Troubles électrolytiques et acidobasiques : Troubles acidobasiques - Hypercalcémie - Dyskaliémies - Hyperphosphorémie - Dysnatrémie
15 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Troubles électrolytiques et acidobasiques : Troubles acidobasiques - Hypercalcémie - Dyskaliémies - Hyperphosphorémie - Dysnatrémie , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
15 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le maintien du pH à une valeur physiologique (7,38-7,42) est une condition indispensable au fonctionnement cellulaire. L’organisme subit quotidiennement une charge acide très importante provenant :– de la respiration cellulaire (sous forme de CO2) éliminée par la respiration (acides dits volatils) ;– du métabolisme des acides aminés soufrés d’origine alimentaire (acides fixes) dont l’élimination est assurée par le rein, après prise en charge transitoire par des systèmes tampon intra- et extracellulaires, nécessaires car la quantité d’H+ entrant quotidiennement dans le milieu intérieur est plusieurs milliers de fois supérieure à la quantité totale présente dans l’organisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Chapitre S07P03C02 Troubles électrolytiques et acidobasiques
D D IDIER REYFUSS
Troubles acidobasiques
MARTINFETL T EMMANUELLEVIDALP AMAN ETIOT
Rappels physiologiques
0020
1
Le maintien du pH à une valeur physiologique (7,387,42) est une condition indispensable au fonctionnement cellulaire. L’organisme subit quotidiennement une charge acide très importante provenant : – de la respiration cellulaire (sous forme de CO2) éliminée par la res piration (acides dits volatils) ; – du métabolisme des acides aminés soufrés d’origine alimentaire (acides fixes) dont l’élimination est assurée par le rein, après prise en charge transitoire par des systèmes tampon intra et extracellulaires, + nécessaires car la quantité d’H entrant quotidiennement dans le milieu intérieur est plusieurs milliers de fois supérieure à la quantité totale présente dans l’organisme. Le plus important système tampon extracellulaire est le couple HCO3/ H2CO3, compte tenu d’un pKa peu éloigné du pH (pKa à 6,1), d’une concentration plasmatique élevée (2328 mmol/l), et de son caractère + ouvert (l’hydrogénocarbonate formé par tamponnement de l’apport d’H étant en équilibre avec le CO2éliminé par la respiration).
– + HCO3+ HH2CO3H2O + CO2
Ce système ouvert aboutit au final à la consommation d’HCO3, et il reviendra in fine au rein de reformer du tampon bicarbonate (c’est àdire d’éliminer la charge acide). Schématiquement, on peut ainsi définir les rôles du rein et du poumon dans l’équilibre acidebase comme organes régulant respectivement la bicarbonatémie et la PCO2, le pH sanguin artériel ne changeant pas tant que le rapport [HCO3]/ 0,03 PaCO2est stable.
Rôle du rein Pour maintenir constante la concentration plasmatique de bicarbo nates, le rein doit : – régénérer les bicarbonates librement filtrés par le glomérule ; – éliminer la charge acide fixe. Pour un débit de filtration glomérulaire (DFG) normal, la quantité de bicarbonates filtrée est ainsi d’environ 4 300 mmol/j, soit 180 fois la quan tité totale présente dans le plasma. Les bicarbonates sont presque entière ment réabsorbés par le tube proximal après filtration. Cette réabsorption + nécessite une sécrétion active d’H dans le fluide tubulaire. Ce proton s’associe au HCO3filtré. L’H2CO3ainsi formé est dissocié (réaction cata lysée par l’anhydrase carbonique de la bordure en brosse épithéliale), per
S07P03C02 • Troubles électrolytiques et acidobasiques
mettant la production de CO2qui diffuse librement dans la cellule, et la formation intracellulaire d’HCO3extrudé au versant basolatéral dans le capillaire péritubulaire par des transporteurs spécifiques. Dans cette partie – + + du néphron, le bilan en HCO3et H est donc nul (la sécrétion d’un H sert à réabsorber un HCO3), ce qui rend compte du fait que le tube contourné proximal ne participe pas directement à l’élimination de la charge acide fixe en conditions physiologiques (mais une diminution pathologique des capacités de réabsorption des bicarbonates conduit à une acidose métabolique, dite proximale). La fonction d’élimination de la charge acide fixe est assurée par le tubule distal (canal collecteur en particulier), car, dans cette portion du + + tubule, la sécrétion d’H aboutit à une excrétion nette d’H (bilan non nul) et à la génération d’un HCO3dans le milieu intérieur. La sécré + + tion d’H dans la lumière tubulaire se fait majoritairement par une H  ATPase, sous la dépendance de l’aldostérone et de la réabsorption de + Na (créant une différence de potentiel lumière négative). Ce proton + peut être éliminé dans l’urine définitive sous forme de NH4(environ deux tiers de la charge acide), d’acidité dite titrable, tels H2PO4, + H2SO4libre, négli(environ un tiers de la charge acide) et, enfin, d’H geable quantitativement, mais permettant l’abaissement du pH uri + naire nécessaire à la prise en charge de l’H par les accepteurs de 2– protons (NH3, HPO4…). Seule la production de NH3par le rein est + adaptable (jusqu’à un facteur 6) ; ainsi, l’élimination de NH4par le + rein constitue donc la forme adaptable et régulée d’excrétion d’H .
Rôle de la fonction ventilatoire Organe ouvert sur le milieu extérieur, le poumon permet l’apport d’oxygène de l’air ambiant vers le sang capillaire pulmonaire, et l’éli mination du gaz carbonique en sens inverse. La ventilation alvéolaire intervient dans la régulation acidobasique par le biais de son rôle majeur dans l’élimination du CO2. Cette régu lation intervient grâce à la stimulation des chémorécepteurs centraux localisés au niveau du tronc cérébral et sensibles au pH, et périphé riques, localisés au niveau des corpuscules carotidiens et de la crosse aortique, sensibles aux modifications du pH sanguin et à la PCO2.
Clinique et biologie L’étude de l’équilibre acidobasique repose sur l’étude de la PCO2, de la concentration plasmatique en bicarbonates (HCO3) et du pH arté riel. Les variations de PCO2et d’HCO3peuvent être associées à une modification de la valeur de pH, mais ce n’est pas nécessaire pour défi nir un trouble acidobasique. Si le pH est inférieur à 7,38, on parle d’acidose avec acidémie, s’il est supérieur à 7,42, on parle d’alcalose avec alcalémie. Quatre troubles simples de l’équilibre acidobasique peuvent être individualisés : – l’acidose métabolique correspond à une diminution initiale des bicarbonates (baisse du rapport [HCO3]/PaCO2et du pH). La com pensation respiratoire (hyperventilation alvéolaire) se fait rapidement ; – l’acidose respiratoire (hypoventilation) est définie par une augmenta tion primitive de la PCO2. En situation chronique, l’hypercapnie est com + pensée en 3 à 5 jours par une augmentation de l’excrétion rénale d’ions H ; – l’alcalose métabolique résulte d’une augmentation primitive des bicarbonates. La compensation respiratoire est inconstante et souvent faible ;
S07P03C02
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents