Naissance de la nation en Europe
209 pages
Français

Naissance de la nation en Europe , livre ebook

-

209 pages
Français

Description

Voici une approche comparative des méthodologies classiques qui ont essayé de saisir le phénomène "national", en montrant leurs limites et leurs marques idéologiques. Il propose une théorisation alternative et interdisciplinaire, basée sur une approche constructiviste. Cette étude comporte aussi une dimension empirique à travers l'analyse des processus de "nationalisation" de l'Angleterre et de la France et l'étude de la manière dont les modèles nationaux ont été reproduits et adaptés dans d'autres pays européens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296261013
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SOMMAIRE
INTRODUCTION......................................................9
QUELLE THEORIE POUR LA NATION ? UN DEBAT THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE31..
LA THÉORIE DE LA NATION COMME IDENTITÉ COLLECTIVE.......17..................................................
CONCLUSIONS........771............................................
BIBLIOGRAPHIE................................138..................
INTRODUCTION
Les approches théoriques concernant la naissance et l’évolution des nations ont connu les formes les plus variées. L’histoire, la sociologie, la psychologie, la philosophie, l’économie, la science politique, la linguistique et la sémiotique sont seulement les exemples les plus connus des disciplines qui se sont occupées de l’étude de la nation et qui ont produit des théories sur la constitution, l’essor et, dans certains cas, le déchirement des nations. La nation est ainsi un sujet décrit, débattu, approfondi, contesté, détesté, apprécié, analysé, théorisé, occulté… Notre démarche théorique et interdisciplinaire peut paraître davantage ambitieuse si on tient compte du fait que la nation a bénéficié d’un traitement scientifique privilégié durant les cent cinquante dernières années. Notre ambition consiste dans le fait de proposer une théorisation de la naissance des nations en Europe occidentale en tant qu’identités collectives et de démontrer le bienfondé de cette théorisation à travers des études et des exemples empiriques. Les limites objectives d’une telle démonstration sont évidentes dès le début. Premièrement, il est certain qu’une démarche générale et théorique peut courir le risque de négliger les aspects particuliers, y compris des aspects qui sont essentiels mais qui relèvent des évolutions particulières de certains pays ou groupes humains. Pour limiter les dimensions d’un tel risque, nous allons essayer de formuler notre propos théorique de telle manière que le squelette du corpus ait la possibilité de s’adapter à une multitude de cas particuliers ; en d’autres mots, le fait de formuler un énoncé théorique schématique nous permettra d’intégrer des cas et des exemples assez différents.
9
En second lieu, étant donné le caractère interdisciplinaire et synthétique de l’approche, la théorisation que nous proposons risque de ne pas être suffisamment intelligible pour la communauté scientifique. Tout en assumant ce risque, nous proposons ouvertement une démarche qui brise les cadres trop étroits des théories intradisciplinaires et nous osons le pari d’une démonstration reposant sur l’application des concepts qui relèvent de la sociologie politique dans l’analyse des développements historiques tels quels. Enfin, la dernière limitation objective est, probablement, la plus sévère, puisqu’elle concerne l’utilité de notre démonstration. L’utilité d’une telle théorie pourrait être strictement scientifique – loin de ce qu’on appelle aujourd’hui, surtout dans la littérature anglophone,problem solving theory ouissueoriented theory. La compréhension des mécanismes constitutifs des premières nations européennes – l’objectif de notre travail – ne pourrait pas fournir les ressorts d’une action quelconque censée établir ou restaurer un certain ordre politique et ne serait pas capable de proposer des solutions pour les problèmes signalés et analysés. Au risque de ne pas nous trouver dans la lignée de l’esprit de l’époque, notre démarche est plutôt proche de l’idéal de la « science pour la science », comme une paraphrase de l’idéal également désuet de « l’art pour l’art ». L’utilité moins apparente de notre théorisation consiste peutêtre dans son inutilité pratique apparente. Le livre comprend deux parties qui correspondent aux deux objectifs majeurs que nous nous proposons – réaliser une analyse du cadre théorique existant et opérer une théorisation de la nation en tant qu’identité collective. Nous allons donc réaliser, en tout premier, un passage en revue critique et synthétique de la littérature et une démonstration de la nécessité d’une théorie identitaire de la nation (dans la première partie). La construction de cette théorisation et la
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents