Troubles moteurs de l’œsophage
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Troubles moteurs de l’œsophage , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les troubles moteurs de l’œsophage sont diagnostiqués par manométrie œsophagienne chez des patients présentant une dysphagie, des douleurs thoraciques, des symptômes de reflux gastro-œsophagien. L’endoscopie œso-gastro-duodénale reste l’examen de première intention chez un patient présentant ces symptômes afin d’éliminer une sténose œsophagienne ou une anomalie de la paroi œsophagienne. Des biopsies œsophagiennes étagées doivent également être pratiquées s’il existe une dysphagie, pour éliminer une œsophagite à éosinophiles. La motricité œsophagienne sera explorée dans un second temps par la manométrie œsophagienne.L’analyse de la motricité œsophagienne a initialement été décrite par la technique de manométrie œsophagienne conventionnelle à cathéters perfusés. Lors d’une déglutition normale, on observe une relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), qui est coordonnée avec la propagation d’une onde de contraction sur toute la hauteur du corps de l’œsophage. Cette onde est brève, monophasique et propagée. Les troubles moteurs œsophagiens sont définis en manométrie à cathéters perfusés par l’existence d’anomalies du SIO (défaut de relaxation du SIO lors de la déglutition principalement), d’anomalies des ondes de contraction œsophagienne (pouvant concerner leur amplitude ou leur propagation le long du corps de l’œsophage) ou par l’association des deux. Plusieurs classifications ont ainsi été élaborées, la plus utilisée étant celle de Spechler et al [11]. L’inconvénient de cette classification est la proportion importante de troubles moteurs œsophagiens inclassés (Tableau S12-P03-C01-I).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2019
Nombre de lectures 1
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
PARTIE S12-P03
3
Pathologie œsophagienne
Chapitre S12-P03-C01 Troubles moteurs de l’œsophage
ANECHRYS RIA SOSTALIS
0010
1 0 C - 03 -P 12 S
Les troubles moteurs de l’œsophage sont diagnostiqués par manométrie œsophagienne chez des patients présentant une dysphagie, des douleurs thoraciques, des symptômes de reflux gastro-œsophagien. L’endoscopie œso-gastro-duodénale reste l’examen de première intention chez un patient présentant ces symptômes afin d’éliminer une sténose œsopha-gienne ou une anomalie de la paroi œsophagienne. Des biopsies œsopha-giennes étagées doivent également être pratiquées s’il existe une dysphagie, pour éliminer une œsophagite à éosinophiles. La motricité œsophagienne sera explorée dans un second temps par la manométrie œsophagienne. L’analyse de la motricité œsophagienne a initialement été décrite par la technique de manométrie œsophagienne conventionnelle à cathéters perfu-sés. Lors d’une déglutition normale, on observe une relaxation du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO), qui est coordonnée avec la propagation d’une onde de contraction sur toute la hauteur du corps de l’œsophage. Cette onde est brève, monophasique et propagée. Les troubles moteurs œsophagiens sont définis en manométrie à cathéters perfusés par l’existence d’anomalies du SIO (défaut de relaxation du SIO lors de la déglutition principalement), d’anomalies des ondes de contraction œsophagienne (pouvant concerner leur amplitude ou leur propagation le long du corps de l’œsophage) ou par l’association des deux. Plusieurs classifications ont ainsi été élaborées, la plus utilisée étant celle de Spechler et al [11]. L’inconvé-nient de cette classification est la proportion importante de troubles moteurs œsophagiens inclassés (Tableau S12-P03-C01-I). La manométrie œsophagienne haute résolution (MHR) avec analyse topographique des pressions a été développée dans les années 1990. Elle permet de réaliser des mesures tridimensionnelles et plus standardisées de la motricité œsophagienne, grâce à l’augmentation du nombre de capteurs de pression par rapport à la manométrie à cathéters perfusés. De
Tableau S12-P03-C01-II
Score (012) 0 1 2 3
S12P03C01
Score d’Eckardt.
Amaigrissement Aucun < 5 kg 5 à 10 kg > 10 kg
Dysphagie Aucune Occasionnelle Journalière À chaque repas
Tableau S12-P03-C01-IClassification des troubles moteurs œsophagiens. Diagnostic Résultats de la manométrie Achalasie Défaut de relaxation du SIO, hypertonie du SIO, absence de contraction œsophagienne propagée Défaut de relaxation Défaut de relaxation du SIO sans anomalie du SIO des contractions œsophagiennes Maladie des spasmes diffus20 % de contractions œsophagiennes de l’œsophage simultanées Motricité œsophagienne50 % de contractions d’amplitude inefficace<30 mmHg Œsophage casse-noisettes Contractions œsophagiennes hypertoniques (amplitude moyenne distale>220 mmHg), mais propagées
Hypotonie du SIO
Hypertonie du SIO
Pression de repos du SIO < 10 mmHg, sans anomalie des contractions œsophagiennes
Pression de repos du SIO > 45 mmHg, sans anomalie des contractions œsophagiennes
SIO : sphincter inférieur de l’œsophage. (Modifié d’après Spechler SJ, Castell DO. Classification of oesophageal motility abnormali-ties. Gut, 2001,49: 145-151.)
nouveaux paramètres ont ainsi été définis par cette nouvelle technique (pression de relaxation intégrée de la jonction œsogastrique, intégrale de contraction distale évaluant le « volume » de la contraction), paramètres à partir desquels une nouvelle classification des troubles moteurs œso-phagiens a été développée : la classification de Chicago [2]. Cette classi-fication a été élaborée à partir des données de patients symptomatiques. Elle distingue les troubles moteurs avec défaut de relaxation de la jonc-tion œsogastrique et donc pression de relaxation intégrée élevée (achala-sie surtout), les troubles moteurs jamais observés chez le sujet normal (spasmes œsophagiens, œsophage marteau-piqueur et péristaltisme absent), et les anomalies de la motricité définies par des valeurs excédant les limites de la normale, mais dont la signification clinique est incertaine (œsophage casse-noisettes, hypopéristaltisme, péristaltisme intermittent ou accéléré) (Tableau S12-P03-C01-II).
Douleurs Aucune Occasionnelle Journalière Plusieurs fois par jour
Régurgitations Aucune Occasionnelle Journalière À chaque repas
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents