Flash Tests d aptitude Concours Auxiliaire de puériculture
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Flash Tests d'aptitude Concours Auxiliaire de puériculture , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
65 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage d'entraînement " Flash "propose une préparation rapide et efficace à l'épreuve de tests d'aptitude (épreuve écrite d'admissibilité) du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture. Cette épreuve est obligatoire pour tous les candidats au concours. Les quatre chapitres reprennent l'ensemble des types de tests proposés au concours : tests de logique, d'organisation, d'attention et exercices de français. Chaque chapitre propose : - une présentation des types de tests ; - de nombreux exercices avec des corrigés détaillés. En début d'ouvrage, des conseils pratiques et méthodologiques permettent au candidat de se préparer plus sereinement. Synthétique et pratique, cet ouvrage constitue un outil de préparation efficace à l'épreuve de tests d'aptitude du concours d'entrée en école d'auxiliaires de puériculture.

Un ouvrage synthétique pour une préparation rapide et efficace à tous les tests d'aptitude proposés au concours - Une présentation de chaque tests - De nombreux exercices avec des corrigés détaillés - Des conseils pratiques et méthodologiques

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 60
EAN13 9782294718335
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0756€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Présentation de l'ouvrage
1. Pourquoi cette épreuve?
2. Objectif de l'ouvrage
3. Organisation de l'ouvrage
4. L'épreuve de tests psychotechniques
5. Que sont ces tests?
6. Barème de cotation
7. Les réponses
8. Gestion du temps
9. Matériel à prévoir
10. Contenu d'une épreuve de concours
11. Entraînement
Chapitre 1. Tests de logique
1. Les suites
2. Raisonnement logico-mathématique
3. Logique spatiale
4. Aptitude verbale et non verbale
Chapitre 2. Tests d'organisation
1. Les images
2. Les mots, phrases et textes à réorganiser
3. Les plannings à organiser
Chapitre 3. Tests d'attention
Chapitre 4. Tests de français
1. Tests de compréhension
2. Culture générale
3. Tests de vocabulaire
4. Tests de grammaire et d'orthographe
5. Anagrammes
Front matter
Tests d'aptitude Concours Auxiliaire de puériculture
Chez le même éditeur
• Dans la collection «Guide prépa»
CONCOURS D'ENTRÉE AS/AP. ÉPREUVES ÉCRITES, par J. G assier. 2009, 416 pages.
CONCOURS D'ENTRÉE AS/AP. ÉPREUVE ORALE, par J. G assier. 2007, 304 pages.
GRANDS THÈMES SANITAIRES ET SOCIAUX, par M.-C. D enoyer. 2008, 336 pages.
• Dans la collection «Prépa santé»
ANNALES CORRIGÉES CONCOURS D'ENTRÉE AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE, par le C epame, J. G assier. 2007, 192 pages.
ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE ÉCRITE CONCOURS AS/AP. Culture générale, par J. G assier et M.-H. B ru. 2007, 144 pages.
ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE ÉCRITE CONCOURS AS/AP. Biologie, mathématiques, tests d'aptitude, par J. G assier, A. M agère, F. M agère et P. L ecocq. 2007, 288 pages.
ENTRAÎNEMENT ÉPREUVE ORALE CONCOURS AS/AP. Thèmes sanitaires et sociaux, par J. G assier. 2007, 216 pages.
ENTRAÎNEMENT FLASH ÉPREUVE ORALE CONCOURS AS/AP. Méthodologie et exercices, par G. B enoist. 2009, 96 pages.
FLASH TESTS D'APTITUDE VERBALE, par M. V asseur. 2009, 120 pages.
ENTRAÎNEMENT THÈMES SANITAIRES ET SOCIAUX PAR LA PRESSE, par J. G assier et M.-H. B ru. 2007, 160 pages.

Tests d'aptitude Concours Auxiliaire de puériculture
Ghyslaine Benoist
Responsable pédagogique et formatrice dans des centres de préparation aux concours paramédicaux
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie: 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009 – Elsevier Masson SAS – Tous droits réservés
ISBN: 978-2-294-71046-9
ELSEVIER MASSON S.A.S. - 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex
Présentation de l'ouvrage

1. Pourquoi cette épreuve?
L'exercice du métier d'auxiliaire de puériculture exige des «savoir-être» et des «savoir-faire» acquis pendant la formation. Cela suppose au préalable de posséder une culture générale certaine ainsi que des capacités humaines tels le sens du relationnel ou du respect de l'autre, une bonne expression orale (et écrite) et un bon équilibre personnel. Ces critères sont évalués lors de l'écrit et de l'oral du concours.
Travailler dans le domaine de l'enfance demande de former des personnes responsables et autonomes qui ont des aptitudes mentales particulières comme la logique, l'organisation et l'observation. À cela s'ajoute un nombre élevé de candidats qui souhaitent prendre en charge des enfants et des adolescents.
Pour toutes ces raisons, le ministère de la Santé a décidé de rénover le concours en mettant l'accent sur l'expression écrite et orale et la culture générale, en y ajoutant une épreuve complémentaire de tests.

2. Objectif de l'ouvrage
Les tests sont une épreuve inhabituelle ne faisant pas partie des enseignements scolaires. Ils peuvent sembler déroutants à première vue pour certains.
Cet ouvrage a été élaboré avec l'aide de pédagogues rodés à la préparation aux concours paramédicaux et soucieux de répondre aux questions de leurs étudiants.
Nous vous proposons de vous familiariser avec ces tests en vous présentant un large éventail d'exercices susceptibles de faire l'objet de sujets de concours.
Notre but n'est pas de lister tous les tests possibles, tant ils peuvent varier, mais de vous aider à repérer les différentes «familles» de tests et les stratégies à mettre en œuvre
Nous espérons ainsi vous aider à aborder cette épreuve dans les meilleures conditions

3. Organisation de l'ouvrage
L'ensemble des chapitres reprend les grandes «familles» de tests, à l'intérieur desquelles nous avons sélectionné des catégories de tests.
Chaque chapitre est introduit par des précisions sur :

– les aptitudes évaluées;

– la forme des tests;

– les consignes habituelles;

– une méthodologie et des recommandations.
Des séries d'exercices type concours sont ensuite proposées, avec un degré de difficulté progressif.

4. L'épreuve de tests psychotechniques
Cette épreuve a été ajoutée au concours d'auxiliaire de puériculture par l'arrêté du 16 janvier 2006. Elle figure dans la première partie du concours (épreuves écrites d'admissibilité) qui comprend deux épreuves écrites : une épreuve de culture générale (français, mathématiques, biologie) et une épreuve de tests.
Elle est obligatoire pour tous les candidats sans exception.
Sa durée est de 1 h 30 et elle est notée sur 20. Il faut avoir obtenu au moins 10/20 à cette épreuve ainsi qu'à celle de culture générale, pour ceux qui ont présenté les deux épreuves, afin d'être admis à l'épreuve orale d'admission.
L'objectif de cette épreuve est d'évaluer les aptitudes suivantes :

– l'attention ;

– le raisonnement logique;

– l'organisation.
Bien que l'arrêté ne les qualifie pas de tests psychotechniques, leur contenu se réfère bien à ce type de tests.

5. Que sont ces tests?
Ces tests sont un moyen d'évaluer des aptitudes, c'est-à-dire des capacités à aborder des problèmes ou des situations donnés dans un domaine particulier. Ces méthodes mettent plus l'accent sur des aptitudes attendues pour exercer la profession d'auxiliaire de puériculture que sur les connaissances générales et scolaires. Buter sur un exercice ne signifie pas que le candidat ne possède pas de capacités, mais bien souvent qu'il n'a jamais eu l'occasion de les mettre en application sous cette forme. Comme dans la pratique de toute discipline, seuls l'entraînement et le perfectionnement permettent une plus grande aisance et une fatigabilité moindre!

6. Barème de cotation
Le nombre de points accordé aux questions dépend de leur complexité. Une suite logique assez simple pourra valoir 1 point quand un test d'attention long à déchiffrer sera coté 4 ou 5 points

7. Les réponses
Deux possibilités existent. Soit le candidat inscrit ses réponses directement sur les feuilles de sujets, soit il doit les reporter sur des grilles séparées dont il faut cocher ou noircir des cases. Attention dans ce dernier cas à ne pas commettre d'erreur en reportant les réponses.

8. Gestion du temps
Certains centres d'examen laissent le candidat libre de gérer le temps total imparti (1 h 30) pour traiter à sa guise l'ensemble des questions. D'autres chronomètrent la passation des différents exercices obligeant le candidat à tourner la page au signal de fin.
Quelles que soient les modalités, celui-ci doit s'efforcer de résoudre le plus d'exercices possible et cela dans les différentes catégories proposées. Il ne faut surtout pas s'acharner sur un test au risque de perdre du temps, mieux vaut y revenir si cela est permis. Ne pas terminer l'ensemble des tests ne signifie pas que le candidat a échoué.

9. Matériel à prévoir
Pensez à vous munir d'une gomme, d'un crayon à papier, d'un stylo à bille noir et d'un correcteur blanc, d'un stylo noir effaçable, de stylos de couleur, d'un surligneur, d'une règle, d'une montre, sans oublier la convocation et votre pièce d'identité! Vous serez peut-être autorisé au seul usage d'un stylo. Il vous faudra alors recourir à des astuces pour différencier par exemple vos recherches (astérisques, croix, souligner, entourer, etc.).

10. Contenu d'une épreuve de concours
Voici à titre indicatif la composition d'une épreuve, sachant que l'ordre et le nombre de tests varient, en fonction de leur complexité, d'un centre de concours à un autre.
Cette épreuve doit comporter obligatoirement des tests portant sur l'ensemble des aptitudes retenues par le ministère, soient des tests de logique, d'organisation et d'attention. Peuvent s'y ajouter des tests de français (voir chapitre 4, p. 67). Elle se composera donc d'au moins trois parties.
EXEMPLE :
Temps prévu (par partie) Nature des épreuves Nature des tests 40 min Logique/raisonnement 5 séries de suites logiques 3 problèmes logico-mathématiques 5 séries d'intrus Françai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents