Vers une pharmaceuticalisation de la société? : Le médicament comme objet social
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Vers une pharmaceuticalisation de la société? : Le médicament comme objet social , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
173 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Au moment où le médicament dépasse les frontières nationales et celles de la médecine thérapeutique, il est essentiel de s’interroger sur les nouveaux espaces sociaux dont il redéfinit les limites. Cet ouvrage présente les effets sociaux du médicament à partir du brouillage et du déplacement de trois de ces frontières, celles entre le normal et le pathologique, entre l’inclusion et l’exclusion sociale, entre la nature et la culture.
L’extension du domaine pharmaceutique s’est réalisée de manière inédite à l’échelle planétaire par la diffusion des médicaments et des essais cliniques, mais aussi sur les plans plus quotidiens et individuels de la vie sociale : travail, relations sexuelles, réussites scolaires. L’élargissement de l’usage des médicaments et les usages non médicaux montrent aujourd’hui combien le médicament échappe au seul contrôle médical. Le terme « pharmaceuticalisation » désigne précisément la façon dont des moments de la vie deviennent des opportunités pour l’industrie pharmaceutique.
Le médicament est toutefois, comme le montrent les contributions de cet ouvrage, plus complexe qu’un simple objet pharmaceutique. Il est plus particulièrement analysé dans ce livre comme un objet permettant de faire évoluer non seulement les frontières du normal et du pathologique, mais aussi celles de l’inclusion et de l’exclusion sociale, sans nécessairement passer par le pouvoir médical. L’évolution technologique de ces dernières années et les effets matériels du médicament invitent également à étudier comment celui-ci contribue à faire évoluer la frontière entre nature et culture. Les textes rassemblés dans cet ouvrage, issus de l’anthropologie, de l’histoire et de la sociologie, présentent ces nouvelles frontières du médicament comme objet social dans les sociétés du Nord ou du Sud, à partir de problèmes liés à la santé mentale, au tabagisme, au VIH ou au cholestérol.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 septembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760545601
Langue Français
Poids de l'ouvrage 49 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION

PROBLEMES SOCIAUX ET INTERVENTIONS SOCIALES
F OND E PAR H ENRI D ORVIL (UQAM) ET R OBERT M AYER (U NIVERSIT DE M ONTR AL )
L analyse des probl mes sociaux est encore aujourd hui au c ur de la formation de plusieurs disciplines en sciences humaines, notamment en sociologie et en travail social. Les milieux francophones ont manifest depuis quelques ann es un int r t croissant pour l analyse des probl mes sociaux, qui pr sentent maintenant des visages variables compte tenu des mutations des valeurs, des transformations du r le de l tat, de la pr carit de l emploi et du ph nom ne de mondialisation. Partant, il devenait imp ratif de rendre compte, dans une perspective r solument multidisciplinaire, des nouvelles approches th oriques et m thodologiques dans l analyse des probl mes sociaux ainsi que des diverses modalit s d intervention de l action sociale, de l action l gislative et de l action institutionnelle l gard de ces probl mes.
La collection Probl mes sociaux et interventions sociales veut pr cis ment t moigner de ce renouveau en permettant la diffusion de travaux sur divers probl mes sociaux. Pour ce faire, elle vise un large public comprenant tant les tudiants, les formateurs et les intervenants que les responsables administratifs et politiques.
Cette collection tait l origine codirig e par Robert Mayer, professeur m rite de l Universit de Montr al, qui a sign et cosign de nombreux ouvrages t moignant de son int r t pour la recherche et la pratique en intervention sociale.

D IRECTEUR
H ENRI D ORVIL, P H. D.
cole de Travail social, Universit du Qu bec Montr al
C ODIRECTRICE
G UYLAINE R ACINE, P H. D.
cole de Service social, Universit de Montr al
Vers une pharmaceuticalisation de la soci t ?
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
Courriel: puq@puq.ca
T l copieur: 418 657-2096
Internet: www.puq.ca
Diffusion/Distribution:
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Vers une pharmaceuticalisation de la soci t ?
Le m dicament comme objet social
Sous la direction de
Johanne Collin
et Pierre-Marie David
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
Vers une pharmaceuticalisation de la soci t ?: le m dicament comme objet social
(Collection Probl mes sociaux et interventions sociales; 77) Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4558-8
ISBN Epub 978-2-7605-4560-1
1. M dicaments - Usage - Aspect social. 2. Contr le social m dical.
3. M dicaments - Accessibilit . I. Collin, Johanne. II. David, Pierre-Marie.
III. Collection: Collection Probl mes sociaux interventions sociales.
RA418.V47 2016 306.4 61 C2016-941087-0

R vision
H l ne Ricard
Correction d preuves
Julie Pelletier
Conception graphique
Richard Hodgson et Mich le Blondeau
Mise en pages
Alphatek
Image de couverture
iStock
D p t l gal: 3 e trimestre 2016
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2016 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
Imprim au Canada
D4558-1 [01]
Nous tenons tout d abord exprimer notre gratitude aux personnes qui ont accept g n reusement de partager et d changer, depuis maintenant une dizaine d ann es, leurs id es, leurs projets et leurs r flexions autour du m dicament comme objet social dans le cadre du laboratoire du M OS. Tout d abord, les chercheurs Laurence Monnais, Marcelo Otero, Annette Leibing, C line Lafontaine, Aline Charles, Pierre Minn et lisabeth Abergel qui, par leur implication, ont contribu proposer des changes constructifs et cr er une vie de laboratoire v ritablement multidisciplinaire entre sociologie, histoire et anthropologie partir de cet objet singulier qu est le m dicament. Tous les ans, plus d une dizaine de chercheurs ext rieurs interviennent dans le cadre des conf rences du M OS. Il serait difficile de tous les citer ici, mais les changes, notamment autour de vins et fromages chaleureux, ont contribu alimenter les r flexions propos es dans cet ouvrage. Nous les remercions. Enfin, le M OS a permis pendant toutes ces ann es de former de nombreux jeunes chercheurs aux niveaux ma trise, doctorat et postdoctorat en offrant des bourses qui constituent la plus grande partie du budget de ce laboratoire, qui a b n fici d une subvention d quipe du Fonds qu b cois de recherche Soci t et Culture, 2013-2017. Ils ont, en change, particip une r flexion collective sur le m dicament comme objet social avec enthousiasme et ing niosit . Nous remercions particuli rement Anouck Alary pour son aide pr cieuse dans le travail d dition de cet ouvrage.
Notre gratitude va galement Henri Dorvil qui, gr ce la collection "Probl mes sociaux et interventions sociales , propose des tudes originales et critiques participant la vie intellectuelle au Qu bec et dans le monde francophone. Sa confiance, ainsi que celle des Presses de l Universit du Qu bec, ont permis de d velopper cet ouvrage collectif dans les meilleures conditions.
Enfin, nous remercions toutes les contributrices et contributeurs cet ouvrage qui lui donnent sens par leur g n rosit et la qualit de leurs analyses. Coordonner cet ouvrage collectif a t un v ritable plaisir; nous esp rons que les lectrices et lecteurs en auront tout autant en le parcourant.
REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES ET TABLEAUX
INTRODUCTION Aux fronti res du m dicament Johanne Collin et Pierre-Marie David
Entre normal et pathologique
Entre inclusion et exclusion sociale
Entre nature et culture
Les contributions de cet ouvrage sur la pharmaceuticalisation
Psychotropes et usages largis du m dicament
Acc s au m dicament et transformations sociales
R gulations du m dicament et participations citoyennes
Le m dicament comme pr vention
Moralisation: le d placement des responsabilit s autour du m dicament
Bibliographie
PARTIE 1 PSYCHOTROPES ET USAGES LARGIS DU M DICAMENT
C HAPITRE 1 DE L RE DU VALIUM CELLE DU PROZAC Publicit sur les m dicaments psychotropes et pharmaceuticalisation Johanne Collin et Marcelo Otero
1.1. Le primat de la sp cificit : une mol cule pour une maladie
1.2. Ruptures et continuit : les m tamorphoses du paysage psychopharmacologique
1.3. Splendeurs et mis res des classes traditionnelles de m dicaments psychotropes l re de la m decine psychosomatique
1.4. Le blues des Mother s Little Helpers et le stress de la vie quotidienne
1.5. L essor du "syndrome anxiod pressif
1.6. DSM-III et apr s: du stress de la vie quotidienne la d pression comme maladie du cerveau
Conclusion
Bibliographie
Publicit s cit es
C HAPITRE 2 LES PSYCHOSTIMULANTS DANS L ESPACE VIRTUEL Un autre regard sur la pharmaceuticalisation Caroline Robitaille
2.1. Les usages vari s des psychostimulants
2.2. La construction d un autre regard
2.3. Exploration d un forum de discussion concernant l usage de psychostimulants
2.4. La construction des pratiques: un autre regard sur la pharmaceuticalisation
Conclusion
Bibliographie
PARTIE 2 ACC S AUX M DICAMENTS ET TRANSFORMATIONS SOCIALES
C HAPITRE 3 LES PARADOXES DE LA PHARMACEUTICALISATION DE LA SANT PUBLIQUE EN AFRIQUE Les h patites virales au Cameroun dans le sillon du VIH/sida Fanny Chabrol
3.1. Les h patites virales au Cameroun, en Afrique et dans le monde
3.2. L acc s aux m dicaments: l horizon ultime pour la prise en charge des h patites virales en Afrique?
3.3. L h patite virale et les oublis de la pharmaceuticalisation en Afrique
Conclusion
Bibliographie
C HAPITRE 4 L INCLUSION SOCIALE ET POLITIQUE DES LGBT DANS LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA AU CAMEROUN Vers une citoyennet th rapeutique? Larissa Kojou Kamga
4.1. Acc s aux ARV et participation des HSH la vie de la Cit
4.2. La question homosexuelle au temps du sida au Cameroun: reconfiguration de nouvelles formes d exclusion
4.3. La citoyennet th rapeutique au Cameroun: un projet politique contrari
Conclusion
Bibliographie
P ARTIE 3 R GULATIONS DU M DICAMENT ET PARTICIPATIONS CITOYENNES
C HAPITRE 5 UN DEVOIR CITOYEN? La qualit du m dicament entre priv , public et global au S n gal No mi Tousignant
5.1. Qualit du m dicament, sant mondiale et politique nationale
5.2. Citoyens du Plan
5.3. Citoyens de la crise
5.4. Citoyens de la Qualit
Conclusion
Bibliograp

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents