Porphyries
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Avant d’aborder la description clinique et biologique des porphyries, nous envisagerons rapidement les étapes de la biosynthèse de l’hème et la régulation de cette voie métabolique qui a une importance physiologique considérable puisqu’elle aboutit aux hémoprotéines, dont certaines bien connues assurent le transport de l’oxygène (hémoglobine, myoglobine), d’autres des réactions d’oxydo-réduction (cytochromes, catalase, peroxydase, cyclo-oxygénase, tryptophane dioxygénase, NO synthétases, guanylate cyclase soluble, etc.).Chez l’homme, la voie de biosynthèse de l’hème est présente dans toutes les cellules de l’organisme. Chacune des étapes est catalysée par une enzyme spécifique ; huit enzymes participent à cette synthèse depuis la glycine et le succinyl-CoA. Cette voie métabolique est initialement intramitochondriale, puis présente trois étapes cytoplasmiques avant les réactions finales de formation de l’hème, de nouveau mitochondriales. Quantitativement, la synthèse d’hème a lieu essentiellement (85 %) dans la moelle osseuse, site majeur de l’érythropoïèse, et à un degré moindre (15 %), dans le foie et les reins (5 %).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782901094012
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Médecine interne
Chapitre S03P01C34 Porphyries
LAURENTGOUYA, JEANCHARLESDEYBACH ETHERVÉPUY
Rappel métabolique et classification
4 C3  1 P0  3 0 S
C34 P01 S03
Avant daborder la description clinique et biologique des porphyries, nous envisagerons rapidement les étapes de la biosynthèse de lhème et la régulation de cette voie métabolique qui a une importance physio logique considérable puisquelle aboutit aux hémoprotéines, dont cer taines bien connues assurent le transport de loxygène (hémoglobine, myoglobine), dautres des réactions doxydoréduction (cytochromes, catalase, peroxydase, cyclooxygénase, tryptophane dioxygénase, NO synthétases, guanylate cyclase soluble, etc.). Chez lhomme, la voie de biosynthèse de lhème est présente dans toutes les cellules de lorganisme. Chacune des étapes est catalysée par une enzyme spécifique (Figure S03P01C341) ; huit enzymes parti cipent à cette synthèse depuis la glycine et le succinylCoA [7]. Cette voie métabolique est initialement intramitochondriale, puis présente trois étapes cytoplasmiques avant les réactions finales de formation de lhème, de nouveau mitochondriales (voirFigure S03P01C341). Quantitativement, la synthèse dhème a lieu essentiellement (85 %)
S03P01C34
dans la moelle osseuse, site majeur de lérythropoïèse, et à un degré moindre (15 %), dans le foie et les reins (5 %) [12]. Les régulations de la production dhème diffèrent entre ces deux tis sus essentiellement par la différence de taux de synthèse initial dacide δaminolévulinique (ALA). La première enzyme, lacideδaminolévu linique synthétase (ALAS, EC 2.3.1.37) est codée par deux gènes : lun est érythrospécifique (ALAS2sur le chromosome X) et lautre est ubi quitaire (ALAS1sur le chromosome 3) [3].
Régulation hépatique : rôle central de l’hème
Dans lhépatocyte, le niveau de synthèse dhème, produit final de la chaîne de biosynthèse, est contrôlé par lactivité de lALA synthétase 1, sur laquelle lhème exerce unrétrocontrôle négatif(Figure S03P01C34 2). De nombreux médicaments liposolubles (barbituriques, sulfamides, etc.) ou des hormones stéroïdiennes peuvent induire une augmentation considérable de lactivité ALA synthétase en réponse à une carence rela tive en hème. En effet le pool dhème libre intracellulaire est diminué par la consommation trop importante dhème liée à la synthèse plus élevée de cytochrome P450, métabolisant les xénobiotiques [12].
Régulation érythroïde : rôle central du fer
Au niveau de la moelle osseuse, la synthèse dhème érythrocytaire est régulée pendant la différenciation érythroïde en réponse à lérythro poïétine. Le rôle du ferest majeur au niveau de la régulation posttrans criptionnelle de lALA synthétase 2 (Figure S03P01C343a). Un
Figure S03P01C341Biosynthèse de l’hème : compartimentation cellulaire, enzymes, métabolites et porphy ries. Les porphyries aiguës et cutanées hépatiques sont dans un encadré vert en regard du défaut enzymatique correspondant ; les porphyries érythropoïétiques dans un encadré rouge en regard du défaut enzymatique corres pondant. L’anémie sidéroblastique liée à l’X, dans un encadré gris, est la conséquence de mutations pertes de fonction du gèneALAS2.Cette pathologie n’est pas considérée comme une porphyrie, car elle n’entraîne aucune accumulation de précurseur de la synthèse d’hème. ALA : acideδaminolévulinique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents