Lutter contre la pédophilie
51 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Lutter contre la pédophilie

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
51 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce guide « Lutter contre la pédophilie » s’inscrit dans la suite des mesures prises par la Conférence des évêques de France en avril 2016.

Réédition actualisée, « Lutter contre la pédophilie » vient compléter le dispositif de lutte active contre la pédophilie en s’adressant à tous ceux qui travaillent auprès des enfants et des jeunes. Il propose une base de réflexion. Cet ouvrage offre des repères et ouvre des perspectives pour prévenir les cas de pédophilie dont les enfants et les jeunes peuvent être l’objet.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 janvier 2017
Nombre de lectures 4
EAN13 9782728924240
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Couverture
Page de titre
CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES DE FRANCE
Lutter contre la pédophilie
Repères pour éducateurs Édition mise à jour
BAYARD ÉDITIONS – MAME - LES ÉDITIONS DU CERF
Page légale
Ce document est publié par la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie.

© Conférence des évêques de France, 2017
58, avenue de Breteuil
75007 Paris

© Pour la présente édition :
Bayard Éditions
18, rue Barbès
92128 Montrouge cedex
ISBN : 978-2-227-49126-7

Mame
15-27, rue Moussorgski
75018 Paris
ISBN : 978-2-728-92397-7
ISBN numérique : 9782728924240

Les Éditions du Cerf
24, rue des Tanneries
75013 Paris
ISBN : 978-2-204-12188-0
PRÉFACE
Les évêques de France, avec l’Église universelle et nos papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance que représente la pédophilie pour toute société. Depuis de longues années maintenant, ils s’appliquent à prévenir et signaler tout délit ou crime d’abus sexuels sur mineurs, commis notamment par des membres du clergé.
L’actualité récente nous a convaincus qu’il fallait aller plus loin, en accentuant la vigilance et en prenant davantage en compte les actes anciens, considérés comme prescrits ou n’ayant pas fait l’objet de plainte, dont les victimes continuent de souffrir durement.
Les normes de la justice étatique et canonique ont été récemment renforcées. Nous avons mis en place des instances nouvelles pour que tout pédophile fautif ne soit pas en état de récidiver dans une mission d’Église. Nous voulons aussi renforcer tout ce qui touche à la formation des éducateurs, animateurs et formateurs du clergé.
Par-dessus tout, les évêques ont pris la mesure des conséquences immenses de la pédophilie dans la vie personnelle, la psychologie et la vie spirituelle de ceux qui en ont été victimes. Nous percevons que le retentissement de ces actes reste une souffrance lancinante tout au long de la vie de chaque personne. Comment permettre de s’en relever, de sortir de la culpabilité, du ressentiment ou du désespoir parfois puissant que ces blessures ont causés ? Conscients que nous pouvons faire mieux et davantage, nous voulons mettre en place les moyens de l’écoute, du soutien, de l’accompagnement pour que les attentes et besoins de chaque victime puissent être entendus.
Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas.
Ce guide (3 e édition mise à jour) est un de ces outils utiles, mis à disposition du plus grand nombre pour obtenir des informations et découvrir, au besoin, la manière de prendre un contact. Vous pouvez y avoir largement accès. Nous espérons ainsi qu’il aide à grandir dans la confiance et l’estime de notre Église, chargée d’annoncer la bonté de Dieu à temps et à contretemps.
Le Christ, dans l’Évangile, place les enfants au centre de l’espace commun alors qu’on voulait les en écarter. Il fait de leur confiance en l’adulte l’image de la confiance totale envers Dieu. Depuis les origines l’Église honore et canonise des hommes et des femmes soucieux des enfants abandonnés, handicapés ou orphelins. Elle vit l’éducation, la promotion, l’aide à la croissance des enfants et des jeunes comme un axe essentiel de sa mission. Tout ce qui est de l’ordre de l’emprise, de l’abus – surtout sexuel –, ou de la négligence à l’égard des enfants et des jeunes est le contraire exact de la mission et de la raison d’être de l’Église. Cela est plus encore le cas quand ces abus sont commis par des éducateurs chrétiens ou des prêtres.
Nous sommes déterminés à lutter contre ce mal, avec l’aide et la vigilance de tous, en Église et dans la société, pour le bien de tous et parce que notre foi nous y engage.


+ Georges Pontier
Archevêque de Marseille
Président de la Conférence des évêques de France
SOMMAIRE
Préface
Introduction. Le bien des enfants et des jeunes, une préoccupation constante
Rechercher la vérité
Ne pas se satisfaire d’un constat désabusé
L’éducation au centre de nos préoccupations
Bien traiter les enfants et les jeunes
Une attention de tous les instants
Le respect de son corps et du corps des autres
La reconnaissance de la différence sexuelle
L’apprentissage des « mots pour le dire »
Aimer son corps
Une véritable éducation affective, relationnelle et sexuelle
Des relations de confiance
Des exigences pour les éducateurs
Un équilibre personnel
L’attention portée à chacun
Des règles et des relations claires
La priorité au travail en équipe
Une attitude éducative juste
Une formation permanente
L’inacceptable

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents