306 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Délivrance finale , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
306 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Comment la société pourrait-elle tirer un enseignement des données historiques et de la réalité politique? Quelques simples versets permettent d’ouvrir les yeux sur notre passé, notre présent, mais aussi notre avenir. En ouvrant la voie. Celle de la découverte. Mais le choc opposant le spirituel au matériel est parfois si violent qu’il provoque des étincelles, et le sang coulera encore jusqu’à ce qu’arrive la "délivrance finale"… Homme de sciences ouvert à la spiritualité, Samaan Ghassan puise dans la bible les éléments d’une analyse alternative de notre époque. Accessible à tous, un certain regard sur notre société moderne qui n’oublie pas de nous prévenir des dangers de demain.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 20
EAN13 9782748349771
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La Délivrance finale
Ghassan Samaan La Délivrance finale
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : + 33 (0) 1 53 69 65 55 IDDN. FR.010.0113899.000.R.P.2009.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2009
Avant propos Dans les soirées Beyrouthines en pleine guerre civile, quand les bruits sourds des mortiers et les tirs de mitrail-lettes lointains remplaçaient celui du jeu debackgammonet quand l’odeur de la poudre étouffait le parfum des jas-mins, je m’installai dans ma chambre afin de trouver dans les livres le repos de l’esprit loin de la folie des Hommes. La lecture n’est que le chemin de la découverte. Elle permet à tout individu d’enrichir ses connaissances, mais aussi et surtout de mieux ouvrir son esprit vers le monde extérieur, donc vers les autres. En puisant dans la richesse des œuvres écrites, beau-coup de personnes s’enrichissent elles-mêmes et enrichissent par conséquent intellectuellement les autres. C’est ainsi que quelques simples versets, que je déve-lopperai plus loin, m’ont marqué à l’époque en m’ouvrant les yeux sur notre vie contemporaine et sur notre avenir. Ces versets m’ont ouvert la voie… La voie sur laquelle je me suis engagé plus tard à écrire ce livre. Ils ne sont pas le sujet de ce dernier mais constituent pour moi un point de départ important que le lecteur com-prendra au fur et à mesure qu’il s’engage dans la lecture. A travers la simplicité et étant un homme de sciences, j’ai naturellement choisi un langage court mais pertinent. Ce dernier, faisant partie du domaine de la littérature, de-vient un peu plus agréable à lire et s’assimile aisément. La science apporte à la littérature une richesse inégalée.
9
Ces deux dernières se complètent : la science a besoin de la littérature pour s’humaniser, dans le sens qu’elle sorte un peu de son domaine bien encadré pour se tourner, à travers la communication et la culture, vers la société. De la même façon, la littérature a besoin de la science pour s’enrichir par les nouvelles connaissances et les nou-velles découvertes. Ces deux entités ne sont finalement que les résultantes de la pensée de l’Homme et de son environnement direct, autrement dit la nature. L’Homme et la nature sont donc au cœur de la culture, du développement scientifique et de la société. Ils doivent y rester. Ce livre essaye de porter un regard sur l’humanité non pas à la lumière de telle ou telle philosophie ni en essayant de rentrer dans des analyses métaphysiques ou autres. C’est tout simplement un ensemble de réflexions dont les fondements ne sont pas nouveaux, mais l’ensemble contenu dans cet ouvrage essaye modestement d’analyser notre société moderne. Il essaye d’expliquer des choses relativement com-plexes avec simplicité afin qu’elles soient accessibles et compréhensibles par une grande majorité de gens. Il essaye surtout d’éclairer et de chercher la vérité dans ce monde où la confusion commence à régner de plus en plus dans les esprits, même clairvoyants. L’Homme et la société sont au cœur de cet ouvrage. Ce dernier ne traite pas non plus de l’Histoire ou de la politique, comme pour un enseignement. Il essaye à tra-vers les données historiques et la réalité politique d’analyser tous ces faits, afin de tirer quelque chose de bien pour la société. C’est elle qui doit en profiter en pre-mier.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text