Imaginaire de la maladie au Gabon
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Imaginaire de la maladie au Gabon , livre ebook

-

195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans cette étude qui décrypte les différentes conceptions de la maladie dans l'imaginaire des peuples africains du Gabon, l'auteur met en dialogue les pratiques de la médecine occidentale moderne avec celles de la médecine traditionnelle africaine. L'objectif de l'auteur est d'inciter les différents praticiens de la médecine à aborder l'être humain dans sa totalité, surtout quand il s'agit de le comprendre pour mieux le soigner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2007
Nombre de lectures 120
EAN13 9782336256184
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’Harmattan 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan @ wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296024441
EAN : 9782296024441
Imaginaire de la maladie au Gabon

Simon-Pierre E. Mvone Ndong
Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Déjà parus
Claude KOUDOU (sous la direction de), Côte d’Ivoire : Un plaidoyer pour une prise de conscience africaine, 2007.
Antoine NGUIDJOL, Les systèmes éducatifs en Afrique noire. Analyses et perspectives, 2007.
Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Ecclésiologie africaine de Famille de Dieu, 2007.
Pierre FANDIO, La littérature camerounaise dans le champ social, 2007.
Sous la direction de Diouldé Laya, de J.D. Pénel, et de Boubé Namaïwa, Boubou Hama-Un homme de culture nigérien, 2007. Marcel-Duclos EFOUDEBE, L’Afrique survivra aux afro-pessimistes, 2007.
Valéry RIDDE, Equité et mise en œuvre des politiques de santé au Burkina Faso, 2007.
Frédéric Joël AIVO, Le président de la République en Afrique noire francophone, 2007.
Albert M’PAKA, Démocratie et société civile au Congo-Brazzaville, 2007.
Anicet OLOA ZAMBO, L’affaire du Cameroun septentrional. Cameroun / Royaume - Uni , 2006.
Jean-Pierre MISSIÉ et Joseph TONDA (sous la direction de), Les Églises et la société congolaise aujourd’hui, 2006.
Albert Vianney MUKENA KATAYI, Dialogue avec la religion traditionnelle africaine, 2006.
Guy MVELLE, L’Union Africaine : fondements, organes, programmes et actions, 2006.
Claude GARRIER, Forêt et institutions ivoiriennes, 2006 Nicolas MONTEILLET, Médecines et sociétés secrètes au Cameroun, 2006.
Albert NGOU OVONO, Vague-à-l’âme, 2006.
Mouhamadou Mounirou SY, La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique : l’exemple du Sénégal, 2006. Toumany MENDY, Politique et puissance de l’argent au Sénégal, 2006.
Claude GARRIER, L’exploitation coloniale des forêts de Côte d’Ivoire, 2006.
A Jérémy et Frantz, afin que la discussion continue
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dedicace PRÉFACE INTRODUCTION CHAPITRE I - Médecine : la rencontre entre rationalités CHAPITRE II - L’initiation est une quête de soi CHAPITRE III - Entre deux rationalités : la cause et le sens CHAPITRE IV - Une approche scientifique de la médecine traditionnelle CHAPITRE V - La consultation : un art et une sagesse CHAPITRE VI - Les systèmes de la violence CHAPITRE VII - L’homme et l’être total CHAPITRE VIII - Médecine : « Ou bien ou bien » CONCLUSION - Croisement des rationalités BIBLIOGRAPHIE
PRÉFACE
Étonnante et admirable est la kaléidoscopique biodiversité de la nature : diversité des planètes, des étoiles et des galaxies ; diversité des espèces ; diversité des cultures et des civilisations.
Magnifique, en effet, est cette biodiversité qui permet d’affirmer qu’à chaque peuple, une culture. Et, étant donné que c’est à travers sa culture que chaque peuple élabore son ou ses systèmes de soins, n’est-il pas normal d’affirmer qu’à chaque peuple correspondent ses pratiques de soins, ses “médecines” : la médecine technologique et conventionnelle (O.M.S.), que l’Occident expansionniste a réussi à imposer au monde entier, à la faveur de ses conquêtes et les médecines traditionnelles correspondant au génie culturel des peuples qui les produisent ?
À l’orée de la Mondialisation, chaque peuple se doit d’apporter la quintessence de ses cultures comme contribution à l’élaboration d’une culture humaniste mondiale, voire interplanétaire.
Pour ce faire, chaque peuple a le devoir d’explorer, de passer au crible toutes ses médecines afin de retenir les pratiques médico-socio-sanitaires qui, en toute objectivité, rendent un service certain.
La fusion de toutes ces médecines (conventionnelle et traditionnelle) en un Système de Santé de Synthèse qui sache utiliser à bon escient chaque compétence, tel est l’idéal que l’O.M.S. propose à l’ensemble des nations en son sein réunies.
Et, lorsque chaque peuple sera arrivé à mettre au point son Système de Santé de Synthèse (la Chine semble très avancée dans ce domaine), le dialogue inter et transculturel qui, présentement, en est encore à ses balbutiements, prendra toute sa signification, toute son ampleur et toute son efficacité, notamment pour prévenir les dérives d’une mondialisation aveugle, en sauvegardant les diversités spécifiques à chaque peuple, source d’enrichissement pour toute l’humanité.
C’est pour prendre une part active à ce « dialogue des voix multiples » entre les peuples, en matière de Santé, que l’auteur invite le lecteur à une réflexion épistémologique bien nourrie sur « imaginaire de la maladie au Gabon ».
Ce discours dialectique très soutenu, dont l’auteur nous suggère, d’entrée de jeu, le ton, la teneur et le sens, nous rappelle les idées fortes suivantes :
De Socrate : « L’âme est la source de tous les maux et de tous les biens qui échoient au corps et à l’homme tout entier... C’est donc l’âme qu’il faut soigner d’abord et avant tout, si l’on veut que les parties de la tête et du reste du corps se portent bien » (Platon : Charmide).
Du Docteur E. V. Gbodossou, président de l’O.N.G. internationale PROMETRA, qui travaille à la promotion des médecines traditionnelles de par le monde : « Le tradithérapeute indigène croit à l’existence d’une force externe qui, par des évènements logiques à leur rationalité, peut engendrer ou occasionner des maladies. Cette croyance aux forces extérieures, maîtrisée par la connaissance des thérapeutes, leur permet de délivrer la personne du mal. Et, partant, l’art de guérir s’appuie sur le même cheminement qui va du diagnostic étiologique au traitement ».
De Kant : « La raison n’est pas suffisamment capable de gouverner sûrement la volonté à l’égard de ses objets et de la satisfaction de tous les besoins qu’elle-même multiplie pour une part... ».
De Tobie Nathan : Pour être efficient (donc utile à ses patients), tout thérapeute (qu’il soit conventionnel ou traditionnel) doit « aller à la rencontre de l’Autre » découvrir sa culture, en utilisant le même langage que lui (ce que facilite l’usage de sa langue spécifique), car «nous ne sommes pas seuls au monde ».
C’est au prix de cette descente au fond des racines culturelles du patient (les Peuhls diraient : « djokkerendam », c’est-à-dire : « remonter la sève ») que le thérapeute pourra « comprendre les intentions profondes du patient ».
Laissons-nous donc guider par l’auteur dans les dédales captivants de son discours dialectique : nous apprendrons, chemin faisant, comment mener à bien ce « dialogue inter et transculturel à voix multiples », afin, comme le dirait Byron Good, d’ « humaniser l’enseignement de la biomédecine, changer l’attitude des médecins, faire progresser les préoccupations sociales dans la pratique médicale, afin que la médecine devienne un domaine théorique et conceptuel autant qu’une pratique humaine ».
Chemin faisant, nous apprendrons, avec l’auteur, à “étudier la maladie dans le contexte des mondes moraux propres” à la société gabonaise et à repenser les revendications épistémologiques du bon sens de la médecine gabonaise, réalisant ainsi un véritable travail d’anthropologie médicale“, seule capable de “résister à l’emprise de la rationalité instrumentale dans l’univers de vie”.
Bonne lecture ! Dr. Gontran Maka Libreville, le 01/12/05
INTRODUCTION
Étudier les éléments interdépendants grâce auxquels s’organisent les rites et les pratiques de soin au Gabon, faire œuvre d’épistémologue et surtout s’engager dans une expérience intellectuelle qui puisse être utile aux institutions universitaires et sanitaires d’Afrique et du Gabon, tel est l’enjeu de ce livre. Cet ouvrage répond à une question philosophique essentielle ; il s’agit de la problématique de la souffrance humaine. Comment mieux prendre en charge la santé de l’homme vivant conformémen

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents