308
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
308
pages
Français
Ebook
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 décembre 2012
Nombre de lectures
48
EAN13
9782718908670
Langue
Français
Comment Jésus-Christ est-il à la fois Jésus, homme inscrit dans son temps, et Christ : Messie et Fils de Dieu ? Cette question s'est posée dès l'origine aux disciples et se pose bien au-delà aujourd'hui à toute personne, croyante ou non, qui s'interroge sur son existence. C'est à cette question précisément que s'est consacrée la collection "Jésus et Jésus-Christ", créée et suivie depuis plus de trente ans par le père Joseph Doré entre-temps devenu évêque de Strasbourg.
Un à un il a choisi et convaincu les artisans des cent livres du projet. Jésus-Christ y est ainsi étudié à travers les différentes étapes de sa vie, de son enfance à sa résurrection, et dans sa postérité : celle des Pères de l'Église, des mystiques ou des théologiens, et à travers les différentes confessions chrétiennes. La Tradition et le magistère donc, mais pas seulement, car Mgr Doré a tenu à se faire attentif au regard des "autres" sur le Christ : celui des différents continents et des grandes traditions religieuses : le judaïsme, l'islam, l'hindouisme et le bouddhisme, mais aussi celui des philosophes et en particulier ceux du soupçon, Marx, Nietzsche, et Freud, ou celui des artistes, de la littérature au cinéma.
C'est donc un travail christologique hors du commun qui est présenté dans ce dernier numéro de la collection en forme de conclusion : chaque ouvrage y est résumé et replacé dans une perspective plus globale, celle de son intérêt pour la christologie.
Publié par
Date de parution
19 décembre 2012
Nombre de lectures
48
EAN13
9782718908670
Langue
Français
1. Ce point a déjà été évoqué ci-dessus à propos de l’Esprit Saint et de la Vierge Marie : une série « Annexe » puis une série « Résonances » ont publié respectivement plusieurs ouvrages destinés à élargir en divers sens le champ couvert par la collection comme telle. En voici la liste, par ordre chronologique :
Série « Annexe »
1. Paul Poupard (éd.), Nous croyons en Jésus-Christ. 115 chrétiens répondent à Mgr Poupard, 1980.
2. Joseph Doré (éd.), Jésus, le Christ et les chrétiens. Théologiens, pasteurs et témoins dans l’annonce de Jésus-Christ, 1981.
3. René Laurentin, Marie, mère du Seigneur. Les plus beaux textes depuis deux millénaires, 1984.
4. Henri Agel, Le Visage du Christ à l’écran, 1985.
Série « Résonances »
1. Jean Guitton, Le Christ de ma vie. Dialogue avec J. Doré, 1987.
2. André Dabezies et collaborateurs, Jésus-Christ dans la littérature française, t. I Moyen Âge, XVIe et XVIIe siècles ; t. II Du XVIIIe au XXe siècles, 1987.
3. Michel Dupuy, L’Esprit, Souffle du Seigneur, 1988.
4. Jean-Marie Tézé, Théophanies du Christ, 1988.En coédition avec Fayard : Jean-François Labie, Le Visage du Christ dans la musique baroque, 1992.
1. Le Christ berger, ivoire, Louvre, Paris © Bridgeman Giraudon/Peter Willi.
2. Jésus sera en agonie jusqu’à la fin du monde, ROUAULT Georges-Henri (1871-1958) © Collection Centre Pompidou, Dist. RMN/Georges Meguerditchian © ADAGP, 2011.
3. Le Christ habillé, dit « de Lucques » ou « de Nicodème », XVIe siècle. Retable du Christ-Roi, chapelle du château de la Bourgonnière, Bouzillé (Maine-et-Loire). Cliché Éric Rougier.
4. La Cène, autel de l’église Saint-Joseph des Carmes, 70, rue de Vaugirard, 75006 Paris © Photo Institut catholique de Paris.