Thromboses veineuses cérébrales
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bien que la première observation anatomoclinique de thrombose veineuse cérébrale (TVC) ait été décrite dans la première moitié du XIXe siècle, cette pathologie rare est restée longtemps méconnue. Les outils radiologiques modernes tels que l’imagerie par résonance magnétique ou l’angioscanner ont permis de mieux préciser les différentes présentations cliniques de cette pathologie et de mieux codifier sa prise en charge.Rappel anatomiqueLe système veineux encéphalique est constitué de veines cérébrales superficielles et profondes et de veines de la fosse postérieure. Ces veines se drainent dans les sinus dure-mériens et caverneux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S14-P03-C11 0 11 0 0 Thromboses veineuses cérébrales 1 1 C  3 P0  4 1 S
ANNE-LAUREBONNET, JULIENCOGEZ, ÉVELYNEEMERY, PAULINEDEAN E T ET MMANUEL OUZÉ
Bien que la première observation anatomoclinique de thrombose veineuse cérébrale (TVC) ait été décrite dans la première moitié du e XIXsiècle [38], cette pathologie rare est restée longtemps méconnue. Les outils radiologiques modernes tels que l’imagerie par résonance magnétique ou l’angioscanner ont permis de mieux préciser les diffé-rentes présentations cliniques de cette pathologie et de mieux codifier sa prise en charge.
Rappel anatomique
Le système veineux encéphalique est constitué de veines cérébrales superficielles et profondes et de veines de la fosse postérieure. Ces veines se drainent dans les sinus dure-mériens et caverneux.
Veines cérébrales
Le système veineux superficiel comporte les veines cérébrales (corti-cales), qui drainent le cortex (face interne, externe, et partie externe de la face inférieure des hémisphères cérébraux), et les veines médullaires superficielles, qui drainent la substance blanche superficielle. L’anato-mie des veines corticales est variable d’un individu à un autre, mais cer-taines veines de gros calibre sont fréquemment présentes : veine de Trolard (qui rejoint le sinus longitudinal supérieur), veine cérébrale moyenne (qui rejoint le sinus sphénoïdal puis le sinus caverneux), et veine de Labbé (qui rejoint le sinus transverse). Les veines cérébrales profondes (septales, choroïdiennes et thalamostriées) drainent la subs-tance blanche profonde, le corps calleux, et les noyaux gris centraux. Elles confluent vers les veines cérébrales internes. Les veines basales drainent des territoires supra- et infratentoriels, circulent à la face infé-rieure du cerveau et forment, avec les veines cérébrales internes, la veine de Galien qui rejoint le sinus droit [39]. Les veines de la fosse postérieure, de trajet plus variable, drainent le bulbe, le pont et le cervelet. Elles se projettent essentiellement dans la veine de Galien, le sinus pétreux inférieur et les sinus latéraux. Les veines cérébrales ont une paroi fine, sans fibre musculaire, et sont dépourvues de valves, ce qui entraîne une inversion des flux en cas de thrombose. Elles ont de nombreuses anastomoses, à l’origine du développement d’une circulation veineuse collatérale. Les veines corti-cales sont variables en nombre et en siège, contrairement aux veines profondes.
Sinus veineux
Les sinus veineux de la dure-mère sont des canaux inextensibles creusés dans l’extérieur de la dure-mère crânienne [14]. On distingue notamment : – le sinus longitudinal supérieur (Figure S14-P03-C11-1) qui reçoit les veines superficielles externes et internes en provenance des hémi-
S14-P03-C11 • Thromboses veineuses cérébrales
sphères cérébraux. Il se termine en s’unissant aux sinus latéraux for-mant ainsi le pressoir d’Hérophile ou torcular ; – le sinus longitudinal inférieur qui reçoit les veines en provenance de la face interne des hémisphères et de la face supérieure du corps cal-leux puis se jette dans le sinus droit ; – le sinus droit (Figures S14-P03-C11-2 et S14-P03-C11-3) qui est formé par l’union de la grande veine de Gallien et du sinus longitudi-nal inférieur, et rejoint ensuite le torcular ; – les sinus latéraux qui naissent du torcular et que l’on peut sub-diviser en deux parties : le sinus transverse qui chemine dans le bord libre de la tente du cervelet et reçoit notamment le sinus pétreux inferieur et la veine de Labbé (qui réalise une anastomose entre le sinus transverse et le sinus longitudinal supérieur), et le sinus sigmoïde qui gagne le trou déchiré postérieur où il se conti-nue par la veine jugulaire. Les sinus caverneux sont situés de chaque côté de la selle tur-cique. Ils drainent la majeure partie de la face et de l’étage antérieur du crâne. Ils sont traversés par le nerf crânien VI et la carotide interne, et sa paroi par les nerfs III, IV, V1 et V2. Enfin signalons que chaque sinus caverneux est uni à la veine jugulaire homolaté-
1
7 5
4
6
8
2
3
Figure S14P03C111Sinus et veines cérébrales de profil [39]. (1) Sinus sagittal supérieur ; (2) sinus droit ; (3) sinus latéral ; (4) sinus sagittal inférieur ; (5) sinus caverneux ; (6) sinus pétreux supérieur ; (7) veine de Labbé ; (8) veine jugulaire interne.
4
2
5
1
3
Figure S14P03C112sa-Sinus et veines cérébrales de face [39]. (1) Sinus gittal supérieur ; (2) sinus transverse ; (3) torcular ; (4) sinus sigmoïde ; (5) veine jugulaire interne.
S14-P03-C11
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents