Histoire abrégée des missions catholiques
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Histoire abrégée des missions catholiques , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
89 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le titre original du livre était « Histoire abrégée des missions catholiques, dans les diverses parties du monde depuis la fin du XVème siècle jusqu’à nos jours ». Nous en avons modifié le sous-titre, car le concept de « jusqu’à nos jours » était trompeur, le livre ayant été écrit au milieu du 19ème siècle, c’est à dire il y a plus de cent cinquante ans. Depuis, il s’est passé pas mal de choses dans les pays de mission, et il faudrait compléter l’ouvrage avec une étude historique récente.Ceci étant, le texte est intéressant, car il montre l’activité apostolique et le don total de ces missionnaires au service des « nouvelles populations » au fur et à mesure que les explorateurs découvraient les Amériques, l’Afrique, l’Orient et l’Extrême Orient. Et l’on sait très bien que la propagation de la foi s’accompagnait toujours de progrès humains et culturels : respect de la vie, respect des autres, apprentissage de la lecture, techniques agricoles, etc. Il nous semble important de diffuser des textes qui montrent les conséquences positives de la propagation de la foi chrétienne, bien loin de l’image d’Épinal qui veut que les nouveaux peuples soient baptisés de force.En particulier, l’auteur présente la vie et l’action de Barthélémy de Las Casas au profit des indiens d’Amérique centrale, les missions des Jésuites, et de saint François Xavier en particulier, en Indes et en Extrême Orient, les missions au Japon, en Corée, en Indochine, et les premières missions en Afrique.Le présent ouvrage peut être complété par le livre « Quelques saint missionnaires », de Georges Gouyau, qui donne un aperçu plus succinct sur les missionnaires, mais plus vaste sur l’intervalle de temps, puisque Gouyau parle également de l’activité apostolique en Europe, depuis le début du Christianisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2022
Nombre de lectures 0
EAN13 9782368782002
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Histoire abrégée des missions catholiques

Du 13 ème jusqu’au milieu du 19 ème siècle

Jean-Just-EtienneROY
Présentation
Le titre originaldu livre était « Histoire abrégée des missions catholiques,dans les diverses parties du monde depuis la fin du XV ème siècle jusqu’à nos jours ». Nous en avons modifié lesous-titre, car le concept de « jusqu’à nos jours »était trompeur, le livre ayant été écrit au milieu du 19 ème siècle, c’est à dire il y a plus de cent cinquante ans. Depuis, ils’est passé pas mal de choses dans les pays de mission, et ilfaudrait compléter l’ouvrage avec une étude historique récente.
L'auteur Jean-Just-Etienne Roy est décédé en 1871; et nous avons trouvé une édition de « L'histoire abrégée des missions catholiques » datant de 1855
Ceci étant, letexte est intéressant, car il montre l’activité apostolique et ledon total de ces missionnaires au service des « nouvellespopulations » au fur et à mesure que les explorateursdécouvraient les Amériques, l’Afrique, l’Orient et l’ExtrêmeOrient. Et l’on sait très bien que la propagation de la fois’accompagnait toujours de progrès humains et culturels :respect de la vie, respect des autres, apprentissage de la lecture,techniques agricoles, etc. Il nous semble important de diffuser destextes qui montrent les conséquences positives de la propagation dela foi chrétienne, bien loin de l’image d’Épinal qui veut queles nouveaux peuples soient baptisés de force.
Nous avonségalement modifié les titre des chapitres.
Le présent ouvragepeut être complété par le livre «  Àla conquête du monde païen  », de Georges Gouyau, quidonne un aperçu plus succinct sur les missionnaires, mais plus vastesur l’intervalle de temps, puisque Gouyau parle également del’activité apostolique en Europe, depuis le début duChristianisme.
© Les EditionsBlanche de Peuterey pour la présente édition numérique. Visiteznotre site web www.peuterey-editions.com et abonnez-vous à notre newsletter pour être informé desnouveautés. Suivez-nous sur les réseaux sociaux.
ISBN :978-2-36878-200-2
Introduction
Faire l’histoiredes missions catholiques depuis leur origine, ce serait fairel’histoire de l’Église elle-même ; car, docile aux ordresde son divin fondateur, elle n’a pas cessé un instant d’obéirau précepte qu’Il lui a donné d’aller enseigner les nations etd’annoncer Évangile par toute la terre. ( ↓ 1  )
Les premiersapôtres et leurs disciples ont été les premiers missionnaires, ( ↓ 2  )et leurs successeurs ont continué sans interruption cette œuvremerveilleuse, qui doit se perpétuer jusqu’à ce que tous lespeuples de la terre aient reçu la parole divine et aient étérégénérés par le baptême. Écoutons ce que dit à ce sujet unécrivain catholique contemporain :
« On voitdans les paroles de Jésus-Christ une mission divine qui doit seperpétuer dans tous les siècles ; car, Jésus-Christ n’ayantpas fondé Son Église pour un temps seulement, mais pour toujours,il a fallu que la mission des premiers apôtres put se transmettre àd’autres et se perpétuer jusqu’à la fin du monde. Aussi cespremiers envoyés de Jésus-Christ se donnèrent des coopérateurs etdes successeurs par la communication de leurs pouvoirs divins, etcette nouvelle mission, quoique transférée par une autre voie etsous une autre forme, dérive toujours de la même source. Elle esttoujours une mission divine qui remonte à Jésus-Christ Lui-même.Ainsi, depuis la naissance de l’Église il existe un ministèreperpétuel, une mission non interrompue qui se communique et setransmet par la succession légitime des pasteurs. Comme cettemission ordinaire vient de la même source que celle des apôtres, etqu’elle en est la continuation, elle repose sur les mêmesfondements et présente les mêmes caractères. De là on peutconclure qu’il n’y a pas de ministère légitime sans mission,qu’elle est la condition nécessaire de la hiérarchie, et qu’ilne peut y avoir par conséquent une véritable Église hors lasuccession légitime des pasteurs.
« On voitaussi par là pourquoi on a donné le nom de missions auxétablissements et aux délégations qui ont pour objet de porterl’Évangile chez les nations infidèles, ou de travailler danscertains pays à la conversion des hérétiques et des schismatiques.Ce nom, ainsi que nous l’avons dit, comme les fonctions qu’ilexprime, remonte à l’origine du christianisme ; il a commencépar les apôtres eux-mêmes, dont les travaux furent les premièresmissions et le modèle de toutes les autres ». ( ↓ 3  )
C’est de cedernier genre de missions et des établissements fondés au delà desmers par les prêtres catholiques pour la conversion des idolâtres,depuis la découverte du nouveau monde et du passage aux Indes par lecap de Bonne- Espérance, jusqu’au milieu du XIX e siècle, que nous nous proposons d’entretenir nos lecteurs. Pourtraiter un pareil sujet avec une étude convenable, il faudrait ungrand nombre de volumes ; mais nous n’oublions pas que nousécrivons pour des jeunes gens, à qui trop souvent les longsouvrages font peur. Aussi avons-nous tâché de résumer dans celivre tous les faits les plus intéressants de l’histoire desmissions modernes, en indiquant à nos lecteurs les sources où ilspourront puiser des renseignements plus détaillés et plus complets,si, comme nous l’espérons, cet ouvrage leur donne le goût depousser plus loin une étude si intéressante sous tous les rapports.
Chapitre 1. Les premiers siècles duChristianisme
Avant de parler desmissions dans le nouveau monde, aux Indes, en Chine et dans l’extrêmeOrient, nous croyons utile de jeter un coup d’œil rapide surl’histoire de la propagation de la foi dans le monde connu desanciens, depuis les apôtres jusqu’au temps où la Providenceouvrit de nouvelles routes à la prédication de l’Évangile.
Lesapôtres, suivant l’ordre de Jésus-Christ, commencèrent leursprédications par la Judée, où ils restèrent plusieurs années, etensuite ils se dispersèrent pour continuer leur œuvre dans lesprovinces de l’Orient, où les esprits étaient préparés àrecevoir la nouvelle doctrine. On peut voir dans les Actes desapôtres, en suivant les voyages de saint Paul dans l’Asie Mineureet dans la Grèce, quelles étaient les dispositions des esprits etle succès qu’obtenaient ses prédications. Aussi dès l’originey eut-il en Orient un grand nombre d’Églises florissantes, et l’onvoit, par la lettre de Pline à Trajan, combien le christianisme yétait déjà répandu à la fin du 1 er siècle.
Quant àl’Occident, nous savons, par les livres saints, que les apôtressaint Pierre et saint Paul vinrent prêcher l’Évangile à Rome etdans l’Italie ; et de là ils prirent probablement des mesurespour faire porter la foi dans les autres provinces. Ce qu’il y a decertain, c’est que l’introduction du christianisme dans lesGaules date de cette époque, et, si l’on en croit une certainetradition, ce fut saint Lazare, premier évêque de Marseille, cefurent ses deux sœurs, sainte Marthe et sainte Marie-Madeleine, etenfin saint Maximin, un des soixante-douze disciples, premier évêqued’Aix, qui vinrent les premiers prêcher l’Évangile dans laGaule méridionale. Suivant la même tradition, saint Pierre, sous lerègne de l’empereur Claude, envoya dans les Gaules, avec d’autresmissionnaires, les sept évêques suivants : Trophime d’Arles,Paul de Narbonne, Martial de Limoges, Austremoine de Clermont, Gatiende Tours et Valère de Trêves ; enfin le pape Clément,troisième successeur de saint Pierre, envoya Denys l’Aréopagite,premier évêque de Paris.
D’un autre côté,saint Épiphane dit de saint Luc qu’il prêcha en Dalmatie, enGaule, en Italie, mais principalement en Gaule, et que c’est uneerreur d’appliquer à la Galatie ce que dit l’Apôtre à cetégard dans sa seconde épître à Timothée. ( ↓ 4  )
Saint Isidore deSéville compte encore l’apôtre saint Philippe parmi ceux quiprêchèrent l’Évangile dans les Gaules. ( ↓ 5  )Aussi, dès l’année 190, saint Irénée de Lyon prouvait-il lavérité de la foi catholique par l’unanimité de la tradition danstoutes les Églises du monde, parmi lesquelles il met les Églisesétablies chez les Celtes ou Gaulois.( ↓ 6  )Quelques années après,Tertullien( ↓ 7  )disait aux Juifs que lesdiverses nations des Gaules, c’est-à-dire les quatre grandesprovinces formant la division établie par Auguste, Narbonnaise,Lyonnaise, Belgique, Aquitaine, s’étaient soumises au Christ avecle reste de l’univers. ( ↓ 8  )
Les apôtres saintPierre et saint Paul envoyèrent de Rome sept évêques en Espagnepour y prêcher la foi, ainsi que le déclare le pape Grégoire VIIdans une de ses lettres. On sait aussi que saint Pierre envoya sondisciple saint Marc en Egypte, où le christianisme fît bientôtd’immenses progrès. On sait également que dès le Ile siècle ily avait une multitude de chrétiens dans les provinces d’Afrique,et c’était une ancienne tradition de ces provinces qu’ellesavaient reçu des apôtres ou de leurs premiers disciples, à Rome,les lumières de l’Évangile. Enfin l’empire romain tout entierreçut la divine parole, et après d’horribles persécutions,malgré les déchirements occasionnés par les schismes et leshérésies, la croix triomphante vint briller au Capitole à la placedes idoles renversées, et la religion du Christ s’asseoir sur letrône des Césars.
Quand ce vasteempire tomba en lambeaux sous les coups des barbares, quand avec luipérit la civilisation romaine, la religion seule resta debout surses débris, et les sauvages conquérants du peuple-roi furenteux-mêmes conquis au christianisme par les successeurs des apôtres.Mais, tandis que l’Occident régénéré conservait le dépôtsacré de la foi que lui avaient apportée les disciples deJésus-Christ, l’Orient, le berceau du christianisme, devenait laproie des Arabes, sectateurs de Mahomet, dont les conquêtess’étendirent bientôt sur le nord de l’Afrique et sur toutel’Espagne. Déjà ils avaient envahi la Gaule et menaçaient lereste de l’Europe, quand Charles Martel, à la tête de ses Francs,les arrêta dans l’Aquitaine et les refoula au delà des Pyrénées.C’est alors que les musulmans connurent pour la première fois labravoure de ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents