Syndrome de malabsorption
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Syndrome de malabsorption , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’absorption des nutriments dans l’intestin grêle s’effectue en deux étapes étroitement liées : la digestion et l’absorption proprement dite. La digestion est la transformation des macromolécules alimentaires (hydrates de carbone, protéines, graisses) en produits absorbables par hydrolyse et solubilisation. L’absorption consiste en la fixation des aliments digérés à la muqueuse intestinale, l’absorption par les entérocytes, puis l’exportation vers la circulation vasculaire et lymphatique. Le syndrome de malabsorption désigne une altération de la digestion ou de l’absorption ; il regroupe un grand nombre de maladies.PhysiopathologiePhysiologie de la digestion et de l’absorptionL’ensemble des processus de digestion et d’absorption se déroule en trois phases :– phase intraluminale ou pré-entérocytaire ;– phase entérocytaire ;– phase post-entérocytaire.La plupart des nutriments sont absorbés au niveau du jéjunum, et une minorité au niveau de l’iléon (Tableau S12-P02-C09-I).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Gastroentérologie
Chapitre S12-P02-C09 Syndrome de malabsorption
É S F C MILIE OULARUE ET RANCK ARBONNEL
0 9 0 0
9 C0 2 P0  2 S1
L’absorption des nutriments dans l’intestin grêle s’effectue en deux étapes étroitement liées : la digestion et l’absorption proprement dite. La digestion est la transformation des macromolécules alimentaires (hydrates de carbone, protéines, graisses) en produits absorbables par hydrolyse et solubilisation. L’absorption consiste en la fixation des ali-ments digérés à la muqueuse intestinale, l’absorption par les entéro-cytes, puis l’exportation vers la circulation vasculaire et lymphatique. Le syndrome de malabsorption désigne une altération de la digestion ou de l’absorption ; il regroupe un grand nombre de maladies.
Physiopathologie
Physiologie de la digestion et de l’absorption
L’ensemble des processus de digestion et d’absorption se déroule en trois phases : – phase intraluminale ou pré-entérocytaire ; – phase entérocytaire ; – phase post-entérocytaire. La plupart des nutriments sont absorbés au niveau du jéjunum, et une minorité au niveau de l’iléon (Tableau S12-P02-C09-I). Pendant la phase intraluminale, les hydrates de carbone alimen-taires, les protéines et les graisses sont hydrolysés par les enzymes gastriques et pancréatiques, puis solubilisés par les sels biliaires. La phase entérocytaire comprend l’hydrolyse finale et le transport épithé-lial des nutriments digérés ainsi que la transformation des lipides pour l’exportation cellulaire. Enfin, lors de la phase post-entérocytaire, les produits de la digestion (monosaccharides, acides aminés, acides gras à chaînes moyennes et courtes, vitamines, minéraux, chylomicrons et lipoprotéines) transitent du pôle latérobasal des entérocytes vers le sys-tème porte et/ou les lymphatiques mésentériques.
Mécanismes de la malabsorption
Malabsorption préentérocytaire Il s’agit d’une maldigestion dans la lumière intestinale. Elle peut être causée par une insuffisance pancréatique exocrine, une cholestase ou une prolifération bactérienne intraluminale.
Tableau S12P02C09ISites d’absorption des principaux nutriments. Localisation digestive Éléments absorbés Grêle proximal Lipides (90 %) Acides aminés Calcium Vitamines hydrosolubles (sauf vitamine B12) Fer
Grêle distal
S12P02C09
Acides aminés Vitamine B12 Sels biliaires
Malabsorption entérocytaire Toute altération de la paroi intestinale peut causer un déficit de l’absorption. La maladie cœliaque est la cause la plus fréquente dans les pays occidentaux.
Malabsorption postentérocytaire Elle est due, le plus souvent, à un obstacle lymphatique d’origine néoplasique, traumatique, infectieuse ou congénitale.
Diagnostic positif
Présentation clinique
Elle est très variable d’un malade à l’autre : depuis la malabsorption asymptomatique jusqu’à une diarrhée sévère avec troubles hydro-électrolytiques et dénutrition. Les symptômes de malabsorption peuvent être schématisés de la manière suivante : – les manifestations digestives : diarrhée chronique et stéatorrhée sont les plus fréquentes. Les selles abondantes sont alors typiquement « en bouse de vache », adhérant à la cuvette, laissant des taches grasses sur le papier ou des ronds graisseux à la surface de l’eau ; des douleurs abdominales, un ballonnement et des flatulences sont souvent asso-ciés ; – l’amaigrissement, inconstant, associé ou non à un retard staturo-pondéral chez l’enfant ; – les manifestations carentielles, détaillées dans le tableau S12-P02-C09-II.
Biologie Les examens sanguins recherchent des carences. Le test fécal sur 3 jours recherche une stéatorrhée pathologique (débit de graisses fécales > 6 g/24 h) [31]. Le patient doit suivre un régime apportant 100 g/j de lipides (soit un ajout de 50 g/j de beurre à un régime nor-molipidique) pendant 6 jours. La totalité des selles est recueillie les trois derniers jours ; une mesure du débit fécal des graisses est alors effectuée, sans distinction entre triglycérides (augmentés si insuffisance pancréatique) et acides gras libres (augmentés si malabsorption entéro-cytaire). Ce test est contraignant, et manque de sensibilité et de spéci-ficité. Ainsi une stéatorrhée normale ne permet-elle pas d’exclure une atteinte limitée du grêle proximal. À l’inverse, une stéatorrhée attei-
Tableau S12P02C09IICarences dans la malabsorption : clinique et biologie. Symptômes Biologie Syndrome anémique Anémie/carence en fer, vitamines B9, B12 Ecchymoses, pétéchies TP bas, hypovitaminose K Œdèmes Hypoprotéinémie, hypoalbuminémie Neuropathie périphérique Carence en vitamines B1, B6 et E Héméralopie, hyperkératose Carence en vitamine A Tétanie Carence en calcium, vitamine D, magnésium Syndrome ostéomalacique Carence en vitamine D Acrodermatite, alopécie Carence en zinc
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents