Sémiologie des nerfs crâniens
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Sémiologie des nerfs crâniens , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La sémiologie des nerfs crâniens guide le diagnostic topographique des lésions neurologiques. L’atteinte périphérique, nucléaire ou tronculaire, doit être différenciée des lésions centrales supranucléaires.Nerf olfactifLa sémiologie du nerf olfactif se résume à l’étude de l’odorat.Exploration de l’odoratIl faut rechercher par l’interrogatoire une anosmie ou une hyposmie, qui n’est présente que si l’atteinte du nerf est bilatérale. L’examen de l’odorat se fait en demandant au sujet d’identifier des échantillons d’odeur parfumée ou nauséabonde. Elle s’effectue narine après narine, une narine étant soumise à la stimulation alors que l’autre est obstruée au moyen d’une compression digitale. Certaines vapeurs sont génératrices d’une sensation tactile qui dépend du trijumeau et elles doivent être évitées : sensation irritante de l’ammoniac ou refroidissante de l’éther. Il vaut mieux utiliser un choix de flacons standardisés contenant des substances à concentration définie. On utilise très rarement un olfactomètre qui permet une quantification du seuil olfactif en mesurant le volume gazeux délivré par la substance odorante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 4
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Neurologie
Chapitre S14-P01-C04 Sémiologie des nerfs crâniens
S A J P HAHRAM TTARIAN ET EAN OUGET
4 C0 - 1 0 -P 4 S1
4 0 C 1- P0 4- 1 S
La sémiologie des nerfs crâniens guide le diagnostic topographique des lésions neurologiques. L’atteinte périphérique, nucléaire ou tron-culaire, doit être différenciée des lésions centrales supranucléaires.
Nerf olfactif (I)
La sémiologie du nerf olfactif se résume à l’étude de l’odorat.
Exploration de l’odorat
Il faut rechercher par l’interrogatoire une anosmie ou une hyposmie, qui n’est présente que si l’atteinte du nerf est bilatérale. L’examen de l’odorat se fait en demandant au sujet d’identifier des échantillons d’odeur parfumée ou nauséabonde. Elle s’effectue narine après narine, une narine étant soumise à la stimulation alors que l’autre est obstruée au moyen d’une compression digitale. Certaines vapeurs sont généra-trices d’une sensation tactile qui dépend du trijumeau et elles doivent être évitées : sensation irritante de l’ammoniac ou refroidissante de l’éther. Il vaut mieux utiliser un choix de flacons standardisés conte-nant des substances à concentration définie. On utilise très rarement un olfactomètre qui permet une quantification du seuil olfactif en mesurant le volume gazeux délivré par la substance odorante.
Anosmie et hyposmie
Unilatérales, elles sont habituellement méconnues par le patient. En cas d’atteinte bilatérale, le sujet se plaint d’une anomalie de perception du goût des aliments, en raison des relations physiologiques qui unissent l’odorat et la gustation. L’origine hystérique d’une anosmie complète est fréquente lorsqu’elle ne s’accompagne pas d’un trouble de la gustation.
Parosmies Ce sont des déformations permanentes de l’odorat, appelées cacos-mies quand elles sont désagréables. Elles restent souvent mal expliquées.
Hallucinations olfactives
C’est une manifestation paroxystique, souvent observée dans la sémiologie des épilepsies partielles (crises uncinées). Il s’agit alors sur-tout d’une odeur désagréable (voirChapitre S19-P03-C12).
Nerf optique (II)
Le nerf optique appartient au système nerveux central. Il n’a pas la structure d’un nerf périphérique. L’amaurose est une perte complète de l’acuité visuelle. L’amblyopie est une perte partielle.
S14P01C04
Explorations visuelles
Elles sont multiples. L’acuité visuelle est étudiée à l’aide d’échelles standardisées et s’exprime en dixièmes. L’atteinte neurologique des voies visuelles ne peut pas être corrigée par l’utilisation de verres correcteurs. Lechamp visuelpeut s’explorer au doigt, au lit du malade ; on ne trouve alors que les grands déficits périphériques de type hémi-anopsique. La campimétrie et la périmétrie sont des méthodes instru-mentales plus précises. L’atteinte du nerf optique se manifeste par une lacune du champ visuel, ou scotome, en position centrale. L’étude du fond d’œilpermet d’apprécier l’état de la rétine et de la papille. L’atteinte du nerf optique s’accompagne d’une décoloration de la papille au stade d’atrophie optique ; les bords sont flous en cas de stase ou d’œdème papillaire. L’étude des potentiels évoqués visuelspermet de mesurer le temps de la conduction des voies visuelles depuis la rétine jusqu’au cortex occipital.
Nerfs oculomoteurs
Les nerfs III, IV, VI constituent les nerfs oculomoteurs.
Nerf oculomoteur (III)
Il a un rôle prépondérant dans la motilité oculaire, puisqu’il innerve les muscles releveurs de la paupière supérieure, et les muscles droit supérieur, droit inférieur, droit interne et petit oblique.
Atteinte complète du nerf oculomoteur Elle entraîne un ptôsis, un strabisme divergent (l’œil atteint est fixé en abduction), une diplopie horizontale et une impossibilité de dépla-cer l’œil en haut, en bas et en dedans, une mydriase avec abolition des réflexes pupillaires à la distance et à la lumière.
Atteinte globale et incomplète Elle provoque un ptosis et une mydriase modérés qui s’apprécient de manière relative par rapport au côté sain. Sous l’action du grand oblique, l’abaissement du globe paraît respecté. L’adduction et l’éléva-tion sont partiellement atteintes.
Atteinte dissociée L’atteinte peut être dissociée, surtout en cas de lésion nucléaire pédonculaire, ou de lésion distale intra-orbitaire. La paralysie du droit interne provoque une diplopie horizontale. La paralysie du droit supé-rieur provoque une diplopie verticale prédominant dans l’abduction, de même que la paralysie du droit inférieur ou du petit oblique. La motricité pupillaire peut être touchée de manière sélective dans cer-taines lésions nucléaires ou au contraire épargnée en particulier dans les lésions du sinus caverneux, segment où les fibres pupillaires du nerf seraient moins vulnérables.
Atteinte associée L’atteinte du nerf oculomoteur peut être associée à d’autres atteintes au cours de différents syndromes topographiques : – hémiplégie controlatérale dans le syndrome de Weber par lésion pédonculaire ; – syndrome cérébelleux croisé dans le syndrome inférieur du noyau rouge de Claude ;
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents