L Autre - Un voyage intérieur
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Autre - Un voyage intérieur , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous sommes tous à l’image de l’univers, à la recherche d’une harmonie dépendante de trois énergies : l’énergie vitale, l’énergie de l’apparence, et l’énergie universelle. Comment trouver l’harmonie ? Comment affronter les grands défis du quotidien ? L’ouvrage propose un voyage intérieur en six chapitres à la découverte de ses limites et des moyens de les dépasser.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 0
EAN13 9782748374322
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0064€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L'Autre - Un voyage intérieur
Marie-Rose Atchama
Publibook

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.


Publibook
14, rue des Volontaires
75015 PARIS – France
Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
L'Autre - Un voyage intérieur
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’autre
 
 
 
 
La petite colombe
 
 
 
De ton minuscule corps d’ange allongé sur une natte d’enfer, je ne vois que ton regard. Ni triste, ni joyeux mais serein, il ne me lâche pas.
Est-ce qu’il m’appelle ? Je ne sais pas.
Dois-je m’approcher de lui ? Je ne sais pas.
Complètement désarmée, je reste là, immobile à le fixer, le cœur battant d’émotion.
Mais que t’ont-ils fait ces bêtes, ces êtres assoiffés de mal ?
Pourquoi s’attaquent-ils à des innocents sans défense ?
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi le mal est-il si puissant sur cette terre ?
Une Rose à peine éclose s’envole au paradis des anges.
 
Vole, vole, vole ma petite colombe !
Un jour viendra où tu réapparaîtras à ce même endroit. Tu te transformeras. Tantôt grise comme leurs cœurs, tantôt verdâtre comme leurs dents, tantôt rouge comme leur sang, tu seras le caméléon de ce jour. Tu te feras même apprivoiser s’il le faudra mais tu les auras. Tu les coucheras à leur tour sur cette natte maudite. Dis-toi bien que la vie nous laisse bien des surprises, là, où personne ne s’y attend.
Et la roue tourne !
 
Te revoilà ma petite colombe !
Comme une douce cigale, tu passes de plante en plante. Tu chantes, tu ris, tu danses mais tu ne penses pas au chien sauvage qui te guette. Il surveille tes entrées et tes sorties en attendant sa bonne heure. Mais toi, innocente, inconsciente, pleine de charme, sans te rendre compte du danger, tu l’attires.
Te voilà donc un jour partie à la cueillette des fleurs sauvages et des plantes aromatisées. Émerveillée devant toutes ces herbes que tu contemples une à une, tu les ramasses soigneusement pour profiter de leurs pouvoirs bienfaiteurs.
Mais as-tu vu le loup caché dans les buissons ? Non ! Mais lui, il t’a vu.
Le voilà qui sort de sa cachette. Il t’appelle, s’approche de toi et te saisit par le bras. Prise de panique, tu hurles plus fort que lui, de toutes tes forces. Dieu merci que ce jour-là sa compagne cachée derrière lui, affolée par tes cris, accourt à ton secours. Finalement c’est elle qui t’épargnera de cette maudite natte que tu avais déjà vu dans les temps d’avant. Rappelle-toi !
 
Tu vois ma petite colombe, les temps changent, les consciences évoluent et nous entraînons derrière nous des brindilles de chances qui nous aident à grandir tout doucement en découvrant de nouveaux mondes.
 
Vole, vole, vole ma petite colombe !
Un jour viendra où tu réapparaîtras à ce même endroit. Tu te transformeras. Tantôt grise comme leurs cœurs, tantôt verdâtre comme leurs dents, tantôt rouge comme leur sang, tu seras le caméléon de ce jour. Tu te feras même apprivoiser s’il le faudra, mais tu les auras. Tu les coucheras à leur tour sur cette natte maudite. Dis-toi bien que la vie nous laisse bien des surprises là où personne ne s’y attend.
Et la roue tourne !
 
Te revoilà ma petite colombe !
Comme un joli petit soleil, tu rayonnes. Ta voix résonne de plus en plus et appelle la raison qui commence à se faire entendre.
Mais tu ne sais toujours pas que le lion t’attend dans sa cachette. Il tourne, vire, sonde les lieux, bref il calcule sa sortie avec beaucoup de finesse, histoire de ne laisser aucune trace derrière lui. Mais ce que tu ne sais pas c’est que tu as su créer malgré ton petit corps, des étincelles lumineuses autour de toi, durant toutes tes tournées. Peut-être viennent-elles aussi de ton intérieur ? Quoi qu’il en soit, elles te tourbillonnent autour comme pour te protéger des étincelles ténébreuses, sans que tu le saches. Peut-être aussi qu’elles ont déjà pressenti les manèges du lion ?
Voilà que le lion après des heures et des heures d’attente et de surveillance sous ses feuillages, décident de t’attaquer en s’approchant avec un sourire moqueur. Soudain, tes étincelles se transforment en grosses rosées qui coulent le long de tes joues et, en un éclair le lion se dirige sur une autre piste.
Que s’est-il donc passé ?
Sans arme, seulement avec ta faiblesse, le lion retourne dans sa cachette. Tes lumières étaient-elles plus fortes que les ténèbres du lion ?
Ou alors était-il un lion peureux, ne voulant pas laisser de trace derrière lui ?
 
Bref, encore une fois ma petite colombe, tu as eu beaucoup de chance. Tu vois, ton intérieur se renforce et prend de l’assurance. Tu verras, tu finiras par bien grandir.
 
Vole, vole, vole ma petite colombe !
Un jour viendra où tu réapparaîtras à ce même endroit. Tu te transformeras. Tantôt grise comme leurs cœurs, tantôt verdâtre comme leurs dents, tantôt rouge comme leur sang, tu seras le caméléon de ce jour. Tu te feras même apprivoiser s’il le faudra, mais tu les auras. Tu les coucheras à leur tour sur cette maudite natte. Dis-toi bien que la vie nous laisse bien des surprises là où personne ne s’y attend.
Et la roue tourne !
 
Te revoilà ma petite colombe !
Comme une petite reine, tu vas à la conquête des nouveaux mondes, tout en sachant cette fois que le rat de ville est là. Des pièges, il y en a des tas. Elles sont interminables ! De toute façon, tu n’as pas beaucoup de choix, tu dois te frayer un passage en les évitant au maximum.
Tiens, voilà qu’au loin tu sens venir un gros rat. Cherchant à masquer sa ruse sous une fausse courtoisie, il t’appelle. Apeurée et affolée, tu ne l’entends pas et tu fonces. Tu fonces, tu fonces, tu fonces tellement, qu’il se met à foncer derrière toi. Tu hurles de panique, il n’entend rien et continue à te poursuivre. Cette fois, seule avec ton destin, la force d’un tigre te possède. Tes pieds décollent du sol, se transforment en ailes et voilà que tu gagnes une bonne longueur d’avance sur ce rat.
Déçu et enragé, le crapaud de terre se retire. Dieu merci qu’à ce moment-là, ta force intérieure a pris le dessus.
Encore une fois ma petite colombe tu as échappé belle. Mais une chose est sûre que, des leçons de vie tu en tires et tu grandis de plus en plus.
 
Vole, vole, vole ma petite colombe, un jour viendra où tu réapparaîtras à ce même endroit. Tu te transformeras. Tantôt grise comme leurs cœurs, tantôt verdâtre comme leurs dents, tantôt rouge comme leur sang, tu seras le caméléon de ce jour. Tu te feras même apprivoiser s’il le faudra mais tu les auras. Tu les coucheras à leur tour sur cette maudite natte. Dis-toi bien que la vie nous laisse bien des surprises là où personne ne s’y attend.
Et la roue tourne !
Te revoilà ma petite colombe !
Comme un tout petit poisson rouge, tu nages et tu vois tout rouge. Éblouie par le feu de la passion, tu oublies la raison et tu ne fais pas attention au gros vilain pêcheur qui t’attend sur le rivage. Cette fois, ta lumière saura-t-elle te détourner de son filet ?
Mais la passion remporte sur la raison et te voilà prise au piège.
Dans ce filet à faibles trous, tu sautes, bondis de bas en haut, tu cries, réclames ta liberté, de la compagnie. Mais hélas personne ne t’entend. Pourtant le pêcheur est là. Il veille sur toi, ne veut pas que tu t’échappes. Tu es son petit poisson rouge. Quand tu as faim, il t’approvisionne mais pas question de mettre le nez dehors. C’est trop dangereux pour toi pense-t-il. Peut-être aussi qu’il a peur qu’un autre pêcheur te repère et ce sera la fin pour lui. Alors, il préfère t’emprisonner par sécurité. Qu’importe si tu pètes un câble, pourvu que tu sois là près de lui dans son filet.
Après un long moment d’enfermement, le pêcheur commence à prendre de l’assurance. La patience a porté ses fruits se dit-il ! Il a commencé à prendre racine dans ce filet, mon petit poisson rouge ! Et tout doucement, il aère un peu plus le filet. Mais a-t-il pensé que le petit poisson rouge, dans sa tête, n’a jamais accepté d’être dans un filet même si ce dernier l’entourait. A-t-il pensé aussi qu’une tête cloîtrée dans un filet, travaille deux fois plus qu’une tête libre, en bâtissant sa sortie ? Une tête prisonnière espère toujours rencontrer une âme charitable qui viendra la délivrer !
 
Tout doucement, le petit poisson rouge pointe son nez dans le trou d’aération et commence à sentir les va-et-vient de ses amis autour de lui. De jour en jour le trou se creuse et là, il voit un gros joli poisson rouge qui passe. Ce dernier s’arrête et lui dit :
Le gros poisson rouge
Que fais-tu là-dedans ?
Le petit poisson rouge
Eh bien je contemple l’océan
Le gros poisson rouge
Tu ne veux pas venir avec moi, tu pourras contempler encore plus de choses que tu peux faire là-dedans ?
 
Avec toute sa force accumulée depuis tant d’années, sans aucune hésitation, toujours sous le feu de la passion, le petit poisson rouge force le passage qui lui semble tout à fait naturel, monte sur le dos du gros poisson et s’en va à toute allure, sans même plus penser au filet.
Te voilà libre mon ami. Je te déposerai dans l’autre océan où tu pourras respirer à pleins poumons. Mais fais attention aux requins car je sais qu’ils attendent des proies brisées comme toi. En un éclair, le gros poisson rouge disparut et le petit poisson s’est retrouvé tout seul à la nage.
 
Encore une fois ma petite colombe, la chance était avec toi mais fais attention à demain.
 
Vole, vole, vole ma petite colombe !
Un jour viendra où tu te transformeras. Tantôt grise comme leurs cœurs, tantôt verdâtre comme leurs dents, tantôt rouge comme leur sang, tu seras le caméléon de ce jour. Tu te feras même apprivoiser s’il le faudra mais tu les auras. Tu les coucheras à l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents