Strabisme
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le terme « strabisme » est un nom générique pour désigner une déviation (horizontale, verticale ou oblique) des axes visuels par rapport à la statique et/ou la dynamique normales du système oculaire. L’angle peut être aisément décelable (strabisme patent) ou indétectable sans appareillage (microstrabisme). Le strabisme doit être considéré comme un symptôme, dont la cause éventuelle, parfois gravissime, doit être immédiatement recherchée. De plus, il peut induire à lui seul des conséquences sérieuses sur l’aptitude visuelle (acuité visuelle, vision stéréoscopique, vision des contrastes et des couleurs). Les frontières avec la normale peuvent en être difficiles à déterminer en raison de particularités morphologiques du visage, notamment des paupières (Tableau S25-P01-C14-I).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S25-P01-C14 Strabisme
B R ÉATRICE OUSSAT
0 14 0 0
4 1 -C 01 5-P S2
Le terme « strabisme » est un nom générique pour désigner une déviation (horizontale, verticale ou oblique) des axes visuels par rap-port à la statique et/ou la dynamique normales du système oculaire. L’angle peut être aisément décelable (strabisme patent) ou indétectable sans appareillage (microstrabisme). Le strabisme doit être considéré comme un symptôme, dont la cause éventuelle, parfois gravissime, doit être immédiatement recherchée. De plus, il peut induire à lui seul des conséquences sérieuses sur l’aptitude visuelle (acuité visuelle, vision stéréoscopique, vision des contrastes et des couleurs). Les frontières avec la normale peuvent en être difficiles à déterminer en raison de par-ticularités morphologiques du visage, notamment des paupières (Tableau S25-P01-C14-I).
Nomenclature
Termes descriptifs
Certains termes descriptifs des strabismes méritent d’être connus (voirTableau S25-P01-C14-I). De même, il faut savoir que la mobi-lité de chaque œil est régie par 6 muscles (droit médial, droit latéral, droit supérieur, droit inférieur, oblique supérieur, oblique inférieur) mais chaque mouvement du regard impose la participation de plu-sieurs muscles, que ce soit pour l’exploration de l’espace ou pour des tâches nécessitant la convergence (lecture). En sus des muscles, les tis-sus de soutien ont un rôle important dans la statique et la dynamique oculaires.
Strabisme congénital
Beaucoup de strabismes sont présents à la naissance et donc dénom-més « congénitaux », sans que cela préjuge de leur étiologie. L’une des caractéristiques essentielles de cette forme est que le patient ne déve-loppera pas de vision binoculaire (vision stéréoscopique), ce qui pose peu de problèmes ultérieurement, sauf pour la pratique de certaines professions. Cette situation est définitive, même après correction du strabisme et amélioration de la vision par l’occlusion. De plus, le stra-bisme précoce est souvent associé à un « nystagmus manifeste latent », dont la présence chez un adulte est une preuve qu’il s’agit d’un stra-bisme apparu dès les premiers mois. Le fait qu’il s’associe volontiers à un « torticolis nystagmique » ne doit pas orienter vers des tentatives de traitement ou de « rééducation » de l’appareil locomoteur.
Strabisme idiopathique
De même, un strabisme ne peut être qualifié d’« idiopathique » qu’après élimination d’une cause (oculaire ou générale). La répartition est différente selon les tranches d’âge (Tableau S25-P01-C14-II). Le terme de « strabisme idiopathique » signifie rarement en lui-même « strabisme héréditaire », mais certaines affections génératrices de stra-
Tableau S25-P01-C14-I
S25P01C14  Strabisme
Lexique de strabologie.
Amblyopie : malvision d’un œil, quelle qu’en soit la cause Amétropie : trouble de la réfraction ; défaut optique d’origine anatomique, en particulier anomalie de la longueur axiale du globe ou de l’indice de réfraction des milieux transparents (cornée, cristallin, vitré) = myopie ou hypermétropie, avec ou sans astigmatisme Anisométropie : différence de puissance optique entre les deux yeux Anomalies morphologiques de la face et des paupières – Épicanthus : pli vertical devant l’angle médial des paupières, diminuant la longueur horizontale de l’ouverture palpébrale : « œil asiatique » – Télécanthus : augmentation de la distance entre les angles médiaux des deux fentes palpébrales – Blépharophimosis : combinaison d’un épicanthus et d’un télécanthus, souvent associée à un ptosis, donnant une diminution en largeur et en hauteur de la fente palpébrale Nystagmus : oscillations involontaires des yeux, analogues aux saccades physiologiques, avec ou sans diminution de l’acuité visuelle par trouble de la fixation, parfois associé à un strabisme – Nystagmus manifeste : nystagmus lors de la fixation d’une cible – Nystagmus latent : nystagmus de fixation qui ne se révèle sur l’œil fixateur que lorsqu’on cache l’œil opposé (occlusion) – Nystagmus manifeste latent : nystagmus présent en permanence, dont la fréquence augmente lors de l’occlusion unilatérale Strabismes : classement selon le type de décalage des axes visuels – Dans un plan horizontal – En dedans : en convergence : strabisme convergent : préfixe éso – présent spontanément : ésotropie – révélé par l’examen strabologique : ésophorie – En dehors : en divergence : strabisme divergent : préfixe exo– – présent spontanément : exotropie – révélé par l’examen strabologique : exophorie – Dans un plan vertical – Vers le haut : préfixe –hyper : hypertropie/hyperphorie – Vers le bas : hypotropie/rarement hypophorie – Dans un plan oblique – Essentiellement dans les cas de déviation verticale en adduction ; « élévation en adduction » ou « abaissement en adduction » en précisant l’œil considéré Strabismes : classement selon le caractère temporel ; strabisme constant vs strabisme intermittent Strabismes : classement selon l’importance de la déviation ; strabisme patent vs microstrabisme Strabismes : classement selon la date d’apparition – Strabisme congénital ou précoce : avant un an – Strabisme infantile tardif : 18 mois à 2 ans, parfois davantage – Strabisme de l’adulte : strabisme infantile négligé ou strabisme acquis
bisme peuvent l’être, en particulier les fortes amétropies. Cela justifie qu’on examine systématiquement et répétitivement un enfant dont l’un des parents a eu un strabisme ou une amblyopie.
Causes à rechercher d’urgence
On doit toujours rechercher une cause du strabisme, en suivant une logique anatomique et neuro-anatomique, puisque la motricité ocu-laire est sous la dépendance de structures dont l’intégrité est nécessaire
S25P01C14
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents