Geste qui sauve
262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Geste qui sauve , livre ebook

-

262 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose de nous révéler l'histoire du défibrillateur, l'appareil de secours le plus présent et le plus indispensable en milieu hospitalier comme dans la vie publique. Au fil du récit, Michel Chauvin, cardiologue, nous dévoile à travers des anecdotes et une très riche documentation une des avancées technologiques médicales majeures du XXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2016
Nombre de lectures 26
EAN13 9782140002571
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dernières parutions
Médecine à travers les siècles
Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud

L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours.
Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale.
C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’enseignement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas.

Dernières parutions

Henri L AMENDIN , Docteur Albert Calmette (1863-1933). Pasteurien et co-inventeur du BCG , 2016.
Xavier R IAUD (dir.), Médecine à travers les siècles. Entre rencontres et découverte , 2015.
Xavier R IAUD , Et si la Seconde Guerre mondiale nous était racontée autrement…, 2015.
Mathieu R AYSSAC , Les médecins de l’assistance médicale en Indochine (1905-1939) , 2015.
Thomas F ERRANTE , Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions , 2015.
Jean-Claude P ONS , Jumeaux et jumelles. Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne (1492-1789) , 2015.
Michel A. G ERMAIN , Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, 2015.
Isabelle C AVÉ , Les médecins-législateurs et le mouvement hygiéniste sous la Troisième République (1870-1914), 2015.
Jean-Pierre M ARTIN , Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité au XX e siècle, 2015.
Hubert B IESER , Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 – décembre 1918, 2014.
Henri L AMENDIN , François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste et acteur favori de Napoléon I er , 2014.
Elsa C OMBES F RUITET , Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés , 2014.
Vincent B OUTON , De nez à nez. Histoire du nez , 2014.
Xavier R IAUD & Philippe B ROUSSEAU , Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop , 2014.
Titre
Michel Chauvin






Le geste qui sauve

L’étonnante histoire du défibrillateur cardiaque externe
Copyright
























© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-75493-2
Dédicace
À Annick, Sophie, Nathalie et Isabelle
SOMMAIRE
Couverture
4e de couverture
Dernières parutions
Titre
Copyright
Dédicace
Avant-propos
Chapitre I : Ils ont osé !
Chapitre II : La mort mystérieuse d’Hannah Greener
Chapitre III : La survie a tout prix : Le massage cardiaque direct
Chapitre IV : L’électricité qui tue, l’électricité qui sauve…
Chapitre V : De la lumière jaillit la vie
Chapitre VI : Moscou : Entre espoir et tragédie
Chapitre VII : La décennie glorieuse
Chapitre VIII : Et le défibrillateur ouvrit les portes des soins intensifs…
Épilogue
SANTE ET MÉDECINE AUX ÉDITIONS L'HARMATTAN
Adresse
AVANT-PROPOS
Quel sentiment a motivé l’homme à chercher depuis longtemps le moyen de faire revivre un cœur éteint ? La peur de sa mort ? L’espoir du re-naître ? L’effroi ou l’espoir ?
La curiosité scientifique, peut-être, mais cette curiosité touche au mystique lorsqu’il s’agit de comprendre le fonctionnement de la vie pour réanimer un corps qu’elle a quitté.
Faire revivre le cœur et redonner la vie-même !
La médecine moderne y est parvenue. Il est possible à présent de faire battre de nouveau un cœur inanimé ! Une victoire contre la mort subite, sans aucun doute. Mais la portée de cette conquête médicale dépasse de beaucoup sa conséquence immédiate. Elle a permis de fantastiques ouvertures en médecine comme en chirurgie.7
Lorsqu’on demande à quelqu’un de citer les progrès de la médecine moderne qu’il considère comme les plus décisifs, il évoque évidemment les succès remportés contre les infections (vaccinations, antibiotiques) et les avancées de la chirurgie. Nul n’en disconviendra. Et d’énumérer les opérations « à cœur ouvert », les greffes d’organes, le cœur artificiel… De citer encore la lutte contre les maladies cardio-vasculaires, épargnant chaque année des centaines de milliers de vies de par le monde. Sait-on seulement que beaucoup de ces avancées, chirurgicales ou médicales, n’auraient sans doute jamais eu lieu sans l’invention d’un certain appareil ? Un appareil révolutionnaire : le défibrillateur cardiaque externe. Certainement une des plus grandes découvertes de la médecine moderne !
Pourquoi ?
La plupart des interventions chirurgicales sur le cœur ne peuvent être effectuées sans la présence protectrice et thérapeutique d’un défibrillateur cardiaque. A « cœur ouvert » ou pas, elles nécessitent à un temps donné de leur accomplissement son utilisation pour réanimer le cœur. L’acte fait partie de la technique opératoire. Que ce soit les corrections des cardiopathies congénitales (les enfants « bleus »), les réparations des valves cardiaques, les pontages aorto-coronariens dans les suites ou la prévention d’un infarctus du myocarde, ou les transplantations cardiaques, toutes ces opérations laissent ou peuvent laisser le cœur dans un trouble du rythme grave qui impose la défibrillation électrique. On mesure déjà le nombre de vies sauvées dans ce domaine par le défibrillateur, un domaine qui n’aurait jamais pu être abordé avec autant d’efficacité et de sécurité sans ce matériel !
Bien plus encore. Toute intervention chirurgicale quelle qu’elle soit (digestive, neurologique, thoracique ou autre) est susceptible de se compliquer, pendant ou immédiatement après le geste, d’un trouble du rythme cardiaque qui ne peut être traité que par le défibrillateur. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, il est réglementairement impossible d’entreprendre une opération sans la proximité immédiate de cet appareil.
Voilà qui élargit aussitôt le champ de ses applications… à des millions d’interventions effectuées chaque année dans le monde !
Et ce n’est pas tout. Qui aurait eu l’audace d’introduire en « routine » des sondes intra cardiaques pour diagnostiquer ou traiter des maladies du cœur ? Tous les médecins savent que la présence de ces cathéters dans les cavités cardiaques peut déclencher une arythmie gravissime qu’il faut immédiatement corriger par un choc électrique. Sans la présence d’un défibrillateur cardiaque en salle, pas de cathétérisme cardiaque possible, c’est-à-dire pas de montée de sondes dans le cœur à moins d’accepter de prendre des risques considérables pour le patient. Donc, pas de coronarographies, pas de chirurgie cardiaque correctrice, pas d’angioplasties (dilatation par ballonnets d’artères coronaires malades). Il n’y aurait probablement jamais eu non plus de stimulateurs cardiaques ou pacemakers ni de traitements électriques modernes des arythmies.
On imagine aisément combien de millions de vies ont été sauvées grâce à ce petit appareil qui n’est aujourd’hui guère plus volumineux qu’une boîte à chaussures !
Le développement des applications du défibrillateur cardiaque est cependant loin d’être terminé. Depuis quelques années, il est non seulement l’appareil indispensable à tout service d’urgence mobile (Samu, Smur, pompiers), mais il est mis à la disposition de chacun d’entre nous. Le défibrillateur cardiaque de « madame et monsieur Tout-le-monde », utilisable par n’importe qui dès qu’un arrêt cardiaque survient sur la voie publique. C’est celui que l’on trouve dans les gares, dans le métro, dans les magasins, à l’intérieur des avions et des trains. Brefs, dans tous les lieux où un accident cardiaque peut survenir en présence de témoins qui s’en serviront efficacement rien qu’en consultant, pendant quelques secondes, le mode d’emploi…
Son histoire mérite qu’on s’y attarde. C’est une formidable aventure, mieux, une

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents