Les personnalités pathologiques
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Les personnalités pathologiques , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'approche cognitive permet de comprendre de façon claire l'organisation des personnalités pathologiques et d'élaborer une thérapeutique rationnelle. Les schémas cognitifs, les stratégies comportementales, la gestion des émotions sont autant de secteurs fonctionnels qui se sont mis en place au cours de l'enfance et de l'adolescence pour réaliser une personnalité qui, par ses excès ou sa dysharmonie, peut devenir pathologique. Les paranoïaques, les histrioniques, les obsessionnels, les psychopathes, constituent ici les cas les plus connus, les plus typiques. Mais il faut également considérer les personnalités dépendantes, évitantes, borderlines et narcissiques, plus subtiles, plus complexes. Les personnalités schizoïdes, schizotypiques et passives-agressives, plus rares, vont de pair avec des difficultés majeures d'insertion sociale. Une thérapeutique patiente mais résolue, visant à remodeler les schémas de croyance et les comportements, permet d'envisager une évolution de ces différentes personnalités. Cette 6e édition est actualisée, incluant de nouvelles données épidémiologiques. L'étiologie traumatique se révèle plus fréquente, concernant la majorité des personnalités pathologiques. Des liens sont également établis avec la pathologie infantile (trouble des conduites, trouble oppositionnel). Le domaine thérapeutique s'enrichit d'un recours aux psychothérapies positives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2011
Nombre de lectures 2
EAN13 9782294725647
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1976€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover image
Front matter
Copyright
1. Les personnalités pathologiques hier et aujourd’hui
2. Approche cognitive de la personnalité
3. La personnalité histrionique
4. La personnalité obsessionnelle
5. La personnalité paranoïaque
6. La personnalité dépendante
7. La personnalité évitante (anxieuse)
8. La personnalité borderline
9. La personnalité narcissique
10. La personnalité antisociale (ou psychopathique)
11. La personnalité schizoïde
12. La personnalité schizotypique
13. La personnalité passive-agressive
14. La personnalité dépressive
15. La personnalité à conduite d’échec
16. Aspects étiologiques des troubles de la personnalité
Conclusion personne et société
Annexe I. Classification DSM-IV-TR des troubles de la personnalité
Annexe II. Classification ICD-10 des troubles de la personnalité
Annexe III. Les questionnaires d’évaluation des troubles de la personnalité
Bibliographie
Index des auteurs
Index
Front matter

Les personnalités pathologiques
Approche cognitive et thérapeutique

Chez le même éditeur
Du même auteur :
Psychopathologie de l’adulte , par Q. Debray, B. Granger, F. Azais, 4 e  édition, collection Les âges de la vie. 2010, 488 pages.
Protocoles de traitement des personnalités pathologiques , par Q. Debray, S. Kindynis, M. Leclère, A.-S. Seigneurie, collection Médecine et psychothérapie. 2005, 240 pages.
Le livre de la fatigue , par Q. Debray. 2003, 104 pages.
Autres ouvrages :
Manuel de psychiatrie , J.-D. Guelfi, F. Rouillon, 2 e  édition, à paraître.
Addictologie , M. Lejoyeux, 2 e  édition, collection Abrégés de médecine, à paraître.
Traitements du trouble de la personnalité borderline , F. Mehran, 2 e  édition, collection Médecine et psychothérapie. 2011, 320 pages.
Les psychothérapies comportementales et cognitives , J. Cottraux, collection Médecine et psychothérapie. 2011, 384 pages.
TCC et neurosciences , J. Cottraux, collection Médecine et psychothérapie. 2009, 240 pages.
Psychothérapie cognitive de la dépression , I.M. Blackburn, J. Cottraux, 3 e  édition, collection Médecine et psychothérapie. 2008, 240 pages.
Échelles et questionnaires d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent , M. Bouvard, collection Psychologie. 2008, volume 1, 192 pages ; volume 2, 200 pages.
Thérapie cognitive et émotions, la troisième vague , J. Cottraux, collection Médecine et psychothérapie. 2007, 224 pages.
Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité , J. Cottraux, I.M. Blackburn, 2 e  édition, collection Pratiques en psychothérapie. 2006, 320 pages.
Les troubles obsessionnels compulsifs , M. Bouvard, 2 e  édition, collection Pratiques en Psychothérapie. 2006, 272 pages.
Protocoles et échelles d’évaluation en psychiatrie et psychologie , M. Bouvard, J. Cottraux, 4 e  édition, collection Pratiques en psychothérapie. 2005, 336 pages.
Collection Médecine et psychothérapie
Les personnalités pathologiques
Approche cognitive et thérapeutique
Quentin DEBRAY
Professeur de psychiatrie honoraire de l’Université Paris-V
Daniel NOTTET
Neuropsychiatre, Paris
6 e édition
Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.

Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.
Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2011, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés
ISBN : 978-2-294-71514-3
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux Cedex www.elsevier-masson.fr
Dépôt légal : octobre 2011
1. Les personnalités pathologiques hier et aujourd’hui

Il existe chez l’être humain des régularités psychologiques. Elles sont plus ou moins marquées, plus ou moins apparentes et ont justifié depuis l’Antiquité de multiples descriptions. Celles-ci ont varié avec les époques, selon qu’elles s’attachaient à repérer les comportements, les sentiments, les instincts, la forme de l’intelligence ou tout simplement l’apparence physique. La Bruyère La Bruyère “A nous présente ses Caractères selon une approche avant tout comportementale, Racine Racine “A nous montre Phèdre emportée par la passion amoureuse. Ces différences d’approche, qui ne se sont pas encore stabilisées, n’ont guère contribué à faire de l’étude des personnalités un domaine facile. Nous sentons chez les êtres des permanences, des modes de réaction coutumiers, mais nous sommes bien en peine de déterminer à quelle source intérieure s’alimentent ces attitudes. Deux questions fondamentales se posent alors : la première, souvent escamotée, est ontologique. De quoi est faite la psychologie de la personnalité ? De facultés à caractère général, d’habitudes, d’émotions sous-tendues par un déséquilibre biologique, de représentations consécutives à un événement douloureusement perçu, de comportements appris, de l’intégration d’une morale labélisée ? Avons-nous affaire à des structures, à des fonctionnements, à des patterns ? La deuxième question porte sur la cohérence des personnalités. Quelle est son origine ? Existe-il un ciment biologique, morphologique, fonctionnel, psychopathologique, social, identificatoire qui rassemble les différents traits d’une personnalité ?
L’ensemble de cet ouvrage tentera de répondre à ces questions, ainsi qu’à une troisième qui est celle de l’étiologie. Notre point de vue, avant tout cognitiviste, tentera d’être synthétique. Mais, pour commencer, tentons d’être simple en repérant les grandes traditions qui nous ont précédés. Depuis à peu près deux siècles, les différents courants doctrinaux qui ont encadré le domaine des personnalités se sont orientés autour de deux grands principes. Le premier est celui des facultés idéales et innées qui sont censées régir la vie psychique. Il a généré une tradition, continentale, allemande et française, qui s’est stabilisée autour de l’œuvre d’Emmanuel Kant Kant “A – lequel distinguait la sensibilité, l’entendement et la raison, catégories a priori –, a donné lieu à de multiples prolongements et résurgences, et ne s’est jamais véritablement éteinte. Le deuxième principe, anglo-saxon, est l’associationnisme de Stuart Mill Mill (Stuart) “A , héritier de la tradition empirique de Locke Locke “A et Hume Hume “A , qui consiste à penser que la vie psychique établit ses lois par confrontation avec la réalité extérieure et par expériences successives. Par son raffinement et son imagination, la psychologie cognitive tente d’échapper à cette bipolarisation.
La variété des termes utilisés pour définir les régularités psychologiques rend bien compte de cette diversité de conceptions.
Le terme de Caractère index--> caractère , issu de l’imprimerie, a toujours désigné les aspects invariants du comportement. Ce sont les manières, les façons de réagir, les attitudes qui sont propres à un individu et qui permettent de le distinguer d’un autre. Par extension, nous pouvons entendre sous la même appellation les éléments qui définissent les régularités affectives et l’humeur d’un sujet.
Le terme de Tempérament index--> tempérament fait référence aux correspondances physiques du caractère. C’est la tradition morpho-psychologique stigmatisée par Galien Galien “A au ii e  siècle et qui définit les quatre tempéraments : sanguin, colérique, mélancolique et lymphatique.
Le terme de personnalité est plus vaste, plus complexe et a changé plusieurs fois de définition. Personnalité vient du latin persona qui désigne le masque de théâtre. C’est la façon dont on se montre, le personnage social que l’on réalise, l’apparence externe, tournée vers les autres. On fait partie d’un groupe, d’un clan, d’une équipe dont on adopte le costume, les manières, les réflexes ; dès lors on réalise un personnage, un rôle social avec ses privilèges, ses attitudes. Par la suite, sous l’influence du christianisme, la personnalité prit un sens inverse, tourné vers l’intérieur, désignant cette fois-ci l’unicité de l’individu concentré sur son âme. La personnalité est alors le sens de l’être rassemblé autour de l’unicité de sa conscience, c’est le moi phénoménal. Enfin, avec l’entrée en scène de la psychologie, la personnalité fut décrite comme la somme des différentes facultés qui composent un individu : « Par personnalité d’un être humain, nous entendons la somme de ses sentiments et de ses appréciations, de ses tendances et volitions », écrit Kurt Schneider Schneider “A . Nous retrouvons donc la régularité psychologique, mais c’est une régularité composite, hétérogène.
Enfin, le terme de type , issu lui aussi de l’imprimerie, désigne un modèle ou une forme qui se reproduit de façon identique à plusieurs exemplaires. Le mot s’emploie dans divers domaines – industrie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents