Entre les barreaux
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Entre les barreaux

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous tenez entre vos mains le moyen d’entrer dans un univers totalement à part : une maison d’arrêt. Derrière ses hauts murs, dans son vacarme incessant de bruits de clés, la Vie se fraie un passage, fragile et silencieuse.

Témoin privilégié du cheminement intérieur des détenus, Virginie Toulouse retranscrit ici quelques-unes de ses rencontres hebdomadaires avec ces hommes en quête de liberté, de bonheur et de renouveau, devenus pour elle des frères. Miracles, conversions, pardons émaillent ces récits bouleversants dont le lecteur ne peut ressortir que transformé.

"Je viens au nom de Jésus et de l’Évangile chercher les âmes. La mienne d’abord."


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 mars 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782728930838
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0021€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait


" />

MAME
À toi, Gwenaël.
Ton énergie et ta détermination
pour choisir le chemin de la vie
m’ont enseignée que la confiance
– et rien que la confiance –
fait des miracles.
Préface
Vous tenez entre vos mains le moyen d’entrer dans un univers totalement à part, inconnu pour les uns, fantasmé pour les autres : une maison d’arrêt.
En suivant les premiers pas d’une femme pénétrant dans un milieu carcéral saturé d’hommes, nous découvrons une réalité littéralement extraordinaire. Les aumôniers de prison ont un regard unique sur le monde car ils ont la mission d’aller, au nom de Jésus et par mandat de la République, là où personne d’autre ne peut se rendre. Justement, Virginie nous fait entrer puis voyager dans les méandres des salles, des couloirs, des cellules de la prison, à la rencontre d’âmes perdues puis retrouvées.
Grâce à un style unique et d’une grande intelligence, l’auteur nous livre, à l’état brut, les échanges, les remarques, les odeurs, les silences, la rage et les larmes retenus entre les murs d’une prison de France aujourd’hui. Des échanges et des larmes rendus possibles par la présence, l’écoute et l’amour inconditionnel.
En lisant la réaction des détenus, vous allez rire, pleurer, prendre peur, mais aussi, je l’espère, prier et louer celui qui est « !la lumière du monde !». Car finalement, c’est bien Jésus le Christ qui transparaît dans chacun de ces morceaux de vie emprisonnée. Je vous encourage donc à lire lentement, petit à petit, ces dialogues tellement émouvants ; un peu comme si vous lisiez un chapitre de l’Évangile dans lequel Jésus interagit avec les « !gens de mauvaise vie !».
Il ne s’agit pas ici de théâtre, encore moins d’une diatribe contre les conditions de détention en France ou d’une sélection de récits sordides sur le péché de l’humanité. Au contraire, Virginie retranscrit dans ces dialogues hors du commun le pain quotidien de centaines d’aumôniers de prison en France, confrontés à une mission unique dans l’Église : faire entrer l’amour de Dieu en enfer(mement).
Comme les pharisiens à l’époque de Jésus de Nazareth, vous vous demanderez peut-être pour­- quoi consacrer autant d’efforts, de temps et d’amour à des hommes ayant fait tant de mal. Est-ce que les voleurs, les meurtriers, les terroristes en valent vraiment la peine ?
Ce ne sont pas les bien-portants qui ont besoin de médecin, mais les malades, répond Jésus. Allez apprendre ce que signifie : Je désire la bonté, et non les sacrifices. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d’attitude 1 .
Grâce à Steve, Aldo, Thierry ou Abdalla 2 , vous allez apprendre ce que signifie la bonté, le péché, le pardon, et comment Dieu s’y prend pour guérir et aider chacune de nos vies. Peut-être y trouverez-vous personnellement des clés pour relire votre propre histoire et laisser « !le médecin du ciel !» venir vous visiter. Car ces dialogues ont un effet miroir puissant sur le lecteur averti qui veut bien se laisser rejoindre par les démarches de pardon des détenus.
En œuvrant au service du Parcours Alpha prison au sein de l’association Alpha France, j’ai l’occasion d’accompagner les aumôniers de prison partout en France. J’ai été ébloui par le travail et les fruits de l’équipe d’aumônerie de la maison d’arrêt de Caen. Virginie et Laurent ont su rapidement créer une communauté chrétienne et utiliser une approche parfaitement adaptée à l’instabilité chronique des maisons d’arrêt.
Les expériences et les échanges avec les détenus et le personnel pénitentiaire que nous partage ce livre seront, je l’espère, un grand réconfort pour les équipes d’aumônerie, une source d’inspiration pour les chrétiens et une révélation pour nos autres contemporains.
À la fin de ce livre, vous vous direz peut-être : « !Ces hommes sont devenus mes frères dans la foi, ils ont même compris et fait une expérience spirituelle qui me dépasse ! !» Un questionnement s’imposera alors à vous : « !Comment se fait-il que je ne connaisse aucun de ces hommes dont l’âme a été sauvée par la mort et la résurrection de Jésus ? Comment se fait-il que ces hommes, régénérés dans leur cellule par la Parole et l’Esprit de Dieu, ayant vécu une véritable communion fraternelle en détention, ne soient pas à mes côtés en paroisse, à la messe ou au culte, une fois sortis de prison ? !»
Ma prière, c’est que vous puissiez, avec votre communauté chrétienne et peut-être l’aumônerie de prison de votre département, apporter des réponses à ces questions d’une urgence absolue pour notre société et notre Église.
François Danthon
Membre de l’équipe nationale du Parcours Alpha en France
1 . Matthieu 9, 12-13.
2 . Par souci d’anonymat, les prénoms des détenus ont été changés dans l’ensemble des récits.
La saloperie des autres est aussi en nous 3 .
La beauté aussi.
3 . Etty Hillesum (1914-1943).
Aumônier , n. m.
Ministre du culte attaché à un corps ou à un établissement pour y assurer le service religieux et l’instruction religieuse (communauté religieuse, lycée, collège, armée, hôpital, prison, etc.).
Aumônière , n. f.
1° Sac plat que l’on portait à la ceinture et qui servait de bourse.
2° (Cuisine) Préparation faite de feuilles de pâte à crêpe très crous­tillantes superposées et rassemblées en forme de bourse 4 .
Femme, aumônier de prison dans une maison d’arrêt 5 de quatre cents hommes.
Je ne suis pas aumônière, le féminin n’existe pas encore.
Ni comestible, ni boursière.
Ni ecclésiastique d’ailleurs.
Je viens au nom de Jésus et de l’Évangile chercher les âmes.
La mienne d’abord.
La prison n’est pas toujours là où on le croit.
Pousser ses portes si lourdes, entrer en détention, entendre tout le jour les clés.
Murs très hauts.
Portes fermées.
Violence, bruits, peur, colère, rage, désespoir, vengeance.
Tous ces sentiments palpables en prison sont les miens.
Mon âme est aussi en prison.
Moi aussi, je dois faire ce lent chemin de libération, de liberté, pour respirer à l’air libre.
Boulet, chaîne, corde, ficelle, fil de soie.
Quelles que soient nos attaches, elles nous retiennent au sol.
Chemin de liberté avec mes frères en détention.
Pas à pas.
Jour après jour.
Solidarité dans ce chemin.
Toutes leurs victoires m’ouvrent un passage.
Leur saloperie est aussi la mienne.
Leur beauté aussi.
Fraternité…
9 h 45 le jeudi. Nous nous retrouvons tous les trois sur le parvis de la prison 6 .
Juste le temps de demander à l’Esprit Saint de nous précéder. Nous franchissons les portes.
Appel des détenus qui arrivent par petits groupes dans la chapelle qui sert à toutes les activités culturelles, cultuelles, sportives… Joyeuses retrouvailles. On installe les bancs, le vidéoproj’, un carton blanc en guise d’écran. Temps d’un chant mal accordé souvent. Présentation d’un film Net for God 7

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents