La théorie polyvagale
373 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La théorie polyvagale , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
373 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Stephen Porges est le spécialiste mondial du lien unissant le système nerveux autonome au comportement social. Auteur d’une Théorie Polyvagale révolutionnaire, adoptée par les cliniciens du monde entier, il nous offre de passionnantes perspectives sur la façon dont notre système nerveux autonome gère inconsciemment notre engagement social, la confiance, l’intimité.

Cet ouvrage est le fruit de décennies de recherches sur la neurobiologie comportementale des émotions, la régulation de l’affect, et autres processus psychologiques typiques des relations humaines. Finalement, grâce à la neuroception nous comprenons pourquoi une expression faciale, un geste, un certain ton de voix peuvent déclencher une réorganisation mentale radicale. Nous découvrons l’émergence d’un Vague social après celle d’un Vague reptilien, les multiples fonctions du système polyvagal ; nous comprenons encore le rôle complexe d’un système nerveux, dénominateur commun de toute expérience humaine. Basée sur la neurobiologie interpersonnelle, la théorie polyvagale fournit des applications innovantes dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des traumatismes, du trouble de la personnalité limite et des troubles du spectre autistique.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 octobre 2021
Nombre de lectures 21
EAN13 9782759826209
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,8400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

9 782759 824984
QuinteSciences
La théorie polyvagale
Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation
Stephen W. Porges
Traduit par Nico Milantoni et Isabelle ChossonArgentier
QuinteSciences
La théorie polyvagale Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation
Stephen W. Porges
Traduit par Nico Milantoni et Isabelle ChossonArgentier S tephen Porges est le spécialiste mondial du lien unissant le système nerveux autonome au comportement social. Auteur d’uneThéorie Polyvagalerévolutionnaire, adoptée par les cliniciens du monde entier, il nous offre de passionnantes perspectives sur la façon dont notre système nerveux autonome gère inconsciemment notre engagement social, la confiance, l’intimité. Cet ouvrage est le fruit de décennies de recherches sur la neurobiologie comportementale des émotions, la régulation de l’affect, et autres processus psychologiques typiques des relations humaines. Finalement, grâce à laneuroceptionnous comprenons pourquoi une expression faciale, un geste, un certain ton de voix peuvent déclencher une réorganisation mentale radicale. Nous découvrons l’émergence d’un Vague social après celle d’un Vague reptilien, les multiples fonctions du système polyvagal ; nous comprenons encore le rôle complexe d’un système nerveux, dénominateur commun de toute expérience humaine. Basée sur la neurobiologie interpersonnelle, la théorie polyvagale fournit des applications innovantes dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, des traumatismes, du trouble de la personnalité limite et des troubles du spectre autistique.
Stephen W. Porgesest chercheur émérite de l’institut Kinsey, Université d’Indiana, et professeur de psychiatrie à l’Université de Caroline du Nord. ® Nico Milantoniest psychologue, praticien et formateur de la méthode Hipérion . Il pratique la thérapie polyvagale en intégrant les dimensions corporelle, sensorielle et mentale. Isabelle ChossonArgentierest Docteur en Pharmacie, Conseil en nutrition, ® micronutritionniste, phyto et aromathérapeute, praticienne de la méthode Hipérion .
« La théorie polyvagale est à la pointe de la médecine psychosomatique et des thérapies corpsesprit. C’est une contribution vitale à une pratique clinique scientifiquement informée » – Peter A. Levine, psychothérapeute, auteur deGuérir par-delà les mots;Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie...
9782759824984
9 782759 824984
69
www.edpsciences.org
La collection QuinteSciences s’adresse à un public spécialisé. Elle propose des ouvrages de référence, écrits par des experts reconnus dans leur domaine et aborde, de manière approfondie, un sujet scientifique. QuinteSciences contribue ainsi à la diffusion des savoirs fondamentaux.
La théorie polyvagale
«La théorie polyvagaleest à la poînte de la médecîne psychosomatîque et des théra-pîes corps-esprît. C’est une contrîbutîon vîtale à une pratîque clînîque « scîentîfî-quement înformée ». Psychologues, psychanalîstes, médecîns, thérapeutes manuels, ergothérapeutes et éducateurs trouveront en elle un guîde essentîel pour évaluer l’état psychophysîologîque de leurs patîents. Par le suîvî des états psychophysîolo-gîques, le pratîcîen pourra îdentîfîer la cause d’un « blocage » et mener ses patîents sur la voîe de la guérîson et du progrès. L’îmmense contrîbutîon du Dr Porges est maîntenant condensée dans cet étonnant volume. C’est une lecture încontournable pour les clînîcîens et les chercheurs en psychobîologîe. »
Peter A. Levîne,PhD, auteur deGuérir par-delà les mots;Réveiller le tigre : guérir le traumatisme;Comment aider son enfant à faire face aux épreuves de la vie : petits et grands traumatismes.
« Stephen Porges a développé ses théorîes sur le système nerveu autonome, en se basant sur des recherches solîdes menées pendant de nombreuses années, quî revêtent une împortance capîtale pour la compréhensîon du comportement humaîn, qu’îl soît normal ou pathologîque. Basé sur les prîncîpes de l’évolutîon et sur la neuroa-natomîe, son travaîl élargît consîdérablement notre compréhensîon de la représen-tatîon des émotîons dans le cerveau et touche des domaînes que la plupart de nos contemporaîns n’ont jamaîs abordés. »
Mîchael Trîmble,MD, auteur deThe Soul in the Brain:The Cerebral Basis of Language, Art, and Belief.
La théorie polyvagale
Fondements neurophysiologiques des émotions, de l’attachement, de la communication et de l’autorégulation
Stephen W. Porges
Traduit de l’américain par Nico Milantoni et Isabelle Chosson-Argentier
“The Polyvagal Theory” (ISBN 978-0-393-70700-7), by Stephen W. Porges was orîgînally publîshed în 2011, all Rîghts Reserved. Authorîsed translatîon from the Englîsh language edîtîon publîshed by W. W. Norton & Company. © 2011 by Stephen W. Porges.
L’ouvrage « The Polyvagal Theory » (ISBN 978-0-393-70700-7), de Stephen W. Porges a été înîtîalement publîé en 2011, tous droîts réservés. Cette traductîon est publîée avec l’autorîsatîon de W. W. Norton & Company.
Avertissement aux lecteurs :normes de pratîque clînîque et de protocole les changent au fîl du temps. Aucune technîque ou recommandatîon n’est garante d’effîcacîté en toutes cîrconstances. Ce volume, source d’înformatîons générales, est destîné au professîonnels eerçant dans le domaîne de la psychothérapîe et de la santé mentale. Il ne remplace pas une formatîon approprîée, un eamen ou une epertîse clînîque. Nî l’édîteur, nî les auteurs ne peuvent garantîr l’eactîtude, l’effî-cacîté ou la pertînence d’une recommandatîon partîculîère à tous égards.
Imprimé en France
ISBN (papîer) : 978-2-7598-2498-4 – ISBN (ebook) : 978-2-7598-2620-9
Tous droîts de traductîon, d’adaptatîon et de reproductîon par tous procédés, réservés pour tous pays. La loî du 11 mars 1957 n’autorîsant, au termes des alînéas 2 et 3 de l’artîcle 41, d’une part, que les « copîes ou reproductîons strîctement réservées à l’usage prîve du copîste et non destînées à une utîlîsatîon collectîve », et d’autre part, que les analyses et les courtes cîtatîons dans un but d’eemple et d’îllustratîon, « toute représentatîon întégrale, ou partîelle, faîte sans le consente-er ment de l’auteur ou de ses ayants droît ou ayants cause est îllîcîte » (alînéa 1 de l’artîcle 40). Cette représentatîon ou reproductîon, par quelque procédé que ce soît, constîtueraît donc une contrefaçon sanctîonnée par les artîcles 425 et suîvants du code pénal.
© EDP Scîences, 2021
Je dédie ce livre à Sue Carter, mon épouse et partenaire intellectuelle, avec tout mon amour et mon respect
Sommaire
RemerciementsPréface à l’édition françaisePréfaceIntroduction : Pourquoi la théorie polyvagale ?
Partie I Principes théoriques
Chapitre 1Neuroception : un système subconscient de perception • de menaceou de sécuritéChapitre 2S’orienter dans un monde de défenses : les modifications • de notre héritage évolutif – Une théorie polyvagaleChapitre 3Système nerveux autonome et interaction sociale •
Partie II
Régulationbiocomportementaledudéveloppementprécoce de l’enfant
Chapitre 4Le tonus vagal : un marqueur physiologique • de la vulnérabilité au stressChapitre 5 • Le sixième sens de l’enfant : conscience et régulation des processus corporels
 9  11  15  23
 31
 33
 43  77
 87
 89
103
7
8
La théorie polyvagale
Chapitre 6Autorégulation physiologique et prématurité : • évaluation et interventionChapitre 7 • Régulation du « frein vagal » et troubles du comportement infantile : psychobiologie du comportement socialChapitre 8Système nerveux autonome et comportement social •
Partie III
Communicationetrelationssociales
Chapitre 9Tonus vagal et régulation physiologique des émotions • Chapitre 10 • Système nerveux autonome et régulation des émotionsChapitre 11L’amour : une propriété essentielle du système nerveux • mammalienChapitre 12Origines phylogénétiques de l’engagement social • et de l’attachementChapitre 13L’hypothèse polyvagale : mécanismes communs • régulant les viscères, les vocalisations et l’écoute
Partie IV
Perspectivescliniquesetthérapeutiques
Chapitre 14Nerf vague et autisme • Chapitre 15Trouble de la personnalité borderline et régulation • des émotionsChapitre 16 • Conséquences des abus sur la régulation autonomiqueChapitre 17 • Musicothérapie, traumatisme et théorie polyvagale
Partie V Comportement social et santé
Chapitre 18 • Interaction corps-cerveau et neurosciences affectivesChapitre 19 • Neurobiologie et évolution : neuromédiateurs et implications sociales des soinsÉpilogueCréditsRéférences
113
133 149
163
165 183
199
219
235
249
251
261 273 281
291
293
317 335 337 341
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents