Infections à streptocoques - dont pneumocoques
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Infections à streptocoques - dont pneumocoques , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les streptocoques sont des cocci à Gram positif regroupant de nombreuses espèces commensales et potentiellement pathogènes de la flore ORL. Les streptocoques sont des germes encapsulés facultatifs, ce qui leur confère un plus grand pouvoir invasif.La classification des streptocoques dépend de leur pouvoir hémolytique sur gélose (sans conséquence clinique). Les alpha-hémolytiques sont représentés par les streptocoques viridans et le pneumocoque. Les beta-hémolytiques sont répertoriés selon la classification de Lancefield reposant sur les antigènes de surface, substance C, absente des autres types de streptocoques. Les antigènes sont notés de A à V et sont des polysaccharides ou des acides lipoteïchoïques (groupe D et N). Les gamma hémolytiques ne sont pas hémolytiques, représentés principalement en pathologie humaine par Streptococcus bovis et les streptocoques viridans (Tableau S32-P01-C02-I).Les infections à streptocoques sont fréquentes avec en premier lieu les infections à pneumocoques et Streptococcus pyogenes. La transmission des streptocoques est possible par voie salivaire, par voie aérienne (aérosols de sécrétions), par voie digestive/génitale (accouchement) ou cutanée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Maladies infectieuses
Chapitre S32P01C02 Infections à streptocoques (dont pneumocoques)
MARCDO AN M
Généralités et classifications
2 0 C  01 P  32 S
2 C0  1 0 P  2 3 S
Les streptocoques sont des cocci à Gram positif regroupant de nom-breuses espèces commensales et potentiellement pathogènes de la flore ORL. Les streptocoques sont des germes encapsulés facultatifs, ce qui leur confère un plus grand pouvoir invasif. La classification des streptocoques dépend de leur pouvoir hémolytique sur gélose (sans conséquence clinique). Les alpha-hémolytiques sont représentés par les streptocoques viridans et le pneumocoque. Les beta-hémolytiques sont répertoriés selon la classification de Lancefield repo-sant sur les antigènes de surface, substance C, absente des autres types de streptocoques. Les antigènes sont notés de A à V et sont des poly-saccharides ou des acides lipoteïchoïques (groupe D et N). Les gamma hémolytiques ne sont pas hémolytiques, représentés principalement en pathologie humaine parStreptococcus boviset les streptocoques viridans (Tableau S32-P01-C02-I). Les infections à streptocoques sont fréquentes avec en premier lieu les infections à pneumocoques etStreptococcus pyogenes. La transmission des streptocoques est possible par voie salivaire, par voie aérienne (aérosols de sécrétions), par voie digestive/génitale (accouchement) ou cutanée.
Espèces et tableaux cliniques
Streptococcus pyogenes (ou streptocoque A)
Le streptocoque A est une bactérie de la flore pharyngée avec une transmission aérienne possible. La bactérie a la particularité d’avoir
Tableau S32P01C02IClassification de Lancefield 1933. Groupe Espèce Pouvoir pathogène chez l’homme AS. pyogenesAngines, scarlatine, RAA, néphrite, érysipèle septicémies BS. agalactiaeInfections génito-urinaires, infections néonatales (méningites), septicémies CS. equiPeu pathogène chez l’homme S. dysgalactae DEntérocoques S. bovisVoirChapitre S32-P01-C03 (dontgallolitycus) S. equinus GS. anginosusIdem groupe A E, F, H, Hôtes du pharynx, peu pathogènes K, L, M N GenreLactococcusNon pathogènes O Hôte du pharynx
S32P01C02
une protéine de surface anti-phagocytaire : la protéine M qui lui confère une invasivité en plus de la capsule facultative. Elle peut égale-ment produire une exotoxine de type superantigène (SpeA ou SpeC) entrainant une symptomatologie de type scarlatine ou choc toxinique. Les infections àStreptocccus pyogenessont fréquentes et responsables de tableaux possiblement graves. Nous distinguons les formes invasives (1 cas sur 5) et les formes non invasives (4 cas sur 5). Les infections à streptocoques C ou G, moins fréquentes chez l’homme, sont semblables.
Forme invasive : bactériémie Les bactériémies essaiment habituellement par le biais d’une thrombophlébite ou plus rarement d’une lymphangite septique à proximité du foyer primaire (infection localisée de type impétigo, lésion varicelleuse, pyodermites). La bactériémie, en plus de provoquer les signes généraux habituels, peut donner des signes spécifiques si diagnostiquée tardivement à type d’exanthème scarlatiniforme, infiltration dermo-hyperdermique, éruption vésiculo-pustuleuse, nouures. En termes de foyer secondaire, l’endocardite est classique et doit être dépistée. Il faut également rechercher une pleurésie purulente ou un abcès pulmonaire habituellement peu symptomatiques. L’atteinte osseuse est moins fréquente que le staphylocoque. Le choc toxique streptococcique est évoqué devant un tableau de choc septique avec suspicion d’infection àstreptococcus pyogenes(plus rarement streptocoques C ou G) souvent associé à une coagulation intravasculaire disséminée et une atteinte cutanée à type d’érythème diffus quelques fois desquamatif. Il s’agit d’une forme grave avec une mortalité importante.
Forme invasive : dermo-hypodermite nécrosante (anciennement fasciite) Cette infection correspond à une atteinte du derme et de l’hypo-derme avec nécrose. On peut la différencier précocement de la dermo-hypodermite simple par la présence de bulles hémorragiques, des dou-leurs intenses, des signes généraux plus marqués. Elle constitue une urgence thérapeutique puisque qu’elle peut évoluer vers la nécrose des fascias puis des muscles en plus d’un retentissement général pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Les prélèvements sont typiquement pluri-microbiens en raison de la nécrose. Elle survient volontiers sur un terrain favorisant : diabète, lésion cutanée chronique, splénectomie, déficit immunitaire. Le traitement chirurgical est indispensable en raison de l’absence de vascularisation des territoires nécrosés.
Forme non invasive : angine De fréquence très importante chez l’enfant à partir de 3 ans et de façon moindre chez l’adulte. La distinction d’une angine virale est difficile en raison de l’absence de signe spécifique à l’origine bacté-rienne. La grande majorité des angines sont virales (> 75 % chez l’adulte, > 60 % chez l’enfant). Nous pouvons noter une plus grande fréquence d’atteinte brutale, de fièvre importante, d’enduit pultacé blanchâtre non adhérent. Il n’y a pas d’atteinte laryngée ni de répercus-sion trachéo-bronchique. Les adénopathies sont en général sous maxil-laires, douloureuses spontanément. Le diagnostic repose principalement désormais sur le test rapide antigénique (streptotest). Il doit être réalisé devant la présence d’une
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents