Michel Foucault et le droit
258 pages
Français

Michel Foucault et le droit , livre ebook

-

258 pages
Français

Description

"Les approches de Michel Foucault à propos du droit sont contondantes et pourtant disperses. Michel Foucault et le droit est un livre qui réussit à les rassembler sans réduire la versatilité de son contenu ni la finesse de son style. Au contraire, situé dans les horizons de la pensée foucaldienne, il les étend et, au même temps, instigue le lecteur à des réflexions originelles" (Salma Tannus Muchail, Professeur émérite à l'Université Catholique de São Paulo).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 11
EAN13 9782336335216
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LeS aPPrOCHeS de MiCHel FOUCaUlt à PrOPOS dU drOit SONt CONtONdaNteS et POUrtaNt diSPerSeS.Michel Foucault et le droiteSt UN livre qUi réUSSit à leS raSSembler SaNS rédUire la verSatilité de SON CONteNU Ni la îNeSSe de SON Style. AU CONtraire, SitUé daNS leS HOrizONS de la PeNSée fOUCaUldieNNe, il leS éteNd et, aU même temPS, iNStigUe le leCteUr à deS réexiONS OrigiNelleS. À l’exemPle deS idéeS (et de la militaNCe) de FOUCaUlt lUi-même, le livre POrte SUr NOtre CONtemPOraiNeté et, de maNière COmPlémeNtaire, il riSqUe d’aSSUmer UNe POSitiON. Il eSt eNgagé, PreNd à SON COmPte UN POiNt de vUe et Ne le CaCHe PaS. À SON PrOPOS, l’ON PeUt UtiliSer, daNS UN SeNS SPéCiîqUe, CertaiNeS exPreSSiONS emPlOyéeS, daNS UN SeNS géNéral, POUr la deSCriPtiON d’UN « diSCOUrS de PerSPeCtive » : il S’agit d’UN diSCOUrS dONt l’iNtelligibilité POrte deS « PaSSiONS » et « HaSardS », dONt le SUjet « Ne Sera jamaiS NeUtre », UN diSCOUrS qUi veUt délibérémeNt « iNterveNir » et « CHaNger». Et Cela SigNiîe : UN diSCOUrS qUi iNCite à « PeNSer le drOit » maiS SUrtOUt, à « le PeNSer aUtremeNt ». Salma Tannus Muchail Professeur émérite à l’Université Catholique de São Paulo
Márcio Alves da Fonseca est Professeur de Philosophie à l’Université Catho lique de São Paulo (São Paulo, Brésil). Il est docteur en droit par l’Université de São Paulo et il a été formé à l’histoire, à la philosophie et au droit à l’Université de São Paulo et à l’Université Catholique de São Paulo. Ses recherches portent actuellement sur l’histoire des idées politiques, la philosophie du droit et l’éthique.
L A p h I L o s o p h I E E n c o M M u n cOlleCtiON dirigée Par stéPHaNe DOUailler, JaCqUeS pOUlaiN et patriCe VermereN
26 € ISBN: 978-2-343-01977-2
PHILOSOPHIE-EN-COMMUN_GF_ALVES-DE-FONSECA_FOUCAULT-DROIT.indd 1
Márcio Alves da Fonseca
MICHEL FOUCAULT ET LE DROIT
Traduit du portugais par Thierry Thomas
19/12/13 18:01
© L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-01977-2 EAN : 9782343019772
MICHEL FOUCAULT ET LE DROIT
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren
 Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.
Dernières parutions
Jean-Claude BOURDIN (dir.),Les politiques de réconciliation. Analyses, expériences, bilans, 2013. Simone MAZAURIC et Pierre-François MOREAU (sous la dir. de),Raison et passions des lumières, 2013. Thomas MORVAN,Eros et le lien cosmique, 2013. Bruno CANY et Yolande ROBVEILLE (sous la dir. de),René Schérer ou la parole hospitalière, 2013. Octavi FULLAT i GENÍS,Pour penser l’éducation. Anthropologie philosophique de l’éducation, 2013. Catarina POMBO NABAIS,Gilles Deleuze : philosophie et littérature, 2013. Pierre BILLOUET (dir.),Herméneutique et dialectique. Hommage à André Stanguennec, 2012. Laura LLEVADOT,La philosophie seconde de Kierkegaard. Écriture et répétition, 2012. Lucie REY,Les enjeux de l’histoire de la philosophie en France au XXe siècle. Pierre Leroux contre Victor Cousin, 2012. Flora BASTIANI,La conversion éthique. Introduction à la philosophie d’Emmanuel Levinas, 2012. Maria KAKOGIANNI,De la victimisation, 2012.
Márcio Alves da Fonseca
MICHEL FOUCAULT ET LE DROIT
Traduit du portugais par Thierry Thomas
L’Harmattan
DU MÊME AUTEUR Márcio Alves da Fonseca,Michel Foucault e a constituição do sujeito [Michel Foucault et la constitution du sujet], São Paulo, Educ, 2011.
À Lúcio Alves da Fonseca in memorian
SOMMAIRE
Introduction.................................................................................................11 Une généalogie de la norme........................................................................21 Norme et histoire archéologique.......................................................................... 23 Norme et analytique du pouvoir........................................................................... 38 Entre monstres, onanistes et incorrigibles ........................................................... 42 Le normal et le légal....................................................................................65 Les modèles d'analyse du pouvoir et le rôle de la loi........................................... 65 La loi comme véhicule d'interdiction ................................................................... 73 Loi et châtiment.................................................................................................... 86 Illégalités et illégalismes...................................................................................... 93 Le caractère normatif de la loi........................................................................... 103 Droit, disciplines et arts de gouverner ....................................................113 Les formes juridiques et la volonté de savoir..................................................... 114 Le domaine du corps et des institutions. ............................................................ 123 Le domaine de la vie et de la gouvernementalité ............................................... 143 Un droit nouveau ......................................................................................181 A la recherche d'un droit nouveau ..................................................................... 182 La méfiance de la forme ..................................................................................... 187 La positivité de l'attitude critique....................................................................... 195 Une demande infinie face à un système fini ....................................................... 211 CONCLUSION .........................................................................................227 BIBLIOGRAPHIE ...................................................................................243 Ouvrages de Michel Foucault ............................................................................ 243 Ouvrages d’autres auteurs ................................................................................. 247 Revues sur Foucault :......................................................................................... 250
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents