Histoire et liberté : éclairages kantiens
308 pages
Français

Histoire et liberté : éclairages kantiens , livre ebook

-

308 pages
Français

Description

Une problématique essentielle traverse l'idéalisme transcendantal de Kant, celle du destin historique de l'Idée de liberté. La dialectique multiforme toujours persistante pose la question de la valeur de l'idéal historique kantien. En la confrontant à l'historicité pour jauger sa valeur, on découvre une rationalité historique capable d'éclairer les ambiguïtés éthico-politiques de notre modernité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296513181
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pascal KOLESNORÉ
HISTOIRE ET LIBERTÉ : ÉCLAIRAGES KANTIENS
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
HISTOIRE ET LIBERTÉ:ÉCLAIRAGES KANTIENS
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes "professionnels" ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Mahamadé SAVADOGO,Penser l’engagement, 2012 Françoise KLELTZ-DRAPEAU,Une dette à l’égard de la culture grecque. La juste mesure d’Aristote, 2012. Julien GARGANI,Poincaré, le Hasard et l’étude des Systèmes Complexes, 2012. Jean-Pascal COLLEGIA,Spinoza, la matrice, 2012. Miklos VETÖ,Explorations métaphysiques, 2012. Marcel NGUIMBI,Penser l’épistémologie de Karl Popper, 2012.Joachim Daniel DUPUIS,Gilles Châtelet, Gilles Deleuze et Félix Guattari. De l’expérience diagrammatique, 2012. Oudoua PIUS,Humanisme et dialectique. Quelle philosophie de l’histoire, de Kant à Fukuyama ?, 2012. Paul DAU VAN HONG,Paul Ricœur, le monde et autrui, 2012.e Michel VERRET,Les marxistes et la religion. 4 édition revue et complétée, 2012.François-Gabriel ROUSSEL, Madeleine JELIAZKOVA-ROUSSEL,Dans le labyrinthe des réalités. La réalité du réel, au temps du e virtuel, 3 édition, 2012. Pierre-Luc DOSTIE PROULX,: le débat entreRéalisme et vérité Habermas et Rorty, 2012. François HEIDSIECK,La vertu de justice, 2012. Jean-Louis BISCHOFF,Conversion et souverain bien chez Blaise Pascal,2012.
Pascal Kolesnoré
HISTOIRE ET LIBERTÉ:ÉCLAIRAGES KANTIENS
En couverture : Monument aux martyrs à Ouagadougou.
© L'Harmattan, 20125-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00648-2 EAN : 9782336006482
A toi qui aimes et préfères la Vérité!
A toi aussi qui te bats au front de la Liberté!
A toi enfin qui luttes pour perfectionner l’humaine nature!
AVERTISSEMENT
Par souci de facilité d’écriture et de lecture, certains titres des œuvres de Kant ont été contractés de la manière suivante dans le corps de notre texte :
Les Prolégomènes : Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science
L’Idée d’une histoire universelle : Idée d’une histoire universelle au point de vue Cosmopolitique
Qu’est:-ce que les Lumières? : Réponse à la question qu’est-ce que les Lumières.
Les Fondements : Fondements de la métaphysique des mœurs
Les Conjectures : Conjectures sur le commencement de l’histoire humaine
L’Annonce : L’Annonce de la prochaine conclusion d’un traité de paix perpétuelle en philosophie
Métaphysique des mœurs: Métaphysique doctrine du droit et doctrine de la vertu
L’Anthropologie pragmatique
:
Anthropologie
du
des mœurs:
point
de
vue
Les progrès réels de la métaphysique : Quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff ?
La Religion : La Religion dans les limites de la simple raison
7
INTRODUCTION
e La pensée philosophique du XIXsiècle témoigne d’un intérêt particulier pour l’histoire; et Kant, en la matière, fait partie des pionniers. Au cœur même du criticisme et en son point d’aboutissement, un nouveau champ philosophique s’inaugure, celui de l’histoire que des penseurs commeSchelling, Fichte, Hegel, Marx… continueront à scruter conceptuellement. Ce champ se révèle malheureusement comme l’un des domaines les plus controversés de la philosophie kantienne. Disséminée dans des textes mineurs, des opuscules, sa pensée historico-politique offre l’image d’une multiplicité difficile à cerner. Nous prenons pourtant le parti de la conviction largement partagée par beaucoup de kantiens : cette philosophie historico-politique ne se réduit aucunement à un balbutiement, à une simple étape vers une pensée plus achevée et plus systématique que serait la philosophie hégélienne de l’histoire. Elle constitue au contraire, un système à part entière qui, du point de vue de la cohérence et de la pertinence, n’a rien à envier aux philosophies ultérieures de l’histoire.Au-delà de la multiplicité des textes kantiens et des apparences d’incohérence, il y a une rationalité kantienne de l’histoire. Aux yeux de Kant, l’histoire humaine ne se résume aucunement à une simple accumulation d’événements disparates et chaotiques, soumise au hasard, à la nécessité ou à un destin aveugle. Elle a un sens, une direction et progresse d’étapes en étapes vers un horizon ultime. A l’examen des textes kantiens, plusieurs points d’aboutissement occupent l’horizon de l’histoire humaine. Le Projet de paix perpétuelle, prescrit à l’humanité un idéal à réaliser, la paix perpétuelle entre les Etats, alors queL’Idée d’une histoire universelle, répond à« une idée chère au professeur Kant qui est que, le but final du genre humainest d’atteindre la constitution  1 civile la plus parfaite ». Dans d’autres œuvres du même auteur, tantôt le règne des fins détermine la destination ultime de 1 KANT,Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique,Pléiade, t. II, note 1, p. 1435.9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents