Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce livre dresse un bilan historique des mutations de la profession infirmière et offre un éclairage unique sur l'engagement des infirmières et infirmiers pour la reconnaissance de leur identité et de leur spécificité.
Connaître les étapes de l'histoire des soins, comprendre le rôle des pionniers, prendre conscience des influences de la société, autant d'enjeux pour un combat actuel : la santé de l'homme avant tout.
L'auteur constate et analyse les évolutions qui ont eu un impact sur la conception de la fonction infirmière et pour la construction de la discipline des soins infirmiers : évolutions de l'enseignement, des pratiques, des organisations, bien sûr, mais aussi évolutions de la littérature, de la recherche, de la réglementation et de l'éthique.
De surcroît, afin d'étayer tous les changements mis en évidence dans l'ouvrage, des listes chronologiques originales, s'étendant du XVIe au XXe siècle, sont proposées. Elles recensent les découvertes médicales et scientifiques, les événements de la société et de la profession qui ont participé à la transformation de la profession infirmière et des soins aux personnes malades, et ce pour la première fois.
L'auteur met à profit sa longue expérience au sein de la profession infirmière pour dresser ce bilan historique et envisager des perspectives d'avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 56
EAN13 9782294101991
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1989€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
Dedication
Avant-propos
1. L'hygiène publique, fer de lance de l'enseignement infirmier
2. Un contexte de santé publique nouveau
3. Vers une pratique et un savoir réglementés
4. Vers une nécessaire réglementation
5. L'Europe bouleverse un passé séculaire
6. Un nouveau programme
7. De nouvelles organisations du travail, de nouveaux concepts, un cadre théorique pour les soins infirmiers
8. Une réglementation de l'exercice et de l'enseignement professionnels en voie d'achèvement 1981-1993
9. Harmoniser définitivement les formations infirmières avec l'Europe
10. Place de la littérature dans la construction d'une discipline
11. La recherche infirmière, un atout et un défi pour les soins infirmiers
12. Les soins infirmiers et la santé publique
13. Les voies d'avenir
Bibliographie
Annexes
Front matter
Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers
CHEZ LE MÊME ÉDITEUR
Chez Masson
Soigner … Le premier art de la vie , par M.-F. Collière , 2001, 2 e édition, 440 pages.
La qualité du soin infirmier . Penser et agir dans une perspective soignante, par W. Hesbeen , 2002, 2 e édition, 208 pages.
La santé à travers les sciences humaines et sociales . Approche linguistique et sociologique, par A. d’ Houtaud , 1999, 144 pages.
Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants . De l'analyse du Burn out aux réponses, par P. Canouï , A. Mauranges , A. Florentin , 1998, 224 pages.
Douleurs et soins infirmiers , par C. Metzger , A. Muller , Collection Savoir et pratique infirmière , 2000, 272 pages.
L'infimier(e) et les soins palliatifs . «Prendre soin»: Éthique et pratique, par le collège en soins infirmiers SFAP, Collection Savoir et pratique infirmière , 2002, 2 e édition, 264 pages.
Diagnostics infirmiers, interventions et résultats . Langage et pratique, par A. Pascal , É. Frécon Valentin , 2003, 3 e édition, 624 pages.
L'accréditation . Boîte à outils du cadre infirmier, par H. Brizon , Collection Encadrer à l'hôpital , 2000, 128 pages.
L'assurance qualité, clef de l'accréditation en santé , par M.-H. Walter , Collection Encadrer à l'hôpital , 2000, 184 pages.
Prendre soin à l'hôpital . Inscrire le soin infirmier dans une perspective soignante, par W. Hesbeen , 1997, 208 pages.
Promouvoir la vie . De la pratique des femmes soignantes aux soins infirmiers, par M.-F. Collière , 1996, 392 pages.

Les infirmières : identité, spécificité et soins infirmiers
René Magnon
Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du «photocopillage».
Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites.
Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie:
20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122–4, L. 122–5 et L. 335–2 du Code de la propriété intellectuelle).
© Masson, Paris , 2006
ISBN : 2-294-01455-3
MASSON S.A.S. - 62, rue Camille-Desmoulins - 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex
Dedication
À Céline, et à toutes celles et ceux qui ont choisi ou choisissent le métier de soigner les hommes.
Avant-propos
En ce début d' un nouveau siècle, l' absence de tout document de synthèse concernant l' évolution des pratiques et des connaissances de la profession infirmière fait à mon avis grandement défaut aussi bien aux soignants, qu' aux enseignants et étudiants en soins infirmiers. Cet ouvrage devrait pouvoir combler cette lacune et apporter à chacun les éléments de base d' une culture professionnelle éclairée par les événements sociologiques, économiques et politiques qui l' ont accompagnée.
Les connaissances concernant l' homme, son corps, son fonctionnement et la manière de le protéger, ses maladies, les remèdes à employer pour les prévenir et les guérir; les conditions d' hygiène de vie et d' habitat qui ont une influence néfaste sur son épanouissement, le traitement des plaies, des fractures, la manière de réparer les organes malades (et pour certains même de les remplacer), ont fait l' objet, depuis les temps les plus reculés, d' innombrables découvertes et publications d' un savoir de plus en plus scientifique, par les écoles de médecine du monde entier. Par contre, «l' art de soigner», c' est-àdire la manière de donner les soins nécessaires à la vie de l' espèce humaine et de la conserver, sera longtemps confondu, étroitement mêlé, à l' art de «guérir». Il ne fera l' objet de vulgarisation par écrit en France, pour des personnes autres que «les hommes de l' art», qu' à partir du XVIII e siècle. Cet art est l' héritier des pratiques de soins ancestrales réalisées et léguées oralement, au fil des siècles, par les femmes, les mères, les épouses, à qui cette fonction essentielle de «prendre soin de la vie» était dévolue. Totalement ignoré des histoires de la médecine, il aboutira à la fin du XX e siècle à l' émergence d' une «fonction propre» définie et réglementée pour ceux qui, par profession, choisissent de soigner les hommes, dans une discipline nouvelle, les soins infirmiers, en complémentarité avec le corps médical et les autres professions de santé.
La découverte de l' évolution des pratiques, des savoirs, des institutions, des femmes et des hommes qui y ont participé est indispensable à chacun d' entre nous afin de comprendre les enjeux actuels et futurs dans le partage du savoir – ainsi que du pouvoir qu' ils confèrent.
Ces enjeux, quels sont-ils? La reconnaissance d' une professionnalisation et d' une spécificité; un savoir transmis d' abord par les professionnels eux-mêmes; une autonomie accrue dans l' exercice de leur art; une régression des devoirs d' obéissance, de dévouement et de charité que l' Église et la Médecine leur imposèrent; la reconnaissance d' un statut social plus élevé et d' une fonction mieux rémunérée; le droit limité à certaines prescriptions (notamment en matière de lutte contre la douleur ou en situation d' urgence); l' accès à une formation universitaire et à une plus grande capacité à transmettre par écrit et par la recherche les fondements d' une nouvelle discipline: les soins infirmiers.
Cette découverte est également nécessaire pour comprendre les modifications qui se font et qui n' ont de sens que par la connaissance de ce que les professionnels ont apporté dans la manière de construire leur art et de l' enseigner; pour mieux analyser aussi les raisons pour lesquelles certains d' entre eux ont milité pour une conception plus claire de leur engagement auprès d' hommes de science et au sein d' une discipline, la médecine, et pour un combat: la santé de l' homme avant tout.

La place de l' histoire dans cette évolution
Pour autant qu' elle soit importante dans cette rétrospective, ce livre n' est pas un ouvrage d' histoire. Nous avons voulu, avant tout, apporter les repères essentiels liés à l' évolution de la discipline des soins infirmiers, de l' institutionnalisation de l' enseignement infirmier et de la profession infirmière, de la réglementation de l' exercice infirmier qui s' est plus particulièrement établie au cours de la deuxième moitié du XX e siècle. Ces évolutions sont regardées et analysées à la lumière de celles qui se sont produites dans la médecine, au regard des découvertes scientifiques et des phénomènes de société, en particulier ceux qui ont pu influencer la manière de penser et de pratiquer des infirmières et des infirmiers.
Si leur histoire est séculaire, ce n' est véritablement qu' après le deuxième grand conflit mondial qu' elle s' est accélérée. Fortement bousculée dans ses programmes de formation, dans la conception de sa fonction et dans l' organisation du travail, dans ses spécialisations, dans sa responsabilité et son éthique, dans sa littérature professionnelle et dans sa recherche, la profession infirmière s' est vue reconnaître un nouveau statut social. Ces évolutions ayant pris racine à la fin du XIX e siècle, et au tout début du XX e , il était indispensable de faire un détour par ces temps plus anciens pour mieux comprendre le proche passé et le présent, car chaque période est imprégnée de ce qui l' a précédée et contient en germe tout ce qui va advenir.

Une mutation mondiale profonde
Dans la deuxième moitié du XX e siècle, l' émergence d' un concept nouveau, le Service infirmier, est venue conforter tout cela. En effet en novembre 1973 eut lieu à Genève la réunion préparatoire à la Conférence internationale de 1977 sur les conditions de travail et de vie des personnels infirmiers. J' eus le privilège de participer à cette rencontre, et c' est à partir de ce séjour en terre helvétique, entouré de nombreux autres experts infirmiers de tous les pays, que j' ai pu prendre conscience de ce que nous étions en train d' opérer, dans les différentes parties du monde, une mutation profonde dans l' exercice des soins infirmiers. À partir

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents