Hypoparathyroïdies et pseudo- hypoparathyroïdies
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Hypoparathyroïdies et pseudo- hypoparathyroïdies , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La parathormone (PTH) est une hormone peptidique dont le rôle essentiel est de maintenir la calcémie à une concentration située entre 2,2 et 2,65 mmol/l. Elle favorise également l’excrétion urinaire de phosphate. La PTH agit sur des tissus cibles en se liant à son récepteur (PTHR1) qui appartient à la famille des récepteurs couplés aux protéines G. Les défauts de sécrétion de la PTH (hypoparathyroïdie) sont dus à des anomalies du gène de la PTH, des anomalies des glandes parathyroïdiennes qui synthétisent la PTH, ou des anomalies du récepteur-sensible au calcium (CaSr) dont le rôle est d’adapter le taux de PTH au niveau de calcium ambiant. Les défauts d’action de la PTH – aussi appelés « syndrome de résistance à la PTH » ou pseudo-hypoparathyroïdie – sont des anomalies du récepteur ou de la voie de signalisation du récepteur. Les anomalies d’action ou de sécrétion de la PTH ont pour conséquence une hypocalcémie, une hyperphosphatémie et une augmentation de la réabsorption tubulaire de phosphate.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S21-P03-C02
Hypoparathyroïdies et pseudo-hypoparathyroïdies
ANNE-SOPHIELAMBERT ETAGNÈSLINGLA RT
0 02 0
3-C02 S21-P0
La parathormone (PTH) est une hormone peptidique dont le rôle essentiel est de maintenir la calcémie à une concentration située entre 2,2 et 2,65 mmol/l. Elle favorise également l’excrétion urinaire de phos-phate. La PTH agit sur des tissus cibles en se liant à son récepteur (PTHR1) qui appartient à la famille des récepteurs couplés aux proté-ines G. Les défauts de sécrétion de la PTH (hypoparathyroïdie) sont dus à des anomalies du gène de la PTH, des anomalies des glandes para-thyroïdiennes qui synthétisent la PTH, ou des anomalies du récepteur-sensible au calcium (CaSr) dont le rôle est d’adapter le taux de PTH au niveau de calcium ambiant. Les défauts d’action de la PTH – aussi appe-lés « syndrome de résistance à la PTH » ou pseudo-hypoparathyroïdie – sont des anomalies du récepteur ou de la voie de signalisation du récep-teur. Les anomalies d’action ou de sécrétion de la PTH ont pour consé-quence une hypocalcémie, une hyperphosphatémie et une augmentation de la réabsorption tubulaire de phosphate.
Physiologie
Le maintien de la concentration extracellulaire de calcium ionisé à une valeur fixe est essentiel pour de nombreux processus physiolo-giques (communication cellulaire, conduction nerveuse, contraction musculaire, coagulation sanguine) [17]. Cette valeur fixe est régulée de façon très stricte pour ne pas varier au cours de la vie. Il existe des mécanismes de régulation homéostatique pour détecter et rétablir tout écart, même modéré, de la calcémie vis-à-vis de sa valeur d’équilibre. L’hypoparathyroïdie est la conséquence d’un défaut d’hormone parathyroïdienne (PTH), pivot de ce système régulateur, ou d’une anomalie de détection (sensing) de la calcémie [12]. Le maintien de la calcémie fait interagir trois systèmes : – le calcium circulant (ou calcium sérique total), constitué d’une fraction (50 à 55 %) circulant sous forme ionisée, biologiquement active et régulée, d’une fraction (40 à 45 %) liée aux protéines san-guines (principalement l’albumine) et d’une fraction (5 à 10 %) liée aux anions du sérum (bicarbonate, phosphate) ; il est issu de l’absorp-tion intestinale du calcium alimentaire, la réabsorption rénale du cal-cium de l’ultrafiltrat glomérulaire et la mobilisation du calcium du squelette ; – un système de stockage représenté par le squelette ; – un système d’adaptation qui comprend la PTH, la forme active de la vitamine D (1,25[OH]2-vitamine D3ou calcitriol), le récepteur sen-sible au calcium (CaSR) exprimé en particulier à la surface des cellules parathyroïdiennes, le rein [4] et un nouvel acteur, le FGF23, exprimé essentiellement par les ostéocytes [7]. Ces facteurs déterminent l’absorption intestinale, la réabsorption tubulaire rénale et la libération osseuse du calcium. Le CaSR est capable de détecter des modifications minimes des taux de calcium ionisé et de moduler rapidement la sécrétion d’hor-
S21P03C02  Hypoparathyroïdies et pseudohypoparathyroïdies
mones régulatrices (PTH, calcitonine, 1,25[OH]2-vitamine D3) [10]. En situation d’hypercalcémie, l’activation du CaSR inhibe la synthèse ++ et la sécrétion de parathormone. Dans l’os, le Ca (via le CaSR) sti-mule le recrutement et la prolifération des pré-ostéoblastes, leur diffé-renciation en ostéoblastes matures, ainsi que leur synthèse et la minéralisation de l’os ; il inhibe la formation et l’activité des ostéo-clastes. En plus de réguler le renouvellement osseux, cela permet d’éli-++ miner un excès de Ca . La baisse de la calcémie diminue l’activité du CaSR à la surface des cellules parathyroïdiennes et dans l’anse de Henlé et augmente rapidement la sécrétion de PTH. Le PTHR1 est activé dans les tissus cibles : – tubule rénal proximal, stimulant l’expression de la 1-hydroxylase et l’hydroxylation de la vitamine D ; – tubule rénal distal, lieu de la réabsorption tubulaire du calcium vers le compartiment sanguin ; – os : augmentation des échanges osseux. La production de la 1,25(OH)2-vitamine D3stimule la réabsorption digestive du calcium en augmentant l’expression des transporteurs du calcium dans les cellules intestinales. L’augmentation de la PTH régule la teneur en phosphate du sang en inhibant sa réabsorption par le rein. L’ensemble de ces éléments est résumé dans la figure S21-P03-C02-1.
Thyroïde Calcitonine
Absorption digestive de Ca++
Résorption osseuse
Ca++ sanguin
1,25OH2 Vitamine D3
Parathyroïdes PTH
Absorption rénale de Calcium
25OHD foie => rein Figure S21-P03-C02-1Mécanismes de régulation de la calcémie. PTH : parathormone.
Hypoparathyroïdies
L’hypoparathyroïdie est une maladie rare pouvant toucher l’adulte et l’enfant dès la période néonatale. Elle est caractérisée par un défaut de sécrétion d’hormone parathyroïdienne (PTH) à l’ori-gine d’une hypocalcémie, d’une hyperphosphatémie et d’un taux anormalement bas de PTH (en l’absence d’insuffisance rénale) [2]. La prévalence de l’hypoparathyroïdie a été récemment étudiée au Danemark. Deux mille patients ont été recensés, donnant une pré-valence de 24/100 000 habitants dont une minorité (2/100 000) atteint d’hypoparathyroïdie non chirurgicale [3]. La majorité des hypoparathyroïdies reste d’étiologies indéterminée.
S21P03C02
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents