Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l éducation aux médias - n° 6
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 6 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
212 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

« le maintien d'une presse de qualité, indépendante et pluraliste ne passe pas uniquement par des raisonnements économiques et structurels, les titres de presse écrite ont à s'interroger sur leurs relations avec leurs différents publics et notamment auprès des plus jeunes. Notre revue [...] ne pouvait pas faire l'impasse d'un dossier abordant certaines questions de fond : les jeunes lisent-ils la presse, comment la lisent-ils, comment les journaux s'y prennent-ils pour capter ce lectorat si spécifique ? La conquête des jeunes, pour la presse quotidienne en particulier, y compris pour la presse quotidienne régionale, demeure un enjeu important. Les titres de presse ne pourront pas maintenir leur diffusion et leur audience sans adapter leurs colonnes à ce public, d'une part, si familier des médias mobiles et de la gratuité de l'information et d'autre part, si prompt à consommer de façon multimédiatique, en y réagissant sur les réseaux sociaux. » Avec son dossier consacré aux relations entre presse et jeunesse, ce sixième numéro de la revue dirigée par le Centre d'études sur les jeunes et les médias questionne et la manière dont les jeunes s'approprient l'information et la presse, et les stratégies de cette dernière pour attirer un lectorat beaucoup plus intéressé et curieux que ne le laissent entendre nombre de préjugés. Internet, pratiques de lecture, réseaux sociaux, écrit et numérique : autant de notions et d'angles d'approche ici convoqués pour mettre en perspective un thème beaucoup plus complexe et nuancé que ne le pensent en effet les idées reçues. Complété encore par des interviews éclairantes, des conseils pédagogiques et des critiques livresques, ce nouveau volume ne cesse de témoigner de la vitalité et des débouchés des réflexions sur les rapports entre les médias et les jeunes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mars 2014
Nombre de lectures 1
EAN13 9782342029444
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 6
Revue dirigée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 6
 
 
 
 
Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias
 
 
 
Revue semestrielle publiée avec le concours de la fondation Varenne et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Directrices de publication  :
Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani-Vaissade
Comité scientifique  :
Geneviève Delaunay-Jacquinot, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Guy Lochard, Michael Palmer, Michel Pichette, Jacques Piette, Louis Porcher, Daniel Raichvarg, Jean-François Tétu, Thierry Watine.
Comité de rédaction  :
Aurélie Aubert, Francis Barbey, Olivia Bernard, Laurence Corroy, Isabelle Féroc-Dumez, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Marlène Loicq, Florence Quinche, Florence Rio, Émilie Roche.
Contacts
Dossier thématique :
lcorroy@voila.fr
Entretiens :
lipani.marie@orange.fr
Éducation et médias :
isabelledumez@yahoo.fr
marleneloicq@gmail.com
florencequinche@yahoo.fr
Actualité de la recherche
aurel.aubert@gmail.com
florence.rio@univ-lille3.fr
Notes de lecture
emilieroche@univ-paris3.fr
 
 
 
Éditorial
 
 
 
L’univers de la presse écrite est-il en crise ? Il est traversé par une réelle révolution industrielle, d’une ampleur impressionnante. Les rotatives disparaissent au profit des tablettes. Les journalistes ne sont plus les seuls diffuseurs de l’information. Les pratiques professionnelles sont désormais bousculées par celles des internautes qui participent à la coconstruction des contenus avec les rédacteurs. Les journaux cherchent à inventer de nouveaux modèles économiques pour assurer leur développement et les entreprises de presse se demandent toutes comment s’adapter à un avenir numérique.
Cependant, le maintien d’une presse de qualité, indépendante et pluraliste ne passe pas uniquement par des raisonnements économiques et structurels, les titres de presse écrite ont à s’interroger sur leurs relations avec leurs différents publics et notamment auprès des plus jeunes. Notre revue, dont l’un des objectifs majeurs est de donner des clés permettant d’analyser et de comprendre la façon dont la jeunesse actuelle se saisit des médias dans leur ensemble, ne pouvait pas faire l’impasse d’un dossier abordant certaines questions de fond : les jeunes lisent-ils la presse, comment la lisent-ils, comment les journaux s’y prennent-ils pour capter ce lectorat si spécifique ?
La conquête des jeunes, pour la presse quotidienne en particulier, y compris pour la presse quotidienne régionale, demeure un enjeu important. Les titres de presse ne pourront pas maintenir leur diffusion et leur audience sans adapter leurs colonnes à ce public, d’une part, si familier des médias mobiles et de la gratuité de l’information et d’autre part, si prompt à consommer de façon multimédiatique, en y réagissant sur les réseaux sociaux. Certes, les éditeurs de presse, depuis longtemps, se mobilisent pour conquérir ce public. La semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée depuis plus de vingt ans par le CLEMI en est une illustration. L’ARPEJ (association région presse éducation jeunesse), par ses différentes actions, essaie aussi de montrer qu’un média local peut apporter des informations de qualité qui peuvent les intéresser.
La rubrique Éducation et Médias propose des expériences menées en classe et des fiches d’activité qui mettent en lumière des exercices opératoires pour les enseignants. Des réflexions en éducation aux médias menées à l’international comme en France s’avèrent particulièrement riches. Ainsi Sabrina Ulry évoque l’apprentissage mobile en Nouvelle-Zélande. Bruno Henocque, quant à lui, a interrogé des étudiants francophones d ’ Ukraine sur leurs attentes en termes de genres et de programmes audiovisuels français dans le double objectif d ’ une éducation aux médias et d ’ une éducation par les médias. En France, Marion Moureaux évoque une expérience menée en maternelle qui montre une corrélation entre la consommation télévisuelle des enfants et leurs perceptions de programmes fictionnels ou authentifiants.
 
Bonne lecture à tous.
Laurence Corroy Marie-Christine Lipani Vaissade Directrices de publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dossier thématique
 
 
 
 
 
 
La situation de la presse écrite en France est-elle aussi sombre que certains l’imaginent ? Certes, les ventes au numéro baissent et en particulier celles de la presse quotidienne nationale 1 – cela s’est traduit, notamment, par la disparition de France Soir et de la Tribune . De surcroît, dans un contexte multimédia très concurrentiel, les recettes publicitaires engrangées par la presse écrite diminuent. Selon l’Institut de Recherches et d’Études Publicitaires (l’IREP), la presse a affiché au premier semestre 2012 un recul de 8,1 % de ses recettes nettes et toutes les familles de presse sont concernées 2 . Le contexte économique n’est donc pas favorable aux entreprises de presse et les résultats de ces dernières ne cessent de se dégrader. Sans nier les réelles difficultés de ce secteur, on peut aussi se demander si les éditeurs n’ont pas trop tardé à réagir et à s’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques des lecteurs.
Aujourd’hui, la tendance semble vouloir s’inverser. Les éditeurs de presse font preuve d’imagination et montrent qu’ils sont capables d’innover aussi bien sur le plan éditorial que stratégique. Certains chiffres sont plutôt encourageants. Selon l’étude One (Audipresse, 2012), sur 50 millions de lecteurs de presse, 21 millions sont des lecteurs numériques. Mais ces lecteurs d’une version digitale (tablette ou mobile) ont aussi vu et lu la version print . Ceci confirme une convergence des supports et relativise les propos de tous ceux qui prédisent depuis longtemps la disparition inévitable du papier. Par ailleurs, les sites des médias traditionnels ont, ces dernières années, reconquis le marché de l’information en ligne et certains titres comme Le Figaro , Le Monde , L’Équipe … ont obtenu des résultats assez prometteurs.
Parmi les défis qui s’imposent à eux, celui de la conquête des jeunes lecteurs est un chantier considérable. Ce dossier interroge tout autant les stratégies choisies par les entreprises de presse pour toucher des publics plus jeunes que celles qui sont développées par une presse destinée à des adolescents. La consommation média des jeunes lecteurs, qui ont grandi avec le web et les médias mobiles, évolue en permanence. Cependant, bien que ce public spécifique paraisse, en priorité, attiré par ces nouveaux médias ainsi que par les supports qui offrent une information gratuite, il n’a pas tout à fait perdu le contact avec le papier. La presse jeunesse par exemple, qui compte 250 titres, cumule plus de 10 millions de lecteurs 3 .
La presse traditionnelle, en particulier la presse quotidienne nationale et régionale, aujourd’hui plus qu’hier, a sans doute besoin de se rapprocher davantage de ses lecteurs, de tisser d’autres types de liens et notamment avec les nouvelles générations.
Rebecca Arditti-Siry dévoile les stratégies des éditeurs de quotidiens nationaux qui tentent d’enrayer la baisse continue de leur lectorat payant. Ils mènent régulièrement des opérations de séduction auprès des jeunes publics, leur conquête apparaissant comme un objectif stratégique majeur visant à assurer la pérennité des titres édités. Or, malgré ces efforts, chaque génération arrive à l’âge adulte avec un niveau de pratique de lecture inférieur à la précédente, et les jeunes sont toujours désignés comme de faibles lecteurs difficiles à convaincre. C’est dans ce contexte tendu que les discours recueillis lors d’entretiens compréhensifs auprès de lecteurs de 18 à 25 ans du « Figaro », du « Monde », et de Libération , menés par la chercheuse, ont mis en évidence la singularité de pratiques informationnelles qui, au-delà de la relation de communication nouée avec le journal, révèlent l’importance de la transmission interpersonnelle comme moteur de la pratique de lecture de la presse quotidienne nationale.
La préadolescence et l’adolescence apparaissent comme des moments privilégiés d’apprentissage lors desquels la famille et le système éducatif participent à la socialisation des enfants. Or, rares sont les supports de presse d ’ information dédiés aux enfants. Aurélien Le Foulgoc s’est pour sa part intéressé à un journal pensé et destiné aux jeunes adolescents, en analysant Mon Quotidien , journal d’information à destination des 10-14 ans. C ’ est la raison pour laquelle Mon Quotidien semble un support singulier en France et dans le monde. Le chercheur s’est intéressé à la manière dont le journal, à cheval entre le journalisme, le jeu et la pédagogie, tente de transcender les clivages politiques pourtant prégnants au sein de la presse quotidienne nationale pour adultes. Le journal produit une information singulière, à la fois proche de l’univers des enfants et ouverte sur les événements étonnants et extraordinaires du monde qui les entoure.
 
Patrick Amey et Virginie Zimmerli rendent compte des pratiques informationnelles et des usages des médias par les adolescents (12-19 ans) suisses. Sur la base d’une étude menée par questionnaire fermé (N= 1179) et à l’échelle nationale, l’article fait état de la configur

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents