Mieux se connaître pour mieux soigner
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Mieux se connaître pour mieux soigner , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
106 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Être soignant amène à être confronté à ses propres limites. Limites physiques d'une part : accueillir les urgences de nuit, vivre des rythmes décalés… Limites psychologiques d'autre part : supporter l'angoisse d'un patient en attente d'un diagnostic, gérer la détresse d'une personne dépressive, accompagner un enfant en fin de vie…
Autant de situations où la confrontation à la maladie, à la mort, à la souffrance occasionne de nombreuses remises en cause chez le soignant.
Pour exercer ce métier, l'étudiant comme le professionnel doivent donc apprendre à bien connaître leurs valeurs, leurs motivations, leurs émotions mais également leurs limites, leurs craintes et leurs aversions. Il s'agit d'améliorer la compréhension que l'on a de soi-même pour mieux communiquer, évoluer et s'épanouir, entretenir des relations professionnelles satisfaisantes et apprendre à gérer les situations difficiles.
Ce guide de développement personnel, démarche issue des sciences humaines et initiée dans les années cinquante aux États-Unis, vise à aider les soignants à faire ce travail sur eux-mêmes.
De façon simple et ludique, il propose des rappels théoriques, mais surtout de nombreuses applications pratiques, sous forme d'exercices et de tests pour aider les soignants et les futurs soignants à « avoir du CRAN » : se connaître, communiquer, se relaxer, s'affirmer, négocier.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 mai 2011
Nombre de lectures 23
EAN13 9782294101953
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1325€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Front matter
Copyright
Introduction
I. Se connaître
II. Communiquer
III. Se relaxer
IV. Affirmation de soi
V. Négocier
VI. Avoir du cran
Bibliographie
Front matter
Dominique Rispail

Mieux Se Connaître Pour Mieux Soigner
Une approche du développement personnel en soins infirmiers
Copyright © 2002 Masson. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d'alerter le lecteur sur la menace que représente pour l'avenir de l'écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photocopillage ». Cette pratique qui s'est généralisée, notamment dans les établissements d'enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd'hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d'autorisation de photocopier doivent être adressées à l'éditeur ou au Centre français d'exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.Tél. : 01 44 07 47 70.
Chez Le Même Éditeur

S'asseoir pour parler. L'art de communiquer de mauvaises nouvelles aux malades. Guide du professionnel de santé, par R. BUCKMAN, avec la collaboration de Y. KASON, 2001, 224 pages.
Pratique de l'entretien infirmier. Pour une première approche, par E. DIGONNET, A.-M. LEYRELOUP, Collection Souffrance psychique et soins, 2000, 160 pages.
Le syndrome d'épuisement professionnel des soignants. De l'analyse du « burnout » aux réponses, par P. CANOUÏ, A. MAURANGES, 2001, 2 e éd., 240 pages.
Manuel de psychologie à l'usage des soignants, par H. HAREL-BIRAUD, 1995, 2 e éd., 184 pages.
Intervention en situation de crise. Théorie et méthodologie, par D.C. AGUILERA, 1995, 320 pages.
Tous droits de traduction, d'adaptation et de reproduction par tous procédés réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d'une part, les reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d'autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d'information de l'œuvre dans laquelle elles sont incorporées (L. art. L 122-4, L 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© MASSON, Paris , 2002
ISBN : 2-294-00846-4
MASSON S.A.S. – 21, rue Camille-Desmoulins, 92789 Issy-les-Moulineaux Cedex 9
Copyright © 2002 Masson. All rights reserved.

Introduction

« La croissance de l'homme ne s'effectue pas de bas en haut, mais de l'intérieur vers l'extérieur. »
Franz Kafka
L'expression développement personnel suscite souvent le doute ou la méfiance. C'est pourquoi, il nous semble important d'expliquer ce que nous entendons par là, tant il est vrai qu'on a assisté, ces dernières années, à une dérive, la recherche du profit des uns à la rencontre d'une perte des repères ou d'un déséquilibre des autres. Des séminaires d'entreprises proposent sans vergogne à des cadres de devenir plus performants en pratiquant le saut à l'élastique ou en marchant sur des braises, ou des week-ends avec un satori (illumination) à la clef moyennant quelques espèces sonnantes et trébuchantes ; on trouve tout et son contraire dans cette nébuleuse de l'attrape-nigaud où le meilleur, il faut l'admettre, côtoie le pire ou le dangereux (manipulation mentale, escroquerie financière…).
La notion de développement personnel est née dans les années 1950-1960 aux États-Unis. L'expansion des sciences humaines ne laisse indifférentes ni les grandes entreprises ni les principales institutions comme l'hôpital. La souffrance, la confrontation à la maladie, la mort sont source de nombreuses remises en question chez le soignant que ces nouvelles sciences se proposaient d'accompagner : se connaître, être en accord avec soi-même pour être des soignants plus efficaces.
Mais quelles sont les limites de cette démarche, où finit le développement personnel et où commence la thérapie ?
Notre propre démarche de développement personnel repose sur un concept développé par C. Rogers et G. M. Kinget : « En dernière analyse, c'est donc la capacité de l'être humain à prendre conscience de son expérience, à l'évaluer, à la vérifier, à la corriger, qui exprime sa tendance inhérente au développement vers la maturité, donc vers l'autonomie et la responsabilité . »
La psychothérapie s'adresse à une personne souffrant d'un trouble de la personnalité, qui en est consciente et qui s'implique dans une démarche librement consentie auprès d'un thérapeute formé et reconnu dans un processus d'analyse de ses symptômes. Elle entreprend, grâce au thérapeute qui propose des interprétations, une recherche dans les profondeurs de son inconscient. La démarche est difficile, longue et parfois coûteuse. C'est pourquoi on a pu dire, à juste titre, que le développement personnel était « une thérapie pour bien portant ». Elle est, en effet, l'expression d'un désir profond de l'individu de mieux se connaître, d'évoluer, de dépasser certains blocages, afin de mieux communiquer, d'entretenir des relations familiales, amicales et professionnelles satisfaisantes… d'épanouir son champ des possibles. En ce sens les voyages, la lecture, les rencontres participent de cette démarche. Qui n'a jamais ressenti ce déclic nous faisant dire : c'était le voyage de ma vie, ce livre m'a influencé définitivement étant jeune ou cette rencontre a marqué le cours de ma vie ?
Le tableau suivant résume les caractéristiques et les objectifs respectifs du développement personnel et de la psychothérapie. Développement personnel Thérapie, psychothérapie S'adresse à des individus « bien portants ». S'adresse à des individus en souffrance. Destiné à développer le potentiel de l'individu, la confiance en soi. Destinée à soulager, traiter les troubles mentaux, la souffrance psychologique, les traumatismes. S'intéresse à la question de savoir comment aller mieux. C'est une démarche tournée vers l'avenir. Tente d'aider l'individu à trouver les causes passées, le pourquoi d'un malaise actuel. C'est une démarche davantage orientée vers le passé. Utilise des techniques qui font appel à la conscience (pas de reviviscence d'expériences anciennes). Utilise des techniques qui font appel à l'inconscient de l'individu. Pas de transfert avec le formateur/l'animateur. L'anamnèse, l'interprétation, le transfert et la régression sont des stratégies thérapeutiques. Peut être réalisé dans le cadre d'une institution, d'une organisation, d'une entreprise. L'espace thérapeutique doit être neutre. Pas d'engagement précis avec le formateur/ l'animateur. Investissement dans la durée avec un thérapeute. Le formateur/l'animateur éventuel doit avoir un cursus précis. Il présente de manière claire et détaillée ses objectifs, ses tarifs (réunions d'information, brochure, entretien individuel…). Au cours des séminaires, les rythmes biologiques et les paliers d'apprentissage individuels sont respectés. Le thérapeute est un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ou un psychanalyste choisi par le patient.
Notre expérience de formateur nous a appris que le travail sur soi est incontournable pour un futur professionnel de la santé. En effet, être soignant, c'est être confronté à l'extrême des limites : limites physiques (travailler de nuit dans un service d'urgence, réaliser plusieurs toilettes dans la matinée…), limites psychologiques également (supporter l'angoisse d'un schizophrène, gérer la détresse d'une personne dépressive, accompagner un enfant en fin de vie, réaliser une toilette mortuaire…).
Le soignant doit donc améliorer la compréhension qu'il a de lui-même, de ses craintes, de ses automatismes, de ses aversions, de ses dégoûts, prendre conscience de ses mécanismes projectifs et de défense afin d'acquérir une authenticité et un certain niveau de confiance qui lui permettront d'améliorer la qualité des soins qu'il dispense.
La vie d'un professionnel de la santé c'est souvent, également, une vie au sein d'une équipe de travail, des conflits à clarifier, des tensions à gérer. Maintenir un certain niveau de confiance en soi et d'aptitude à la négociation, savoir toujours retrouver les ressorts enfouis de la motivation sont indispensables pour bien vivre son métier de soignant et mener à bien un projet professionnel harmonieux.
Cet ouvrage vous propose des tests pour mieux vous connaître, des exercices de communication avec ou sans réponse parce qu'il n'y a pas toujours de solution toute faite et que la meilleure sera celle que vous aurez su créer, des jeux à réaliser seul ou à plusieurs, des apports théoriques et, enfin, une méthode simple et aisée à retrouver en situation difficile : avoir du CRAN , destinée à améliorer vos capacités à l'affirmation de soi.
Ce livre s'adresse aux étudiants 1 en Institut de formation en soins infirmiers, aux infirmières 2 qui souhaitent améliorer leurs compétences relationnelles et aux formateurs soucieux de diversifier leurs approches pédagogiques.

« Être ce que nous sommes et devenir ce que nous sommes capables de devenir, tel est le seul but de la vie. »
Robert Louis Stevenson
1. Lire partout étudiant, étudiante.
2. Lire partout infirmier, infirmière.
I. Se connaître

Introduction
Mieux se connaître pour mieux communiquer, mieux se positionner, améliorer sa relation aux autres pour être mieux avec soi mais également et surtout s'enrichir du plaisir de communiquer.
Ces démarches s'inscrivent dans un courant qu'A. H. Maslow a théorisé dans les années 1960. Selon lui, les besoins de l'homme sont hiérarchisés, des besoins physiologiques aux besoins d'accomplissement, un nouveau besoin émergeant dès qu'un

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents