Tumeurs de la glande parotide
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Tumeurs de la glande parotide , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les tumeurs de la parotide représentent 0,6 % des tumeurs humaines, 3 % des tumeurs cervicofaciales et 80 % des tumeurs des glandes salivaires [1]. Elles sont bénignes dans 80 % des cas.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2020
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1
Otorhinolaryngologie
Chapitre S26-P03-C10 Tumeurs de la glande parotide
P H HILIPPE ERMAN
0 0 1 00
10 C 3 P0  6 S2
Les tumeurs de la parotide représentent 0,6 % des tumeurs humaines, 3 % des tumeurs cervicofaciales et 80 % des tumeurs des glandes salivaires [2]. Elles sont bénignes dans 80 % des cas.
Rappel anatomique
La glande parotide est une glande de type séreux. Son canal excré-teur, le canal de Sténon, long de 6 cm, s’ouvre dans le vestibule buccal supérieur, à la hauteur de la deuxième molaire. La glande est située dans la loge parotidienne dont les limites sont : en arrière, l’apophyse mastoïde, le conduit auditif externe et le rideau stylien ; en avant, le muscle masséter, la branche montante de la mandibule et le muscle ptérygoïdien interne ; en dehors, la peau, le tissu cellulaire sous-cutané et l’aponévrose cervicale superficielle. En périphérie, la glande peut s’étendre par des prolongements massétérin, parapharyngé et rétro-angulo-mandibulaire. La loge contient également le nerf facial, la veine jugulaire externe, la veine communicante intraparotidienne, l’artère carotide externe, le nerf auriculotemporal, le nerf grand auriculaire du plexus cervical, ainsi que des ganglions superficiels et intraglandulaires qui se drainent dans la chaîne lymphatique jugulaire. Le tronc du nerf facial, d’un diamètre de 2 à 3 mm, émerge du trou stylomastoïdien, pénètre dans la glande, et se divise en deux branches principales, l’une supérieure, temporofaciale, l’autre inférieure, cervi-cofaciale. Ces deux branches se ramifient puis innervent les muscles de la face. Le plan de division du nerf facial crée artificiellement un clivage entre le lobe superficiel qui représente les trois quarts de la glande et le lobe profond.
Anatomopathologie(Tableau S26-P03-C10-I)
Adénomes Les adénomes salivaires sont des tumeurs épithéliales de caractère bénin. L’adénome pléomorphe ou « tumeur mixte » est le type le plus fréquent (65 %). À l’examen macroscopique, la tumeur appa-raît de couleur blanchâtre à la coupe. Elle est limitée par une « pseudo-capsule ». Cette limite est fréquemment traversée par de petites hernies tumorales qui rendent compte du fort taux de réci-dives habituellement multifocales que l’on observait après simple énucléation (30-40 %). Histologiquement, l’adénome pléomorphe est constitué d’une composante épithéliale et d’une composante conjonctive, d’où l’ancienne appellation de « tumeur mixte ». Cer-tains adénomes, primaires ou récidivants, peuvent évoluer vers la malignité (5 %) en 10 ou 15 ans. Quant au cystadénolymphome, il siège souvent au niveau du pôle inférieur de la parotide et se caractérise par la possibilité de poussées inflammatoires. Il est bien limité.
S26P03C10
Tableau S26P03C10IClassification histologique des tumeurs des glandes salivaires (OMS, 1991).
1.Adénomes Adénome pléomorphe (tumeur mixte) Adénome monomorphe Cystadénolymphome (tumeur de Warthin) Adénome oncocytaire (oncocytome) Adénome myoépithélial (myoépithéliome) Cystadénome Autres types
2.Carcinomes Carcinome à cellules acineuses Carcinome muco épidermoïde Carcinome adénoïde kystique (cylindrome) Adénocarcinome Carcinome épidermoïde Carcinome indifférencié Carcinome dans un adénome pléomorphe (Tumeur mixte maligne)
3.Tumeurs non épithéliales 4.Lymphome malin 5.Tumeurs secondaires(métastases) 6.Tumeurs non classées 7.Lésions apparentées (sialose, sialométaplasie nécrosante, lésion lymphoépithéliale bénigne, kyste salivaire, etc.)
Carcinomes À la plupart des tumeurs bénignes correspondent des tumeurs malignes homologues. Les signes habituels de malignité – atypies cellu-laires marquées, mitoses, croissance infiltrante – doivent donc être soigneusement recherchés. Histologiquement, l’appréciation du degré de différenciation cellu-laire est d’un grand intérêt pronostique. Parmi les facteurs favorables, il faut citer la qualité de l’exérèse, la bonne différenciation cellulaire. À l’opposé, les formes peu différenciées, l’infiltration péri-nerveuse (carcinome adénoïde kystique), l’invasion musculaire ou adipeuse, les thromboses vasculaires, la lymphangite carcinomateuse figurent parmi les critères défavorables, avec un risque accru de métastases ganglion-naires et systémiques. Citons certaines caractéristiques du carcinome adénoïde kystique : la propagation tumorale se fait souvent le long des fibres nerveuses ou encore dans les travées osseuses. Les métastases pulmonaires sont fréquentes.
Signes cliniques
Les tumeurs de la parotide siègent principalement dans le lobe superficiel (90 %). Elles peuvent s’observer à tout âge, sous forme d’un nodule isolé, de taille variable, situé en avant ou au-dessous du lobule de l’oreille qu’il soulève. Elles sont habituellement asymptomatiques et découvertes fortuitement par le patient lui-même ou par son entou-rage. Lorsque la tumeur naît dans le lobe profond (10 %), sa croissance se fait soit latéralement, en repoussant le lobe superficiel, soit médiale-ment, en se propageant dans les espaces parapharyngés et en déformant la paroi latérale du pharynx. L’adénome pléomorphe survient classiquement chez l’adulte entre 40 et 50 ans avec une légère prédominance féminine. De croissance lente, il est ferme, indolore à la palpation, bien mobile, de forme sphé-rique ou plurilobée. À l’opposé, le carcinome apparaît plus tardi-vement entre 50 et 60 ans et connaît une croissance plus rapide ; il est mal délimité, parfois douloureux ; sa consistance est ferme à ligneuse,
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents