TCC chez l enfant et l adolescent
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

TCC chez l'enfant et l'adolescent , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
291 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement, leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent. Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques à la disposition du clinicien, l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques, phobie sociale, trouble panique et agoraphobie, trouble anxiété généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis, à internet. Pour chacun des troubles, il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic, explications psycho-éducatives données à l'enfant et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 18
EAN13 9782294097553
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1976€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Table of Contents

Cover Image
Chez le même éditeur
Copyright
Liste des collaborateurs
Abréviations
Avant-propos
Chapitre 1. Les thérapies comportementales et cognitives chez l’enfant et l’adolescent
Chapitre 2. Techniques thérapeutiques
Chapitre 3. Phobies spécifiques
Chapitre 4. Phobie sociale
Chapitre 5. Trouble panique et agoraphobie
Chapitre 6. Trouble anxiété généralisée
Chapitre 7. Anxiété de séparation
Chapitre 8. Phobie scolaire ou refus scolaire anxieux
Chapitre 9. Trouble obsessionnel compulsif
Chapitre 10. Trouble de l’attention et hyperactivité
Chapitre 11. Dépressions
Chapitre 12. Énurésie
Chapitre 13. Dépendance au cannabis
Chapitre 14. Dépendance à internet et aux jeux vidéo
Conclusion
Index
Chez le même éditeur
Cas cliniques en thérapies comportementales et cognitives , par J. P alazzolo , 2 e édition, collection « Pratiques en psychothérapie », 2007, 280 pages.
Adolescence et psychopathologie , par D. M arcelli , A. B raconnier , 7 e édition, collection « Les Âges de la vie », 2008, 712 pages.
Échelles et questionnaires d’évaluation chez l’enfant et l’adolescent , par M. B ouvard , collection « Psychologie », 2008, vol. 1 : 192 pages ; vol. 2 : 200 pages.
Enfance et psychopathologie , par D. M arcelli , D. C ohen , 8 e édition, collection « Les Âges de la vie », 2009, 736 pages.
La relaxation thérapeutique chez l’enfant , par M. B ergès -B ounes , C h . B onnet , G. G inoux , A.-M. P ecarelo , C. S ironneau -B ernardeau , collection « Pratiques en psychothérapie », 2008, 216 pages.
L’attachement. Concepts et applications , par N. G uedeney , A. G uedeney , 2 e édition, collection « Les Âges de la vie », 2006, 256 pages.
Le développement affectif et intellectuel de l’enfant, par B. G olse , 4 e édition, collection « Médecine et Psychothérapie », 2008, 400 pages.
Les thérapies comportementales et cognitives , par J. C ottraux , 4 e édition, collection « Médecine et Psychothérapie », 2004, 416 pages.
Psychothérapie cognitive de la dépression , par I. M. B lackburn , J. C ottraux , 3 e édition, collection « Médecine et psychothérapie », 2008, 240 pages.
Psychothérapies cognitives des troubles de la personnalité , par J. C ottraux , I. M. B lackburn , 2 e édition, collection « Médecine et Psychothérapie », 2006, 320 pages.
Rythmes de vie et rythmes scolaires , par F. T estu , collection « Psychologie », 2008, 192 pages.
Thérapie cognitive et émotions. La 3 e vague , par J. C ottraux , collection « Médecine et psychothérapie / Progrès en TCC », 2007, 224 pages.
Troubles de l’attention chez l’enfant , par J. T homas , C. V az -C erniglia , G. W illems , collection « Psychologie », 2007, 264 pages.
Copyright © 2009 Elsevier Masson SAS. All rights reserved.

Copyright
Ce logo a pour objet d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit, tout particulièrement dans le domaine universitaire, le développement massif du « photo-copillage ». Cette pratique qui s’est généralisée, notamment dans les établissements d’enseignement, provoque une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
Nous rappelons donc que la reproduction et la vente sans autorisation, ainsi que le recel, sont passibles de poursuites. Les demandes d’autorisation de photocopier doivent être adressées à l’éditeur ou au Centre français d’exploitation du droit de copie : 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. 01 44 07 47 70.

Tous droits de traduction, d’adaptation et de reproduction par tous procédés, réservés pour tous pays.
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, les courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre dans laquelle elles sont incorporées (art. L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2 du Code de la propriété intellectuelle).
© 2009, Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
ISBN : 978-2-294-70402-4
Elsevier Masson SAS, 62, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex www.elsevier-masson.fr
Liste des collaborateurs
Jacques Leveau

psychiatre libéral, Veneux-les-Sablons.
Luis Vera

psychiatre-psychothérapeute, centre hospitalier Sainte-Anne (CMME – service du Professeur Rouillon) ; responsable pédagogique du diplôme universitaire Thérapie comportementale et cognitive, université René Descartes-Paris-V.
Louis P. Vera

psychiatre-psychothérapeute, ancien assistant spécialiste des hôpitaux de Paris.
Abréviations

ALAC
Alcohol Advisory Council

APA
American Psychiatric Association

BDI
Beck Depression Inventory

CAGE
Cut down your Dinking, Annoyed by criticism, Guilty about drinking, Eye opener in the morning

CDI
Children Depression Inventory

CIM-10
Classification internationale des maladies, 10 e édition

CMAS
Children's Manifest Anxiety Scale

CMME
Clinique des maladies mentales et de l’encéphale

CYT
Cannabis Youth Treatment

Δ9THC
Δ9-tétrahydroxycannabinol

DS
désensibilisation systématique

DSM
Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders

ECAP
échelle comportementale d’anxiété phobique

ECBU
examen cytobactériologique des urines

EEG
électroencéphalogramme

ENPI
énurésie nocturne primaire isolée

IAD
Internet Addiction Disorder

IAT
Internet Addiction Test

ICAAR
Influence du cannabis sur l’émergence de symptômes psychopathologiques chez les adolescents et jeunes adultes présentant un état mental à risque

ISPE
inventaire de schémas précoces pour enfants

NIMH
National Institute of Mental Health

OFDT
Observatoire français des drogues et des toxicomanies

OST
One Session Treatment

PIU
Pathological Internet Use

QEC
questionnaire d’évitement cognitif

QIG
quotient intellectuel général

QIP
quotient intellectuel performance

QIV
quotient intellectuel verbal

RBPC
Revised Behavior Problem Check-list

RCMAS
Revised Children's Manifest Anxiety Scale

SEI
Self-Esteem Inventory

SNAP
Successful Negotiation Acting Positively

STAIC
State-Trait Anxiety Inventory for Children

TAG
trouble anxiété généralisée

TAT
Thematic Apperception Test

TCC
thérapies comportementales et cognitives

TDA-NOS
trouble déficitaire de l’attention non spécifié

TDAH
trouble déficit de l’attention/hyperactivité

TOC
trouble obsessionnel compulsif

UIV
urographie intraveineuse

WISC-R
Wechsler Intelligence Scale for Children, Revised

Y-BOCS
Yale-Brown Obsessive Compulsive Scale

YCGSI
Yale Children's Global Stress Index
Avant-propos
Luis Vera

L’intérêt des cliniciens pour la psychothérapie des enfants est relativement récent si on le compare à celui qui a été consacré aux adultes. En effet, la description d’adultes émotionnellement en souffrance remonte aux civilisations anciennes. Les méthodes de traitement de ces adultes sont également présentes dans la littérature depuis des siècles. L’enfant apparaît de façon claire et cohérente dans les réflexions des cliniciens depuis les années 1750 lorsqu’il s’agit de retard mental. Les causes de cette pathologie et les méthodes de traitement étaient l’objet d’étude des chercheurs. Ces enfants présentaient d’importants troubles de l’adaptation et des comportements perturbés. Puis, les difficultés observées dans le traitement de ce type de pathologie ouvrent une place importante aux interrogations sur le comportement antisocial de l’enfant et de l’adolescent ne présentant pas de retard mental. L’intérêt croissant pour la psychopathie juvénile amène de manière inévitable à l’étude de la dépression et de l’anxiété, considérées comme des facteurs de causalité des troubles présentés par ces jeunes en difficulté. Plusieurs écoles de psychothérapie avec des modèles différents de conception de la pathologie se sont développées en parallèle. La différence majeure entre les approches se trouve dans la modélisation des troubles psychologiques : modèle médical ou modèle psychologique.
Historiquement, les thérapies comportementales et cognitives se sont intéressées à la psychopathologie de l’enfant lorsque les expériences en psychologie expérimentale, surtout américaines, montraient de façon scientifique que certaines réactions émotionnelles pathologiques et certains comportements perturbés pouvaient être expliqués en grande partie par les théories de l’apprentissage dans toute leur richesse et nuances. L’enfant apprend par observation, par imitation, par expérience, un ensemble d’attitudes et de conduites, notamment l’évitement, pour se protéger du ressenti lors des confrontations à des situations douloureuses. Aux théories de l’apprentissage s’est associé le précieux apport de la psychologie du développement. Les psychologues et les psychiatres français, étant à la base de nombreuses théories et constats scientifiques, sont cités dans la plupart des travaux psychothérapeutiques internationaux. Il a été reproché aux thérapies comportementales et cognitives de s’intéresser aux aspects superficiels de la souffrance infantile. Ceci est une grossière erreur car il est impossible de modifier un comportement observable sans étudier au préalable les pensées et les émotions faisant partie d’un tel comportement. Il s’agit de comprendre les difficultés de l’enfant à travers un modèle psychologique des troubles et non d’un modèle médical de la maladie mentale. En médecine la fièvre est considérée comme le symptôme d’une maladie qui la provoque. Il faut soigner la maladie et la fièvre disparaîtra. Mais, comment envisager

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents