PsyS
442 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PsyS , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
442 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’est-ce que la maladie mentale ? Ce livre captivant apporte une perspective historique et des réponses à cette question, l’une des plus importantes de notre époque.La psychiatrie a parcouru un long chemin depuis l’époque où l’on enchaînait les « fous » dans des cellules et où on les faisait défiler comme des phénomènes de foire devant un public avide de sensationnel. Cet ouvrage nous transporte dans cette aventure médicale étonnante, avec des études de cas fascinantes et des portraits des sommités dans ce domaine, de Sigmund Freud à Éric Kandel.Ce récit passionnant est écrit avec l’autorité d’un expert, mais avec l’humilité d’un médecin qui a appris à traiter les formes les plus profondes et mystérieuses des maladies mentales. Le Dr Jeffrey A. Lieberman a réalisé avec ce livre une histoire magistrale des coulisses de la psychiatrie – et, par extension, de la condition humaine.

Sommaire

Préface7

Avant-propos. Qu’est-ce qui ne va pas chez Elena ? 17

1. Histoire du diagnostic

Chapitre1. L’élément rapporté de la médecine : mesméristes, aliénistes et analystes 33

Chapitre2. Sur la mauvaise pente : l’ascension du psy 73

Chapitre3. Qu’est-ce que la maladie mentale ? Le méli-mélo des diagnostics 119

Chapitre4. La destruction des Rembrandts, des Goya et des Van Gogh : les antifreudiens à la rescousse 155

2. Histoire du traitement

Chapitre5. Des mesures désespérées : cures de fièvre, thérapie par coma et lobotomies199

Chapitre6. Mother’s Little Helper : enfin de la médecine 223

3. Renaissance de la psychiatrie

Chapitre7. La fin de la traversée du désert : la révolution cérébrale 263

Chapitre8. Le coeur du soldat : le mystère du traumatisme 307

Chapitre9. Le triomphe du pluralisme : le DSM-5 345

Chapitre10. La fin de la stigmatisation : l’avenir de la psychiatrie 371

Remerciements 401

Bibliographie et lectures complémentaires 407

Index 417

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2022
Nombre de lectures 2
EAN13 9782759829255
Langue Français
Poids de l'ouvrage 9 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PsyS
Une histoireinédite de lasanté mentale
Jeffrey A. Lieberman Avec la collaboration d’Ogi Ogas
Traduit par Aurélie Bretel
PsyS
Une histoireinédite de lasanté mentale
Qu’estce que la maladie mentale ?
Ce livre captivant apporte une perspective historique et des réponses à cette question, l’une des plus importantes de notre époque.
La psychiatrie a parcouru un long chemin depuis l’époque où l’on enchaînait les « fous » dans des cellules et où on les faisait défiler comme des phénomènes de foire devant un public avide de sensationnel. Cet ouvrage nous transporte dans cette aventure médicale étonnante, avec des études de cas fascinantes et des portraits des sommités dans ce domaine, de Sigmund Freud à Éric Kandel.
Ce récit passionnant est écrit avec l’autorité d’un expert, mais avec l’humilité d’un médecin qui a appris à traiter les formes les plus profondes et mystérieuses des maladies mentales. Le Dr Jeffrey A. Lieberman a réalisé avec ce livre une histoire magistrale des coulisses de la psychiatrie – et, par extension, de la condition humaine.
Le Docteur Jeffrey A. Lieberman est président du Département de psychiatrie du Columbia University College of Physicians and Surgeons, directeur de l’Institut psychiatrique de l’État de New York et psychiatre en chef du Columbia University Medical Center of the New York Presbyterian Hospital. Les travaux du Docteur Lieberman ont permis de mieux comprendre l’histoire naturelle et la physiopathologie de la schizophrénie ainsi que la pharmacologie et l’efficacité clinique des antipsychotiques. Il est membre de nombreuses institutions scientifiques, dont l’Institut de médecine de l’Académie nationale des sciences américaine. Il est l’auteur de plus de 500 articles publiés dans la littérature scientifique et a écrit et édité une dizaine d’ouvrages sur la maladie mentale, la psychopharmacologie et la psychiatrie. Un récit cinglant, mais finalement optimiste de l’histoire de la psychiatrie.
Prix : 24ISBN : 9782759829255
PsyS Une histoire inédite de lasanté mentale
PsyS Une histoireinédite de lasanté mentale
Jeffrey A. Lieberman, DOCTEUR EN MÉDECINE
Avec la collaboration dOgi Ogas
Traduction : Aurélie Bretel Ouvrage traduit avec le concours de lInserm
Édition originale
Shrinks – The Untold Story of Psychiatryby Jeffrey A. Lieberman (ISBN 978-0-316-27886-7)
This edition published by arrangement withLittle, Brown and Company, New York, New York, USA. All rights reserved.
Copyright2015, Jeffrey A. Lieberman
EDP Sciences, 2022 ISBN : 978-2-7598-2925-5
Toute reproduction, partielle ou totale, du présent ouvrage est interdite sans autorisation de léditeur ou du Centre français dexploitation du droit de copie (CFC, 20 rue des Grands-Augustins, 75006 Paris).
À mes parents, Howard et Ruth, qui minspirent ; à mon épouse, Rosemarie, et à mes fils, Jonathan et Jeremy, qui me soutiennent ; et à mes patients, qui me guident.
Avertissement : jai modifié les noms et renseignements person-nels des patients mentionnés dans cet ouvrage afin de protéger leur vie privée. Dans certains cas, jai imaginé des sujets en mins-pirant de plusieurs patients. De nombreuses personnes ont joué un rôle précurseur dans lévolution de la psychiatrie. Pour plus de lisibilité, jai choisi de mettre en lumière certaines personna-lités clés qui, de mon point de vue, représentent leur génération ou leur spécialité. Cela ne doit pas être interprété comme une volonté dignorer ou de déprécier les accomplissements dautres personnages contemporains dont le nom nest pas spécifiquement mentionné. Pour terminer, contrairement aux conventions dusage dans le monde universitaire, jai limité le recours aux ellipses ou aux parenthèses dans les citations afin de ne pas interrompre le flot narratif de lhistoire, tout en prenant soin quaucun mot sup-plémentaire ou manquant ne modifie lintention originale de lintervenant ou de lauteur. Les sources des citations sont toutes reprises dans la partieBibliographie et lectures complémentaires, et les versions originales des citations peuvent être consultées sur 1 le site www.jeffreyliebermanmd.com.
1.NdT: toutes les traductions françaises des citations sont des traductions libres.
Préface
Gilles Bloch
Rien nest plus intime que lactivité de lesprit, et la façon dont il ordonne notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Considérer notre vie intérieure dun point de vue poé-tique ou philosophique est aisé, quand elle traduit une émanation positive des événements qui rythment notre vie et forment notre personnalité. À linverse, les fluctuations de la santé mentale, vécues comme des pertes de contrôle, sont encore perçues comme anormales, honteuses parfois. Ainsi, la description scientifique et médicale du psychisme souffre toujours de tabous, et à plus forte raison, le recours aux soins psychiatriques. Les troubles mentaux sont pourtant fréquents. Nous sommes tous susceptibles den faire lexpérience au cours de notre exis-tence, ou den observer les effets chez nos proches. Malgré le sentiment de familiarité et dempathie quils devraient susciter,
leur stigmatisation est toujours présente, avec des conséquences directes sur le diagnostic et la prise en charge des personnes  quelles soient affectées de troubles légers et transitoires, ou sévères et persistants. La santé mentale est pourtant au fondement du bien-être indi-viduel. Plus encore, elle doit se concevoir au niveau dune popu-lation tout entière. Les défis auxquels sont exposées nos sociétés aujourdhui  récemment soulignés par limpact de la pandémie de Covid-19  nous rappellent que laccessibilité des soins est la condition pour rester en lien les uns avec les autres. Il ne saurait y avoir de progrès en santé sans un engagement fort dans la recherche et dans le soin en psychiatrie. La France accuse encore, même si des efforts nationaux denvergure ont été récemment décidés, un retard en la matière. La faute est ancienne, et issue dune histoire qui dépasse lar-gement les politiques de santé nationales. Pour comprendre cette situation, il faut saisir les relations entre les acteurs de lhistoire des sciences de lesprit, de la médecine et de la psychiatrie. Il faut chercher comment leurs interactions ont forgé et fixé, avec le temps, le concept même de maladie mentale. Cette histoire, qui sarticule à léchelle mondiale, a construit les institutions médicales et les politiques de santé publique que nous connaissons aujourdhui. Elle est à même de nous donner des clés pour aborder lavenir, et construire des programmes de recherche qui visent juste, produisent des résultats utiles et contribuent à améliorer la santé mentale de tous les citoyens. Cest à lélaboration de ce récit que sest consacré Jeffrey A. Lieberman. Ancien président de lAssociation psychiatrique américaine, titulaire de la chaire de psychiatrie du Collège des médecins et chirurgiens de Columbia, directeur de linstitut psy-chiatrique de lÉtat de New York, il constitue une figure préé-minente de la collaboration internationale en psychiatrie. Le
PsyS – Une histoire inédite de la santé mentale 8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents