Kierkegaard aux États-Unis
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Kierkegaard aux États-Unis , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le présent ouvrage vise à étudier dans une perspective philosophique la tradition méconnue de la réception de l'oeuvre de Søren Kierkegaard aux États-Unis. Cette appropriation donne une figure positive du philosophe danois et contribue à le sortir de l'enfer idéologique dans lequel il est encore plongé. C'est le récit du trajet de son oeuvre de la Scandinavie jusqu'au middle-west et de son établissement comme philosophe influent du monde intellectuel américain qui est retracé.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2014
Nombre de lectures 10
EAN13 9782336355467
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Éric PONS
KIERKEGAARD AUX ÉTATSUNIS Histoire d’une réception
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
KIERKEGAARD AUXÉTATS-UNIS
Histoire d’une réception
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Vincent TROVATO,Lecture symbolique du livre de l’Apocalypse,2014. Pierre CHARLES,Pensée antique et science contemporaine, 2014. Miklos VETÖ,La métaphysique religieuse de Simone Weil, 2014. Cyril IASCI,Le corps qui reste. Travestir, danser, résister !, 2014. Jean-Michel CHARRUE,Néoplatonisme. De l’existence et de la destinée humaine, 2014. Sylvie PAILLAT,Métaphysique du rire, 2014. Michel FATTAL,Paul de Tarse et lelogos, 2014. Miklos VETO,Gabriel Marcel. Les grands thèmes de sa philosophie, 2014. Miguel ESPINOZA,Repenser le naturalisme, 2014. NDZIMBA GANYANAD,Essai sur la détermination et les implications philosophiques du concept de « Liberté humaine », 2014. Auguste Nsonsissa et Michel Wilfrid Nzaba,Réflexions épistémologiques sur la crisologie, 2014. Pierre BANGE,La Philosophie du langage de Wilhelm von Humboldt (1767-1835), 2014.
Éric PONS
KIERKEGAARD AUXÉTATS-UNISHistoire d’une réception
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04149-0 EAN : 9782343041490
À ma fille, Gloria.
Remarque préliminaire
Ce livre eut pour origine notre Thèse de Doctorat d’Université soutenue à l’Université PARIS I (Panthéon-Sorbonne) le 24 novembre 2004,La réception de Kierkegaard dans les pays anglo-saxons(2 tomes, 388 pages) qui traite de la réception de Kierkegaard aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Pour resserrer notre démonstration mais sans la dénaturer, nous centrons présentement nos analyses sur le domaine américain, en conservant les principaux éléments réunis dans notre recherche doctorale qui permettent de comprendre comment la réception américaine s’est historiquement déployée à partir de l’axe danois, d’une part, et de l’axe norvégien d’autre part, selon deux volets divergents. Nous souhaitons aussi rendre hommage à quelques traducteurs et interprètes dont le travail marqua durablement la réception américaine. Les lecteurs qui voudront compléter les informations ici rassemblées pourront se reporter à notre Thèse. Mais le plus urgent est d’aider un large public à découvrir sous un nouveau jour, plus authentique, l’étonnante odyssée américaine que constitue la réception de l’œuvre de Kierkegaard aux États-Unis. Tel est notre but et notre espoir. Nous avons eu, à titre personnel, le bonheur de séjourner à deux reprises (en 1998 et en 2013) auSt. Olaf College, à Northfield, dans le Minnesota en tant que chercheur français. C’est tout spécialement grâce au Professeur Gordon Marino et à Mme Cynthia Lund que nos recherches ont pu aboutir. Nous leur disons notre immense gratitude. Nous nous trouvons personnellement inscrit dans une tradition française de recherches kierkegaardiennes qui a suscité et animé notre projet universitaire. La décision remarquable de Jacques Colette de faire retour, dans les années 1960, à une lecture plus authentiquement danoise de Kierkegaard ; l’ouvrage majeur d’Henri-Bernard Vergote publié en 1982, Sens et répétition; la Thèse de Doctorat d’État d’Hélène Politis intituléeLe discours philosophique selon Søren Kierkegaard(Thèse soutenue en Sorbonne le 15 janvier 1993, 1735 pages), ainsi que ses séminaires à l’Université Paris I, sans oublier ses
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents