augmente ou diminue la production de linterleukine 1β(IL1β). De même, les conséquences des mutations de la pyrine sur la réaction inflammatoire, en particulier sur la production dinterleukine 1βet sur le système de linflamma some de NLRP3 ne sont pas élucidées à ce jour. Ainsi certaines don nées expérimentales suggèrentelles que la pyrine a une action anti inflammatoire en réduisant la formation de linflammasome de linterleukine 1β, et que les mutations abolissent cette capacité. Ce modèle est compatible avec le mode de transmission autosomique récessif de la FMF. Dautres travaux suggèrent que les mutations de la pyrine ont un effet activateur direct sur linflammasome, en accord avec un mode de transmission dominant de la maladie. Quoiquil en soit, le succès des médicaments inhibant laction de linterleukine 1β, utilisés chez certains malades atteints de FMF, suggère quune partie des symptômes de la FMF est induite par lIL1 [2].
Épidémiologie
Le nombre de patients en France est estimé entre 5 000 et 10 000. La FMF affecte les populations méditerranéennes, essentiellement turques, juives non ashkénazes, arméniennes et arabes où la fréquence
S03P01C36
de lhétérozygotie est estimée de 1/15 à 1/5, mais également les popu lations juives ashkénases, libanaises, kurdes, druzes, italiennes et grecques. Plus récemment, on a décrit des cas de FMF dans des popu lations sans origine méditerranéenne évidente comme les Japonais avec des particularités génétiques, notamment la rareté des cas portant deux mutations non ambiguës ce qui suggère limplication dautres gènes.
Clinique
La FMF se manifeste par des accès inflammatoires intermittents, récurrents et de rémission spontanée. Les patients sont le plus souvent asymptomatiques entre les accès. Cependant certaines atteintes peuvent évoluer de manière chronique. Les premiers symptômes apparaissent avant lâge de 20 ans dans 90 % des cas, en moyenne à lâge de 4 ans.
Accès aigu Il dure entre 12 et 72 heures, en moyenne 36 heures. La moitié des malades décrivent des prodromes dans les heures qui précèdent laccès inflammatoire, à type de gêne au site de laccès inflammatoire, des signes généraux (asthénie) de troubles de lhumeur ou du comporte ment alimentaire. Lasthénie qui suit laccès peut durer un à plusieurs jours. Il existe parfois des facteurs déclenchants comme le stress psy chologique, la fatigue, la pratique inhabituelle dune activité physique, les changements de température (du chaud vers le froid ou le contraire selon les malades). Lafièvreest souvent au premier plan, parfois isolée surtout chez les petits enfants ; son degré est variable dun patient à lautre, de 38 °C à plus de 40 °C, accompagnée de frissons. Cette fièvre est accompagnée de symptômes en rapport avec une inflammation dune ou de plusieurs séreuses. Lesdouleurs abdominalesliées à une inflammation du péritoine constituent le symptôme le plus fréquent (90 % des malades ont eu des accès inflammatoires accompagnés de douleurs abdominales). Elles peuvent être localisées au début de laccès, puis se généralisent à tout labdomen. À lexamen clinique, il existe une défense, voire une contracture, pouvant faire évoquer chez un malade, dont le diagnostic de FMF nest pas établi, un abdomen chirurgical. Il peut sy associer un tableau de subocclusion avec nausées ou vomissements et un arrêt transitoire du transit ou au contraire un épisode de diarrhée. Limage rie peut montrer des signes de péritonite et permet, lorsquil y a un doute, déliminer une origine chirurgicale. Les accès de péritonite à répétition, en dehors de toute chirurgie abdominale, peuvent parfois évoluer vers la formation dadhérences et être à lorigine de véritables épisodes docclusion nécessitant alors une intervention chirurgicale en urgence afin déviter la nécrose intestinale par strangulation. Dune façon générale, le patient sait le plus souvent reconnaître un accès typique lié à sa maladie ; tout symptôme inhabituel doit faire recher cher une autre cause [3]. Lesdouleurs thoraciquespeuvent être en rapport avec une pleurésie (45 % des malades) et, beaucoup plus rarement, avec une péricardite (1 % des malades). Le syndrome pleural clinique est typique avec une douleur latérothoracique unilatérale, augmentée par linspiration et les changements de position et, à lexamen, une polypnée superficielle. En revanche lépanchement pleural est le plus souvent minime et non décelé par lexamen physique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents