Hyperthyroïdies
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’hyperthyroïdie est une pathologie fréquente, essentiellement féminine, dont la prévalence est estimée entre 0,5 et 2 %, chez l’adulte [6], [8]. Ses causes sont nombreuses, dominées par la maladie de Basedow chez le sujet jeune et les goitres autonomisés chez le sujet âgé. Le développement des thérapeutiques immunomodulatrices conduit, actuellement, à une augmentation de la prévalence des hyperthyroïdies iatrogènes. Quelle qu’en soit l’étiologie, l’hyperthyroïdie se manifeste par un syndrome de thyrotoxicose dont le diagnostic facile dans la forme typique peut être difficile dans les formes tronquées. L’étape du diagnostic étiologique est, ensuite, primordiale car elle conditionne la prise en charge thérapeutique qui repose, dans la majorité des cas, sur un traitement médical par antithyroïdiens de synthèse ou un traitement radical par chirurgie ou iode radioactif.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARTIE S21-P02
1
Chapitre S21-P02-C01 Hyperthyroïdies
H L F B -C ÉLÈNE ASOLLE ET RANÇOISE ORSON HAZOT
Thyroïde
0 1 0 0
1 0 C 2- 0 -P 21 S
L’hyperthyroïdie est une pathologie fréquente, essentiellement féminine, dont la prévalence est estimée entre 0,5 et 2 %, chez l’adulte [6, 8]. Ses causes sont nombreuses, dominées par la maladie de Base-dow chez le sujet jeune et les goitres autonomisés chez le sujet âgé. Le développement des thérapeutiques immunomodulatrices conduit, actuellement, à une augmentation de la prévalence des hyper-thyroïdies iatrogènes. Quelle qu’en soit l’étiologie, l’hyperthyroïdie se manifeste par un syndrome de thyrotoxicose dont le diagnostic facile dans la forme typique peut être difficile dans les formes tronquées. L’étape du diagnostic étiologique est, ensuite, primordiale car elle conditionne la prise en charge thérapeutique qui repose, dans la majo-rité des cas, sur un traitement médical par antithyroïdiens de synthèse ou un traitement radical par chirurgie ou iode radioactif.
Syndrome de thyrotoxicose
Manifestations cliniques[1, 4, 6, 8]
Les signes cliniques de thyrotoxicose communs à toutes les hyper-thyroïdies sont donnés dans le tableau S21-P02-C01-I avec leur fré-quence respective. Il s’y associe, biologiquement, une diminution des LDL (low-density lipoproteins) cholestérol, une tendance à l’hyper-calcémie, à la leucopénie et au déséquilibre glycémique en cas de dia-bète. Dans les formes débutantes, les manifestations sont souvent frustes ou dissociées. Des signes d’appel trompeurs à type de dépres-sion ou apathie sont possibles chez le sujet âgé. Des troubles du com-portement et une accélération de la vitesse de croissance peuvent alerter chez l’enfant. Une prise de poids paradoxale est parfois observée chez la jeune fille. Il faut penser au diagnostic chez la femme enceinte devant une tachycardie importante et une absence de prise de poids. L’hyperthyroïdie peut se compliquer : – d’une cardiothyréose : rare avant 40 ans, en l’absence de cardio-pathie sous-jacente, elle peut être révélatrice et se traduit souvent par une fibrillation auriculaire qui peut se compliquer d’une défaillance cardiaque ; – d’une ostéoporose avec risque fracturaire surtout chez la femme âgée ;
Tableau S21-P02-C01-IFréquence des signes et symptômes associés à la thyrotoxicose avérée chez l’adulte [4].
Symptômes et signes cliniques
Tachycardie Nervosisme Asthénie Palpitations Amaigrissement Thermophobie Hypersudation Tremblement Dyspnée d’effort Polyphagie Polydipsie Polyexonération Prurit Fibrillation auriculaire Gynécomastie Œdème des membres inférieurs
Fréquence (%) 96 93 88 86 83 82 80 73 73 65 48 35 18 10 10 13
– d’une crise aiguë thyrotoxique : état d’hyperthyroïdie aiguë devenu très exceptionnel, compliquant une forme sévère et négligée ou une intervention chirurgicale non préparée. Les manifestations de thyrotoxicose sont exacerbées (fièvre, tachycardie extrême, agitation, vomissements, déshydratation, syndrome confusionnel, coma) et la mortalité est élevée par défaillance multiviscérale.
Diagnostic Il repose, en première intention, sur le dosage de TSH (thyroid-stimulating hormone) dont la concentration est basse ou effondrée. L’interprétation doit tenir compte du contexte, la TSH pouvant être abaissée en cas d’altération de l’état général, de dépression ou de prise de corticoïdes. Le dosage de tétra-iodothyronine (T4) permet d’apprécier l’importance de la thyrotoxicose. Le dosage de tri-iodothyronine (T3) permet, en cas de normalité de la T4, de dépister une hyperthyroïdie à T3pure. Les hyperthyroïdies frustes se caracté-risent par une TSH basse ou indétectable en regard d’hormones thyroïdiennes normales.
S21P02C01
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents