Infections staphylococciques
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Infections staphylococciques , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Malgré l’amélioration des techniques d’identification et de dépistage des souches résistantes, conduisant à un diagnostic plus précoce et à une antibiothérapie mieux adaptée, Staphylococcus aureus, également appelé staphylocoque doré ou staphylocoque à coagulase positive, reste un agent infectieux fréquemment impliqué en pathologie humaine, qu’elle soit communautaire ou associée aux soins, et à l’origine d’une importante morbi-mortalité. Les autres staphylocoques, appelés staphylocoques blancs ou staphylocoques à coagulase négative (SCN), s’imposent comme l’une des principales bactéries responsables d’infections nosocomiales et peuvent conduire à des situations d’impasse thérapeutique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARTIE S32-P01
1
Infections bactériennes
Chapitre S32-P01-C01 Infections staphylococciques
M -A C A L ARIE LICE OLOMBIER ET GNÈS EFORT
0010
1 0 C 01 P 2 S3
Malgré l’amélioration des techniques d’identification et de dépistage des souches résistantes, conduisant à un diagnostic plus précoce et à une antibiothérapie mieux adaptée,Staphylococcus aureus, également appelé staphylocoque doré ou staphylocoque à coagulase positive, reste un agent infectieux fréquemment impliqué en pathologie humaine, qu’elle soit communautaire ou associée aux soins, et à l’origine d’une importante morbi-mortalité. Les autres staphylocoques, appelés sta-phylocoques blancs ou staphylocoques à coagulase négative (SCN), s’imposent comme l’une des principales bactéries responsables d’infec-tions nosocomiales et peuvent conduire à des situations d’impasse thérapeutique.
Aspects microbiologiques et épidémiologiques
Le genreStaphylococcusappartient à la famille desMicrococcaceæ, et comprend plus de trente espèces qui peuvent être pathogènes pour l’homme. Les staphylocoques sont des cocci à Gram positif aéro-anérobies facultatifs ubiquitaires appartenant à la flore commensale cutanée et muqueuse et sont potentiellement pathogènes pour l’homme à la faveur de la rupture de la barrière cutanéomuqueuse. S. aureus est un germe pyogène responsable d’infections potentielle-ment sévères par un mécanisme toxinogène ou non. Les SCN, consi-dérés comme des germes opportunistes, peuvent être responsables d’infections nosocomiales ou d’infections sur matériel étranger. La transmission deS. aureusessentiellement interhumaine et est manuportée. Son habitat préférentiel chez l’homme est la muqueuse nasale, où il est présent chez environ 30 % des individus de façon per-manente ou transitoire. Les autres sites de colonisation habituels sont la peau lésée, le vagin, les creux axillaires, le périnée et l’oropharynx et peuvent être à l’origine d’infections récurrentes. Les facteurs de risque d’infection à staphylocoque doré sont le dia-bète, l’immunodépression particulièrement les neutropénies ou défi-cits fonctionnels du polynucléaire neutrophile, la rupture de la barrière cutanéomuqueuse causée, par exemple, par des pathologies dermato-
logiques comme la dermatite atopique, la chirurgie et des manœuvres invasives comme un cathétérisme ou la pose d’un matériel prothétique. La gravité des infections à staphylocoque provient essentiellement de l’abaissement des défenses locales ou générales des patients et de la fré-quence de la résistance aux antibiotiques.
Apport du laboratoire
L’examen microscopique retrouve après coloration de Gram des cocci à Gram positif immobiles de 0,5 à 1m de diamètre qui peuvent être isolés, en diplocoques, en courtes chaînettes ou de manière plus caractéristique en amas, parfois également décrits comme des grappes de raisin. La présence de la catalase permet de les différencier des strep-tocoques. Sur gélose au sang,S. aureusforme des colonies-hémoly-tiques dorées, tandis que les SCN forment des petites colonies blanches non hémolytiques. Les techniques récentes de spectrométrie de masse peuvent aider à l’identification microbiologique rapide [1]. La compa-raison de deux phénotypes de résistance aux antibiotiques ou des tech-niques plus précises comme l’électrophorèse en champ pulsé (PFGE) ou le MLST (multi-locus sequence typing) permettent de comparer deux souches de staphylocoque. La biologie moléculaire permet, par la détection par PCR (polymerase chain reaction) du gènemecAet d’un gène cible spécifique deS. aureus, comme par exemple le gène codant la protéine A, d’identifier en quelques heures des prélèvements de S. aureusrésistants à la méticilline. Des techniques immunochromatographiques détectant la PLP2a, protéine de liaison à la pénicilline codée par le gènemecA peuvent également être utiles.
Résistance à la méticilline
En 1944, peu après l’introduction de la pénicilline, apparaissent les premières souches productrices de pénicillinase, qui actuellement comptent pour près de 95 % des souches deS. aureusde SCN. et En 1961 est commercialisée la méticilline, pénicilline du groupe M. Dès 1962, apparaît la résistance à la méticilline, qui confère une résis-tance à toutes les-lactamines. Les souches deS. aureusrésistantes à la méticilline (SARM), initialement confinées au monde hospitalier, sont souvent associées à une multirésistance, notamment aux fluoroquino-lones et aux aminosides et disséminent progressivement jusque dans les années 1990 où émergent les premières épidémies de SARM commu-nautaires, notamment en Australie, en Europe et en Amérique du Nord. Elles correspondent à des clones indépendants des SARM hos-pitaliers, sont associées à des phénotypes de résistance différents, avec une plus grande sensibilité aux antibiotiques n’appartenant pas à la
S32P01C01
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents