Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l éducation aux médias - n° 4
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 4 , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Quid de l’état de l’éducation aux médias de par le globe ? Quel contenu, mais aussi quels acteurs et quelles pratiques pour former les jeunes à la lecture et au décryptage des contenus véhiculés ? Quelle place pour les médias au sein de l’école ? Porté par le désir de fournir un panorama en la matière, ce nouveau volume des « Cahiers francophones » dédiés au sujet intègre des regards et analyses venant d’outre-Alpes et d’outre-Atlantique, des continents sud-américain et africain, d’Australie et de Grande-Bretagne afin de saisir en synchronie et en diachronie les défis et les problématiques, les débats et les écueils liés à un objet qui, à l’heure de Facebook et Google, s’avère incontournable. Avec cette revue de détail sur l’éducation aux médias, ce quatrième numéro des « Cahiers... » invite à un échange et partage des expériences et savoirs afin de mettre en lumière les modalités, perspectives et limites d’une discipline relativement jeune et à laquelle les pouvoirs témoignent de plus en plus de préoccupations. De la France à la Belgique, du Burkina Faso à l’Argentine, une approche internationale nécessairement productive et enrichissante sur les rapports entre jeune public, école et médias...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2012
Nombre de lectures 2
EAN13 9782342029420
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 4
Revue dirigée par le Centre d’études sur les jeunes et les médias
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias - n° 4
 
 
 
 
Jeunes et Médias. Les Cahiers francophones de l’éducation aux médias
 
 
 
Revue semestrielle publiée avec le concours de la fondation Varenne et du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI).
Directrices de publication :
Laurence Corroy, Marie-Christine Lipani-Vaissade
Rédacteur en chef :
Francis Barbey
Secrétaires de rédaction :
Isabelle Féroc-Dumez et Marlène Loicq
Comité scientifique :
Geneviève Delaunay-Jacquinot, Thierry De Smedt, Jacques Gonnet, Guy Lochard, Michael Palmer, Michel Pichette, Jacques Piette, Louis Porcher, Daniel Raichvarg, Jean-François Tétu, Thierry Watine.
Comité de rédaction :
Aurélie Aubert, Annick Batard, Francis Barbey, Laurence Corroy, Isabelle Féroc-Dumez, Marie-Christine Lipani-Vaissade, Marlène Loicq, Jérémie Nicey, Florence Quinche, Florence Rio, Émilie Roche.
Contacts
Dossier thématique : lcorroy@voila.fr
Entretien : lipani.marie@orange.fr
Éducation et médias : isabelledumez@yahoo.fr, marleneloicq@gmail.com, florencequinche@yahoo.fr
Actualité de la recherche : aurel.aubert@gmail.com, florence.rio@univ-lille3.fr
Notes de lecture : jeremie.nicey@univ-paris3.fr, emilieroche@univ-paris3.fr
 
 
 
Éditorial
Laurence Corroy et Marie-Christine Lipani-Vaissade
 
 
 
De nombreuses rencontres internationales ont acté en ce début de XXI e  siècle la nécessité de développer l’éducation aux médias dans le monde. La dernière en date, à Bruxelles, en janvier 2011, a émis cinq grandes recommandations pour ce faire : mener des actions éducatives aux médias, développer les compétences médiatiques de tout citoyen, promouvoir l’accès du citoyen à l’éducation aux médias, développer la recherche en éducation aux médias et en littératie médiatique, mener des politiques d’éducation aux médias.
 
Le contexte médiatique semble en effet instaurer un état d’urgence concernant la nécessité de mener des actions d’éducation aux médias de grande envergure. Les canaux de l’information ont été particulièrement bouleversés. Les médias traditionnels ont appris à cohabiter avec de nouveaux acteurs comme ceux des télécommunications mais aussi Facebook ou Twitter, les blogs d’amateurs et de professionnels, les pure players… Dans ce contexte à la fois passionnant et qui paraît parfois inquiétant, plus que jamais, l’éducation aux médias joue un rôle fondamental. Tout paraît possible avec le Net ou son téléphone portable, encore faut-il ne pas se faire piéger. Aujourd’hui, plus qu’hier, les jeunes générations doivent comprendre que diffuser une information sur la Toile n’est pas un acte anodin. L’école et notamment l’éducation aux médias doivent accompagner les jeunes dans cette prise en main offerte par le numérique.
 
Il nous a donc paru pertinent de consacrer un numéro spécial à l’éducation aux médias dans le monde, qui fasse le point sur l’état de la recherche dans le domaine ainsi que les pratiques pédagogiques qui ont été mises en œuvre dans les contextes nationaux. Nous avons sollicité des chercheurs, parfois pionniers dans leurs pays, afin qu’ils nous offrent un panorama de l’éducation aux médias. La revue est ainsi le kaléidoscope des travaux actuellement menés dans le domaine par des chercheurs originaires de l’Argentine, l’Australie, la Belgique, le Burkina Faso, le Canada, la Côte d’Ivoire, les États-Unis, la France, la Suisse… Nous les remercions de leur contribution, qui permet à ce numéro d’ouvrir des perspectives stimulantes.
 
Favoriser l’échange, animer des réseaux, mais aussi confronter les imaginaires de l’éducation aux médias afin qu’ils entrent en résonance, innervent et questionnent les politiques menées, les recherches et les pratiques éducatives locales, telles sont les priorités que notre revue s’est assignée.
Notre prochain numéro, au printemps 2013, portera sur les rapports qu’entretiennent les médias, les jeunes et le monde du sport.
Laurence Corroy Marie-Christine Lipani-Vaissade
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dossier thématique. L’éducation aux médias dans le monde. État des lieux et perspectives.
 
 
 
 
 
 
 
Depuis les années 50, la formule « éducation aux médias » est adoptée dans de nombreux pays du globe. Parfois traduite, transcrite ou transgressée, elle renvoie globalement à une rencontre des médias de masse et des problématiques scolaires. Portée par un imaginaire des médias et contrainte par des logiques éducatives, l’éducation aux médias tente de répondre aux enjeux soulevés par l’implantation des médias dans la vie sociale, particulièrement auprès des jeunes.
 
Si elle est apparue quasi simultanément aux médias eux-mêmes, elle s’est développée corrélativement aux différents dispositifs médiatiques et médiums technologiques, et aux connaissances qui les accompagnent. Forte d’une histoire, de fondements théoriques et de démarches pédagogiques nouvelles, l’éducation aux médias est aujourd’hui portée par la complexité de la configuration médiatique, par toute la diversité des moyens et contenus médiatiques. Elle s’ancre alors dans l’approche la plus encline à répondre aux exigences (éducatives, sociales, politiques) des milieux dans lesquels elle se développe, sous la forme d’une éducation à la citoyenneté, à l’information, à l’image, aux idéologies, à la culture populaire, etc.
 
Mais l’éducation aux médias est un projet qui n’est pas seulement concerné par l’utilisation des outils médiatiques ou la transmission de connaissances sur les médias, mais bien de leur intégration dans un système scolaire, social et national. 30 ans après la Déclaration de Grunwald qui plaçait les bases communes d’une éducation aux médias en voie de reconnaissance internationale, qu’en est-il de l’implantation de ce projet dans les projets éducatifs aujourd’hui ? Ce numéro spécial de la revue sert d’œil ubiquitaire pour éclairer les situations singulières de différentes régions du monde. Par des questionnements à la fois historiques et épistémologiques sur ce domaine en constante évolution, les auteurs de ce numéro reflètent la diversité des approches de l’éducation aux médias en fonction des enjeux associés aux contextes spécifiques dans lesquels elle se développe. Face à cette diversité, nous ne manquerons pas de souligner la vigueur croissante des demandes d’intégration de l’éducation aux médias, sous forme de projet ponctuel ou de discipline, dans le paysage éducatif de tous ces pays et bien d’autres encore.
 
Le cas des États-Unis présenté par Renée Hobbs , directrice fondatrice de Harrington School of Communication and Media de l’Université de Rhode Island, met en relief l’opposition persistante entre deux approches du domaine, l’une favorisant le protectionnisme, et l’autre visant l’empowerment . À l’heure de l’émergence de partenariats entre universités et écoles autour des notions de littératie médiatique, la question du positionnement se pose. Le travail substantiel et novateur réalisé par les chercheurs en communication et en éducation ces dix dernières années permet de dépasser la vision restrictive d’une éducation aux médias comme réponse aux problèmes de la violence dans les médias. De grands progrès ont alors été réalisés afin d’inclure ce concept de littératie médiatique dans les discussions sur les réformes technologiques et éducatives.
 
En Australie, ce positionnement a très tôt été adopté. Sous l’influence majeure des modèles anglais, les Cultural Studies ont offert un cadre structurant, en réponse aux conditions singulières du contexte multiculturel. Roger Dunscombe , directeur de l’association Australian Teachers of Media du Victoria, et Marlène Loicq , docteure en sciences de l’information et de la communication, nous livrent l’historique de l’apparition d’un programme officiel et disciplinaire d’éducation aux médias. Pionnier dans l’accréditation d’un cours sur les médias au niveau secondaire, l’état du Victoria présente aujourd’hui un programme complet et riche qui attire de plus en plus d’étudiants et d’enseignants. Au-delà d’un apprentissage disciplinaire, l’éducation aux médias y est un projet qui permet aux jeunes de donner un sens à leurs expériences médiatiques, sociales et culturelles.
 
L’importance du contexte sociopolitique dans le développement de ce domaine est également signifiante à la lecture de l’histoire de l’éducation aux médias en Argentine. Roxana Morduchowicz , directrice du programme « école et médias » au sein du Ministère de l’Éducation argentin, rappelle à quel point l’éducation aux médias vient répondre à des enjeux nationaux de lutte pour la démocratie. À travers ce programme, l’auteur nous interpelle sur l’importance de mettre les médias au service d’un projet citoyen. Prendre conscience de l’espace public pour l’investir, c’est ce que les jeunes de cette nouvelle démocratie sont amenés à faire. Et pour cela, il est nécessaire de prendre en compte l’environnement communicationnel dynamique auxquels les jeunes appartiennent, constitué par ces univers culturels et technologiques fragmentés où les médias sont partagés et simultanés.
 
Le cas de la France, inscrit dans cette même démarche citoyenne, a été fondé sur des courants de pensées du XIX e  siècle, puis poussé par la volonté de forger une distance critique vis-à-vi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents