Praxies et gnosies
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Praxies et gnosies , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De même que le langage ne se résume pas à la vocalisation, les praxies ou gestes propositionnels ne se résument pas aux mouvements. Les gestes propositionnels agissent sur le monde extérieur de façon à l’explorer et à le modifier : c’est la manipulation. Le geste peut aussi se détacher de l’objet et figurer l’action en son absence, ou revêtir un sens arbitraire : c’est le geste symbolique. Enfin, à un degré supérieur, le geste peut devenir activité graphique et représentation symbolique de l’espace : ce sont des activités visuoconstructives.L’apraxie se définit comme une perturbation de l’activité gestuelle ne s’expliquant pas par une paralysie, une atteinte sensitive ni par une altération intellectuelle.L’hémisphère dominant (c’est-à-dire celui sous-tendant le langage verbal) est prédominant dans le contrôle des activités praxiques. Les aires corticales impliquées sont les aires associatives pariétales et les aires préfrontales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Neurologie
Chapitre S14-P01-C11
Praxies et gnosies
FOISSELL RANÇ AL
Praxies
1 C1 - 1 0 -P 4 S1
11 C  P01 4 S1
Définition De même que le langage ne se résume pas à la vocalisation, les praxies ou gestes propositionnels ne se résument pas aux mouvements. Les gestes propositionnels agissent sur le monde extérieur de façon à l’explorer et à le modifier : c’est la manipulation. Le geste peut aussi se détacher de l’objet et figurer l’action en son absence, ou revêtir un sens arbitraire : c’est le geste symbolique. Enfin, à un degré supérieur, le geste peut devenir activité graphique et représentation symbolique de l’espace : ce sont des activités visuoconstructives. L’apraxie se définit comme une perturbation de l’activité gestuelle ne s’expliquant pas par une paralysie, une atteinte sensitive ni par une altération intellectuelle. L’hémisphère dominant (c’est-à-dire celui sous-tendant le langage verbal) est prédominant dans le contrôle des activités praxiques. Les aires corticales impliquées sont les aires associatives pariétales et les aires préfrontales.
Sémiologie des apraxies
Modalités de l’examen Il est analytique et veille à explorer les gestes uni-, puis bimanuels dans différentes conditions : mimes d’utilisation d’objets sans, puis avec les objets réels, gestes symboliques, imitation de gestes sans signi-fication, copie de dessins. De nombreuses batteries existent et explorent avec plus ou moins de détails l’influence de la consigne (consigne verbale, consigne visuelle, imitation, etc.). La batterie de Mahieux a le mérite de la simplicité, de la rapidité d’exécution et d’être normée (Tableau S14-P01-C11-I). Il lui manque seulement la mani-pulation d’objets réels, qui aide à mieux classer l’apraxie.
Apraxie idéomotrice Les patients ne peuvent pas effectuer un geste mimé ou symbolique. Le geste mimé d’utilisation d’objet est imparfait, approximatif, mal orienté dans l’espace. Le patient n’a plus la représentation motrice, l’idée motricedu geste. Il a une représentation visuospatiale de ce que devrait être son geste, mais il n’arrive pas à le réaliser et a conscience de ses échecs. L’exécution du geste est meilleure lorsque le patient est autorisé à utiliser l’objet. Ceci explique que, quand il est situé dans son environnement quotidien où de nombreux gestes sont de surcroît automatisés, le malade puisse être moins gêné qu’en laboratoire. L’apraxie touche les deux mains. La lésion est sur le lobe pariétal de l’hémisphère dominant (gyrus supramarginalis).
Apraxie idéatoire Les patients utilisent mal les objets. D’un point de vue moteur, le geste est bien effectué, mais l’idée visuospatialegeste est incohé- du rente : le patient gratte la bougie directement sur la boîte d’allumettes,
S14P01C11
Tableau S14P01C11IBatterie d’évaluation des praxies de Mahieux. Praxies gestuelles symboliques « Comment faites-vous avec la main (le doigt) pour... » – faire la salut militaire Bon/mauvais 0/1 – demander le silence : chut ! Bon/mauvais 0/1 – montrer que ça sent mauvais Bon/mauvais 0/1 – dire que quelqu’un est fou Bon/mauvais 0/1 – envoyer un baiser Bon/mauvais 0/1 Le geste est considéré comme « bon » s’il estScore : /5 globalement reconnaissable pour un observateur (Score normal4) extérieur Mimes d’action « Voilà (faire semblant de donner l’objet), montrez-moi le geste que vous faites pour… » « Imaginez que vous tenez dans la main…, montrez-moi le geste que vous faites pour… »
(Éventuellement, rappeler la consigne initiale si assimilation du corps à l’objet [ACO]) (Éventuellement, si erreur, « montrez-moi comment vous tenez le… » Normal : 2 ; assimilation persistante du corps à l’objet : 1 ; mauvais geste ou ACO bimanuelle : 0 – planter un clou avec un marteau 2/1/0 – déchirer en deux une feuille de papier 2/1/0 – allumer une allumette 2/1/0 – vous peigner les cheveux avec un peigne 2/1/0 – boire un verre 2/1/0 Score : /10 (Score normal8)
Gestes abstraits
Consigne : « je vais vous demander de faire exactement le même geste que moi, avec la même main, c’est-à-dire avec votre main droite si je le fais de la main droite, et avec votre main gauche si je le fais de la main gauche » (on peut montrer les mains droite et gauche au patient)
Le geste doit être maintenu jusqu’à ce que le patient l’ait reproduit ou qu’il soit évident qu’il ne peut y arriver. En cas d’erreur « en miroir », demander : « Êtes-vous bien sûr ? Est-ce la même main que moi ? » Les mains doivent revenir sur la table entre chaque geste
(Éventuellement [papillon, double anneau], montrer la dynamique du geste) Le geste est « bon » si le patient finit par le faire, même après rappel de la consigne – paume droite sur joue ipsilatérale droite 0/1 – dos main droite sur joue contro-latérale gauche 0/1 – paume gauche sur joue ipsi-gauche 0/1 – dos main gauche sur jour contro-latérale droite 0/1 – corne II-V main gauche sur la table, l’autre à plat 0/1 – papillon 0/1 – losange II-III (mains inversées, en l’air, bras 0/1 horizontaux, losange perpendiculaire à la table et pas à plat) – double anneau 0/1 Score normal > 7/8 si moins de 65 ans ; > 6/8 si plus de/8Score : 65 ans
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents