La voix : T2
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La voix : T2 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage s'inscrit dans une série de 4 tomes, intitulés La voix, s'adressant à tous ceux qui se préoccupent des problèmes vocaux, qu'il s'agisse de voix pathologique en quête d'un diagnostic et d'un traitement ou de voix normale en quête d'une meilleure pratique de la parole ou du chant. Le tome 2 est consacré aux troubles fonctionnels de la voix et aux mécanismes si complexes de leur constitution. Il étudie systématiquement les divers types de dysphonies, qu'elles soient dites simples, c'est-à-dire sans complication laryngée, ou au contraire compliquées (nodules, polypes, œdèmes, ulcères…), ou de formes particulières (aphonies, dysodie, troubles de la mue…). Les descriptions cliniques s'appuient sur l'étude de plusieurs centaines d'observations. Dans chaque cas, les indications thérapeutiques sont précisées. Destiné aux orthophonistes, aux phoniatres et aux pédagogues de la voix parlée et chantée, il s'adresse aussi aux professionnels de la voix désireux de s'informer d'une façon approfondie. Il sera également utile aux étudiants en médecine et en particulier aux futurs spécialistes ORL et se révélera vite indispensable au laryngologiste intéressé par les problèmes phoniatriques.

Les troubles fonctionnels de la voix - Tous les types de dysphonies : simples (sans complication laryngée), compliquées (nodules, polypes, œdèmes, ulcères…) ou particulières (aphonies, dysodie, troubles de la mue…) - Des descriptions cliniques s'appuyant sur l'étude de centaines d'observations avec, pour chaque cas, les indications thérapeutiques

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 janvier 2012
Nombre de lectures 3
EAN13 9782294718380
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,2808€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Introduction
Chapitre 1. Examen de la voix et du comportement phonatoire
Chapitre 2. Modes d'examen du larynx et de son fonctionnement
Chapitre 3. Évaluation objective de la fonction vocale
Chapitre 1. Dysphonie dysfonctionnelle simple (sans complication laryngée)
Chapitre 2. Dysphonies dysfonctionnelles compliquées
Chapitre 3. Formes particulières des dysphonies dysfonctionnelles
Annexe I
Annexe II
Planches iconographiques
Index
Plan des 4 ouvrages
Front matter
Tome 2
3 e édition
LA VOIX
Pathologies vocales d'origine fonctionnelle
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Des mêmes auteurs
L a V oix , par F. L e H uche , A. A llali
T ome 1. A natomie et physiologie des organes de la voix et de la parole , 3 e édition, 2001, 208 pages.
T ome 3. P athologie vocale d'origine organique , 2 e édition, 2010, 192 pages.
T ome 4. T hérapeutique des troubles vocaux , 3 e édition, 2002, 224 pages.
R éhabilitation vocale après laryngectomie totale , 1993, 152 pages.
Autres ouvrages
L es bilans de langage et de voix, par F. E stienne , B. P iérart . Collection Orthophonie, 2006, 312 pages.
E xercices de manipulation du langage oral et écrit , par F. E stienne . Collection Orthophonie, 2001, 256 pages.
L a rééducation du langage de l'enfant , par F. E stienne . 2002, 192 pages.
T roubles dysphasiques , par G. D e W eck , M.C. R osat . 2003, 240 pages.
L es dyslexies , par A. V an H out , F. E stienne . 2001, 3 e édition, 336 pages.
M émoire et langage. Surdité, dysphasie, dyslexie , par A. D umont . Collection Orthophonie, 2001, 2 e édition, 136 pages.
D ysphasies, troubles mnésiques et syndrome frontal . D u trouble à la rééducation , par M. M azeau . Collection Orthophonie, 1999, 256 pages.
Les bégaiements , par A. V an H out , F. Estienne , 1996, 288 pages.
Collection Phoniatrie
Tome 2
3 e édition

LA VOIX
Pathologies vocales d'origine fonctionnelle
François Le Huche
André Allali
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie :
20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© Masson , Paris , 1990 , 2001 , 2010
ISBN 978-2-294-71050-6
E lsevier M asson SAS – 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Introduction

Bref historique
Du fait qu'ils étaient oto-rhino-laryngologistes (ORL), les médecins qui se sont intéressés à la fin du XIX e siècle à la pathologie vocale, ont tenté de comprendre et de classer les troubles vocaux selon l'aspect du larynx que la découverte récente de la laryngoscopie (1854) permettait d'observer. Ce sont les lésions et les défauts de mobilité des plis vocaux qui retiennent l'attention de ces médecins, ce qui les amènent à interpréter toute la pathologie vocale en terme d'altération des structures laryngées (muqueuses, articulations, muscles) ou de leur innervation. Dans cette optique, les dysphonies sans lésion laryngée constituent un problème épineux que l'on tente de résoudre en invoquant sous le nom de phonasthénie l'idée d'une faiblesse constitutionnelle de la musculature de l'organe vocal.
Il faut attendre 1933 avec Tarneaud qui s'élevant avec force contre le concept de phonasténie, attire l'attention sur un autre élément de la mécanique phonatoire constitué par la soufflerie. Tarneaud définit ce qu'il appelle « l'attelage pneumophonique » mettant ainsi l'accent sur la coordination nécessaire de la voix et du souffle . Cette notion déjà bien connue des orateurs reste capitale, comme nous le verrons, en particulier en ce qui concerne la thérapeutique rééducative.
Après 1945, certains auteurs comme Edouard Garde donnent une importance particulière au système nerveux dans la genèse des troubles vocaux. C'est à cette même époque que naît d'ailleurs la théorie neurochronaxique de Husson ; et la pathologie vocale est alors conçue sur le modèle de la pathologie nerveuse.
On parle ainsi de dysphonie par dysfonctionnement bulbaire, cérébelleux, cortical ou des noyaux gris centraux… Il faut reconnaître qu'il ne reste actuellement pas grand-chose de ces tentatives de compréhension de tous les troubles vocaux par analogie aux troubles neurologiques. La neurophoniatrie existe certes, mais elle constitue seulement un chapitre particulier de la phoniatrie.
Vingt ans plus tard, c'est l'aspect psychologique de ces troubles vocaux qui commence à prendre le devant de la scène. On redécouvre que la voix, organe de relation avec autrui, peut être perturbée par des difficultés relationnelles. D'où la notion, par exemple, d'inhibition psychologique entravant plus ou moins l'acte de projection vocale.
Cette évolution vers la psychiatrie est bien illustrée par le propos suivant tenu au Congrès international de logopédie et de phoniatrie à Vienne en 1965 par un phoniatre américain, Deso Weiss : « Jadis, j'étais ORL puis je suis devenu neurologue ; actuellement je suis psychiatre et je m'en trouve très bien ».
De là à penser que tous les troubles vocaux sans lésion laryngée sont d'origine psychologique, il n'y avait qu'un pas ; certains auteurs, bien entendu, n'ont pas résisté à la tentation de le franchir, tentation sans doute bien naturelle mais certainement abusive.
Les progrès de la microchirurgie laryngée provoque quinze ans plus tard, dans les années 80, un regain d'intérêt pour les altérations organiques inapparentes (ou peu apparentes) du larynx. Ainsi la boucle se refermait. Selon les auteurs, ces lésions minimes étaient considérées comme la cause ou au contraire comme la conséquence du trouble vocal. Nous verrons ce que l'on peut penser de ce problème. Mais de toute façon, il serait bien fâcheux que ce retour au larynx nous fasse perdre de vue tout ce qu'il y a de valable dans les étapes précédentes.
Parallèlement, l'analyse acoustique de la voix prend une importance grandissante. Certes elle a le mérite de tenter d'objectiver la perturbation phonatoire. Mais en se focalisant sur cette analyse du signal vocal, on risque de laisser de côté l'essentiel de la pathologie qui se situe plus réellement dans la subjectivité de la souffrance du patient.
L'apparition dans les années 2000 des grilles d'auto-évaluation du handicap vocal apporte ici un correctif bienvenu. Si la compréhension d'un trouble vocal exige en effet une égale ouverture d'esprit à toutes les hypothèses étiologiques et à tous les moyens d'investigation possibles il convient de ne pas oublier de replacer ce trouble dans le contexte de la vie du sujet.
Chapitre 1. Examen de la voix et du comportement phonatoire

Trois remarques préliminaires fondamentales

L'examen est déjà thérapeutique
Il s'agit certes de faire le constat (le bilan) des déficits et des perturbations du comportement phonatoire, de s'efforcer de comprendre le mécanisme et d'apprécier les divers facteurs étiologiques en cause, de façon à pouvoir envisager une thérapeutique et établir un pronostic.
Mais l'intérêt de l'examen de la voix et du comportement phonatoire ne se limite pas à cette première démarche. Cet examen sera en outre l'occasion d'informer le patient en l'amenant à une meilleure compréhension de ses troubles. Pour accepter la nécessité d'un traitement qui est parfois long et qui demande un engagement personnel, il faut, dès le départ, avoir une idée juste des mécanismes pathologiques en cause.
Cet examen permettra également de cerner la demande du patient : quelle amélioration souhaite-t-il de sa fonction vocale, et qu'est-il disposé à faire pour obtenir cette amélioration ? La thérapeutique devra sous peine d'échec, s'adapter à cette demande.
En fait, comme on le pressent, le contact qui s'établit lors de cet examen a une importance capitale sur le plan psychologique. De lui dépend pour une grande part l'implication du patient dans son traitement, et par voie de conséquence, la réussite de celui-ci.

Les critères de normalité sont aléatoires
Déterminer objectivement en quoi et dans quelle mesure une voix est pathologique n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire. Il existe bien sûr des normes établies, tenant compte de l'âge, du sexe et du type de voix, mais celles-ci ne concernent guère que la tonalité (hauteur de la voix) et peu, ou pas du tout les autres caractères acoustiques de celle-ci (intensité, timbre).
Pour apprécier valablement les qualités d'une voix, il est nécessaire d'autre part de prendre en considération les circonstances dans lesquelles la voix est émise.
La qualité de la voix varie parfois de façon considérable, selon qu'elle est émise dans telle situation ou dans telle autre. Pour bien faire, il faudrait exam

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents